MK3
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: MK3
"Prendre le chemin des angoisses..."
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- MK3

Tinou a écrit :MK3 a écrit :"Prendre le chemin des angoisses..."
Assez flippant effectivement et renforcé par le noir et blanc…. Une très belle photo !
Où est-ce ?
Oui : moment effrayant !
Je vais être assez précis, puisque tu connais l'endroit. Nous sommes dans le sud-Aveyron...
Hier soir, assez tard, je me suis dit que j'allais redescendre la Vallée du Tarn, avant une virée avec 2 amis. Je sors mon auto, je rallie la D999. Je passe Saint-Affrique (oui oui, avec 2" f"), je monte jusque Saint Rome de Tarn et là, je commence à descendre le Tarn.
Passé un petit village qui s'appelle Le Truel, on se retrouve face à un dilemme pour rallier, à 14 minutes selon googles maps, un charmant village qui s'appelle Brousse-le-Château : tourner à droite ou à gauche ? J'ai toujours tourné à droite. Eh bien, je tournerai à gauche ! Et là, se présentent 3 tunnels étroits : pour répondre à ta question, c'est à 6KM de Brousse environ. Mauvaise route : s'il s'agit de faire un circuit, elle oblige à faire 4km dans un sens et 4km dans l'autre ! Il fallait tourner à droite !
Il y a longtemps, je m'étais interrogé sur ces tunnels. Aujourd'hui routiers, ils avaient, à l'origine, une vocation ferroviaire, d'où leur étroitesse. Mais, ils n'ont jamais vu le moindre train ! En sortant de Brousse, si l'on veut rallier la D999, on en voit au moins 2, à l'abandon, jouxtant la route. De mémoire, ils ont été construits avant la 1ère guerre mondiale ou juste après, en vue de relier par le rail Montpellier à Albi ou Toulouse. Je ne sais plus. Mon souvenir est vague. Les contraintes financières ont eu raison du projet et le chantier fut interrompu. Rétrospectivement, cela aurait tellement changé la vie de cette terre si cela s'était fait ! Mais, me voilà digressant ! Bref : où est-ce ? A quelques kilomètres d'un village du Sud-Aveyron !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Tinou
- Pilote un Morgan

- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
MK3 a écrit :Tinou a écrit :MK3 a écrit :"Prendre le chemin des angoisses..."
Assez flippant effectivement et renforcé par le noir et blanc…. Une très belle photo !
Où est-ce ?
Oui : moment effrayant !
Je vais être assez précis, puisque tu connais l'endroit. Nous sommes dans le sud-Aveyron...
Hier soir, assez tard, je me suis dit que j'allais redescendre la Vallée du Tarn, avant une virée avec 2 amis. Je sors mon auto, je rallie la D999. Je passe Saint-Affrique (oui oui, avec 2" f"), je monte jusque Saint Rome de Tarn et là, je commence à descendre le Tarn.
Passé un petit village qui s'appelle Le Truel, on se retrouve face à un dilemme pour rallier, à 14 minutes selon googles maps, un charmant village qui s'appelle Brousse-le-Château : tourner à droite ou à gauche ? J'ai toujours tourné à droite. Eh bien, je tournerai à gauche ! Et là, se présentent 3 tunnels étroits : pour répondre à ta question, c'est à 6KM de Brousse environ. Mauvaise route : s'il s'agit de faire un circuit, elle oblige à faire 4km dans un sens et 4km dans l'autre ! Il fallait tourner à droite !![]()
Il y a longtemps, je m'étais interrogé sur ces tunnels. Aujourd'hui routiers, ils avaient, à l'origine, une vocation ferroviaire, d'où leur étroitesse. Mais, ils n'ont jamais vu le moindre train ! En sortant de Brousse, si l'on veut rallier la D999, on en voit au moins 2, à l'abandon, jouxtant la route. De mémoire, ils ont été construits avant la 1ère guerre mondiale ou juste après, en vue de relier par le rail Montpellier à Albi ou Toulouse. Je ne sais plus. Mon souvenir est vague. Les contraintes financières ont eu raison du projet et le chantier fut interrompu. Rétrospectivement, cela aurait tellement changé la vie de cette terre si cela s'était fait ! Mais, me voilà digressant ! Bref : où est-ce ? A quelques kilomètres d'un village du Sud-Aveyron !
Je vois effectivement ces tunnels chaque fois que je passe à brousse le château, village que j’adore et que je recommande à tous ceux qui se baladent dans le coin !
- MK3

penns a écrit :Cela me rappelle des souvenirs de jeunesse. Mon premier job était à St Georges de Luzençon, et j'habitais à Creissels à côté de Millau.
C'était en 1998, ça remonte un peu...
Tu connais bien la région, alors...
Depuis, rien n'a dû beaucoup changé. Ha. Si. Les zones d'activités ont pullulé. L'étalement urbain a commis son crime et l'harmonie des paysages a été ravagée par le foisonnement d'éoliennes qui ne produisent strictement rien. Et, entre Saint Georges de Luzençon et Millau, ce qui furent des pâtures depuis la nuit des temps vont céder la place au bétonnage, mais - attention - pour la bonne cause : l'accueil d'un nouvel hôpital. Un hôpital sur une terre sans plus aucun médecin de campagne. Oui, oui, oui....
Comme je le dis toujours : à la campagne, la valeur ajoutée de la campagne, c'est...La campagne. Et qu'est-ce qu'on fait dans une idée de génie ? On bétonne !
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
A l'époque, ma femme (enfin fiancée à l'époque) était à Toulouse. Je faisais donc souvent la route Millau-Albi par St Aff....
En hiver, je traversais des paysages extraordinaires avec des arbres complètement gelés et des paysages entièrement blancs sur des routes sinueuses à souhait. Des bons souvenirs.... dommage à l'époque je n'avais qu'une petite Ford Fiesta 1250 Zetec, vaillante et légère, mais loin d'être aussi fun qu'une petite anglaise!
En hiver, je traversais des paysages extraordinaires avec des arbres complètement gelés et des paysages entièrement blancs sur des routes sinueuses à souhait. Des bons souvenirs.... dommage à l'époque je n'avais qu'une petite Ford Fiesta 1250 Zetec, vaillante et légère, mais loin d'être aussi fun qu'une petite anglaise!
- MK3

penns a écrit :A l'époque, ma femme (enfin fiancée à l'époque) était à Toulouse. Je faisais donc souvent la route Millau-Albi par St Aff....
Je vois parfaitement la route : je l'ai encore prise tout à l'heure pour aller faire des courses à Saint Affrique (oui, avec 2 "f" : ça se saura !
Tu reviendrais 30 ans plus tard, entre Millau et Albi, tu ne reconnaitrais pas la route.
Pas seulement parce qu'il n'y tombe plus de neige depuis longtemps (sauf 2 jours par an ; cela n'exclut pas qu'elle soit pourrie par le brouillard à Alban).
Là où les paysages étaient vierges, tu verrais des zones d'activités (Saint Pierre de Rebourguil) ; tu verrais aussi des dizaines d'éoliennes au loin.
Et des routes désormais rectilignes sans intérêt (il faut saluer les efforts extraordinaires de désenclavement en une génération qui ont ici divisé les distances par deux).
Outre une limitation à 70 km/h 20 km avant d'arriver à Albi, étalement urbain oblige. J'y ai perdu le premier point de ma vie 2h après avoir récupéré ma Morgan
Je le relate ici car cela signe l'évolution notre carte routière et de nos plaisirs contemplatifs simples, qui relèvent d'une autre France...
Tu trouveras sur cette route une exception : la montée de Saint Sernin, avec ses grandes épingles à 2 voies, mais imbibées de pétrole glissant laisséee par les poids lourds. J'en retire l'un de mes souvenir les plus extravagants avec la Caterham, mon père en passager : celui d'une épingle négociée en complète et absolue glissade, archi-contrebraquage, moi sidéré au volant, mon père se marrant (comment a-t-il pu ! Je ne maitrisais rien !!!). Ma mère revenait d'Albi un peu plus tôt et nous avait prévenu qu'elle avait vu du "gas-oil" sur la route. Bref... J'aurais dû l'écouter.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Moitaussi je fais partie de votre club des Sudiste Aveyronnais , des amoureux de ce midi-moins-le-quart où j'ai passé mon enfance , où les racines de ma famille se perdent dans la nuit des temps !
Le tunnels en question je connais bien , même que , dans les années 60 mon père m'avait emmené avec lui pour "visiter" et photographier les ouvrages d'art de cette voie de chemin de fer abandonnée , cela nous avait occupé pendant nombre de week end sur plusieurs mois ...et nous avait brisé le dos en raison de la suspension particulièrement raide de notre Jeep HWL qui , roulant sur le ballast , bondissait à chaque mètre pour franchir les trous laissés par les traverses qui avait été enlevées
........... hélas , ces photos qui avaient fait l'objet d'une exposition se sont perdues et ne reste que la mémoire de ces jours heureux de l'enfance .
Cordialement
Le tunnels en question je connais bien , même que , dans les années 60 mon père m'avait emmené avec lui pour "visiter" et photographier les ouvrages d'art de cette voie de chemin de fer abandonnée , cela nous avait occupé pendant nombre de week end sur plusieurs mois ...et nous avait brisé le dos en raison de la suspension particulièrement raide de notre Jeep HWL qui , roulant sur le ballast , bondissait à chaque mètre pour franchir les trous laissés par les traverses qui avait été enlevées
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- MK3

Ces rails nous fascinent, décidément !
Vérification faite, mon souvenir m'a trahi : cette liaison qui n'a jamais existé devait relier Albi (plus précisément Saint Juéry, à proximité d'Albi) à Saint Affrique, dans le dessein de faire une jonction avec Nimes/Marseille en passant par le Massif Central. N'allez pas me demander la cohérence du truc conçue, 50 ans avant le TGV avec lequel je suis né : je ne la sais pas ! Cela montre juste que si les pôles d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui, les routes (y compris ferroviaires) ont bougé également. Prendre des Intercités et leurs tracés bucoliques permet souvent de s'en rendre compte.
Vérification faite, mon souvenir m'a trahi : cette liaison qui n'a jamais existé devait relier Albi (plus précisément Saint Juéry, à proximité d'Albi) à Saint Affrique, dans le dessein de faire une jonction avec Nimes/Marseille en passant par le Massif Central. N'allez pas me demander la cohérence du truc conçue, 50 ans avant le TGV avec lequel je suis né : je ne la sais pas ! Cela montre juste que si les pôles d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui, les routes (y compris ferroviaires) ont bougé également. Prendre des Intercités et leurs tracés bucoliques permet souvent de s'en rendre compte.
- MK3

Pas de grande virée possible cette année. Juste des petites sorties, 50 km à la ronde de mon village natal, dans le sud-Aveyron, en fin de journée, après le boulot, le cerveau grillé. Quel bonheur de rouler à 30, 40, 50 à l'heure sur de toutes, toutes petites routes ; de profiter de l'air frais en ce moment, des champs, et du silence - surtout le silence - de la nature et de l'horizon.
La Morgan est faite pour cela. Vraiment pour cela...
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MK3 a écrit :...La Morgan est faite pour cela. Vraiment pour cela...
Entièrement d'accord et profite bien !
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan

- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
MK3 a écrit :Pas de grande virée possible cette année. Juste des petites sorties, 50 km à la ronde de mon village natal, dans le sud-Aveyron, en fin de journée, après le boulot, le cerveau grillé. Quel bonheur de rouler à 30, 40, 50 à l'heure sur de toutes, toutes petites routes ; de profiter de l'air frais en ce moment, des champs, et du silence - surtout le silence - de la nature et de l'horizon.
Oh oui !
Merci MK3 pour ces belles photos…. De ton Morgan mais aussi de cette région magnifique…..le sac sur la veronique quand tu sors faire 50km, c’est pour les outils, le pique nique ou juste pour la deco ?
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Tinou a écrit :...le sac sur la veronique quand tu sors faire 50km, c’est pour les outils, le pique nique ou juste pour la deco ?
Juste pour faire causer Tinou....
LOU01
Retourner vers « Les pilotes »