4/4 au beurre noir !

Après inscription, présentez-vous au départ
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: 4/4 au beurre noir !

Messagepar Rêveur » 21 mai 2025, 16:22

VinceT a écrit :Merci pour vos commentaires et conseils. C’est vrai qu'il faudrait scinder le sujet en deux, je vais essayer de le faire. Sinon j’ouvrirai un nouveau.

C’est vrai que l’idéal serait de changer les pièces qui ont pris lors du choc, pour repartir sur du neuf. Mais je pense qu’on peut d’abord essayer de remettre en état. Je n’ai pas envie de me lancer dans la réfection complète de la voiture. Je l’ai fait une fois sur une mini… ça m’a pris 5 ans. La voir avait beaucoup de défauts cachés et j’ai voulu la remettre comme sortie d’usine (presque). Sur ce coup là j’aimerais être plus light.

Si j’arrive à récupérer la géométrie je n’irai pas plus loin. Par contre si je vois que ça ne marche pas, là il faudra démonter plus et changer ce qui doit l’être. Pour ce qui est de la mémoire de l’acier (et pas de l’eau, qui la fait plutôt perdre si on la mélange au Ricard) la voiture n’est pas très puissante et a déjà tendance à se déformer semble-t-il pas mal en usage normal, donc je ne pense pas que ça joue beaucoup. Je n’ai pas prévu de faire du circuit… avec 95cv c’est juste bon pour la parade ;)
En plus j’ai vu qu’il existait des pièces de renfort du train avant donc j’en mettrai peut être pour assurer le coup.

La question est moins d'assurer la géométrie que la sécurité de soi-même et des autres... le châssis tordu ça se redresse en général, sauf s'il y a des amorces des fissures, en revanche le bulkhead c'est autre chose... même redressé je n'aurai aucune confiance (la déformation est sérieuse) dans la capacité de la pièce à encaisser les contraintes en virages et freinages sans parler des vibrations générées par la chaussée... Si les pièces de renfort évoquées sont les tendeurs de châssis ceux-ci n'ont pas pour fonction (ni la capacité) de suppléer à la faiblesse d'un cadre avant déformé et redressé. Ce sont des pièces qui ont pour fonction de trianguler la fixation du cadre sur le châssis en ajoutant une fixation entre le haut du cadre et le châssis. Cela permet de gagner un peu un rigidité du train avant en virage et au freinage (comportement plus sain). Par ailleurs 95cv sur un véhicule aussi léger suffisent largement a solliciter le châssis (conçu à une époque ou il y avait beaucoup moins de cv dans la mécanique!)...
Après chancun voit midi à sa porte... :)
Modifié en dernier par Rêveur le 21 mai 2025, 17:33, modifié 1 fois.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 21 mai 2025, 16:59

Rêveur a écrit :.... en revanche le bulkhead c'est autre chose...

Oui, il me semble que le bulkhead, c'est la cloison pare-feu...
Bref, je suis entièrement d'accord pour le changement du crosshead pour une seule raison, les extrémités sont brasées, pas soudées, le mieux est d'en avoir un neuf, pour bien moins que ça comme choc, j'ai changé le mien.
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 21 mai 2025, 17:38

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :.... en revanche le bulkhead c'est autre chose...

Oui, il me semble que le bulkhead, c'est la cloison pare-feu...
Bref, je suis entièrement d'accord pour le changement du crosshead pour une seule raison, les extrémités sont brasées, pas soudées, le mieux est d'en avoir un neuf, pour bien moins que ça comme choc, j'ai changé le mien.

P...n de saisie sur le téléphone ! Je voulais ecrire que le châssis pouvait etre fragilisé au droit du bulkhead (il a souffert et est déformé voir vrillé et ça ne se voit pas forcément a l'oeil nu). Quand au cadre avant ou crosshead on est bien d'accord ! :D

Rêveur

Messagepar Rêveur » 21 mai 2025, 18:37

Le cas présent m'interroge.... le véhicule vient de l'étranger donc pas de CT en l'etat. D'ailleurs dans un état similaire un véhicule immatriculé en France verrait son certificat d'immatriculation suspendu avec obligation d'expertise favorable pour reprendre la route.
Questions: si les travaux sont faits tels que décrit, le CT avant établissement de la carte grise sera-t-il fait par un contrôleur informé de la totalité des dégâts et des travaux réalisés ?
On imagine donc qu'en cas de revente l'acheteur serait/sera évidemment bien informé lui aussi...?
Enfin, le véhicule devra être assuré... en principe l'assureur doit être aussi informé lors de la souscription du contrat.... ? (Sinon risque de nullité du contrat, d'ailleurs certains assureurs commencent à demander la présentation physique du véhicule pour souscrire le contrat...)
Bref vous l'avez compris les questions de responsabilité civile se posent!
Personnellement je préférai pour lui comme pour tous les autres conducteurs et même piéton que cette voiture, soit elle une Morgan, ayant fait l'objet de réparation aux méthodologies "agricoles" se limite à rouler sur un circuit !

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : loire atlantique

Messagepar VinceT » 21 mai 2025, 19:24

Au final, la voiture passera le CT qui jugera de l’état du véhicule au moment de son passage. L’historique de la voiture n’entre pas vraiment en ligne de compte pour en juger de l’état au moment du CT. S’il y a défaut majeur il faut le corriger et c’est tout. Dans le cas contraire c’est que la réparation est acceptable.
Enfin ça c’est mon avis…
Pour le cas d’un acheteur , il doit être informé par le vendeur qui doit être de bonne foi… sinon on se retrouve avec une voiture pleine de choucroute sous une belle peinture comme il y en a plein les sites de petites annonces, les ventes aux enchères et même certains professionnels. Je pense qu’une répartition doit être portée au dossier et visible pour l’acheteur.

Après, je ne pense pas que la voiture va se disloquer. La tenue de route c’est avant tout la géométrie et la suspension et c’est ça qui fait la sécurité du véhicule.

Pour les assurances, elles se fient au CT et à l’historique sui est à leur disposition. Dans ce cas il n’y a pas eu besoin de rapport d’expertise aux pays bas donc ça ne devrait pas entrer en ligne de compte. Je ne sais pas si certains ont installé des « 0° camber plates » sur le train avant mais ça en cas d’accident ce sera plus problématique pour un assureur vu que la voiture a été modifiée.

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 21 mai 2025, 19:25

Le post précédent était passé 2 fois… je sais pas pourquoi
Modifié en dernier par VinceT le 21 mai 2025, 19:29, modifié 1 fois.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 21 mai 2025, 19:26

Rêveur a écrit :Le cas présent m'interroge.......

C'était le sens de ma première intervention.
Le coût d'un châssis neuf est de 2150£ HT, et GEE Ltd refabrique aussi des crosshead, je ne m'en priverais pas.
Surtout que la valeur de la voiture devrait largement s'y retrouver.
https://geeltd.co.uk/Chassis-Prices
Pour information, mon crosshead avait 4mm de déformation, GEE Ltd a préféré en refabriquer un plutôt que de le redresser.
Il a juste réutilisé les embouts qui supportent les king pins.

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 21 mai 2025, 19:34

Oui j’ai vu le site. Je pense que je vais m’orienter vers cette option en effet. Nouveau cross head.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 21 mai 2025, 19:55

VinceT a écrit :Oui j’ai vu le site. Je pense que je vais m’orienter vers cette option en effet. Nouveau cross head.

Ça semble plus raisonnable... ce qui fait la sécurité (pour le conducteur et les autres!) c'est ; 1/ des pièces (notamment structurelles) en bon état donc capables d'encaisser les contraintes des accélérations (y compris latérales) subies en freinage, virage etc.... comme prévu par les concepteurs (et homologué) 2/ un réglage des dites pièces conforme aux exigences de la géométrie notamment.... et donc des tolérances prévues.

BudLille
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : En quête ...
Ma région : HdF - Nord

Messagepar BudLille » 10 juin 2025, 10:07

Salut VinceT

Et bienvenue à toi.
Sacré projet ... Ça me rappelle l'achat des mes Spit dont l'une d'elle est revenue chez moi sur un plateau et l'autre dans une camionnette L2H2 !
Beau projet de remise en état.
Austin Healey Frogeye 1959 | Triumph Spitfire Mk3 1968 & 1969 | Daf 66 CSL 1974
En quête de ma future Morgan !...

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 10 juin 2025, 20:50

Merci !! J’espère la remettre en état sans trop trainer. J’ai trouvé un carrossier pour l’aile, restera la structure à voir et les kingpins + coussinets cuivre des porte moyeux à voir.
Je suis content car côté corrosion elle est épargnée.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 21:00

VinceT a écrit :Merci !! J’espère la remettre en état sans trop trainer. J’ai trouvé un carrossier pour l’aile, restera la structure à voir et les kingpins + coussinets cuivre des porte moyeux à voir.
Je suis content car côté corrosion elle est épargnée.

"Coussinets cuivre des porte moyeux?" J'imagine que tu évoques les bagues bronze qui sont sur la coulisse porte fusée? en principe ça se change tous les 25000 à 30000km... mais il y en a qui font plus... tout dépend de la fréquence du graissage et de l'état des routes fréquentées...

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 10 juin 2025, 21:04

Oui c’est ça, j’ai démonté le kingpin gauche, la bave du bas a vraiment du jeu. Par contre très celle du haut n’en a pas. Je ne m’explique pas trop la différence d’usure.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 21:55

C'est normal... et par ailleurs le jeu est superieur dans la zone de travail du kingpin.... puisque celui-ci s'use également à l'endroit ou la coulisse se déplace.

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 11 juin 2025, 00:00

Projet intéressant
Mais au risque de paraphraser les personnes qui participent à la discussion : PAS D’ ÉCONOMIE SUR DES ORGANES DE SÉCURITÉ

Retourner vers « Les pilotes »