Nounours83 a écrit :Alors pour ce régime moteur, qu'elle est la réponse ???
Bonjour Nounours !
Quand tu es arrivé, je me suis dit en rigolant que la première zone rouge à surveiller, c'était pas celle de ta Mog mais celle du forum, qui aime les présentations dignes de ce nom en premier message. Mais, tout va bien ! Les modérateurs n'ont pas jeté les herses sous tes roues et tant mieux : superbe Mog...
...Et bienvenue !
Je vois que personne ne répond à ta question, alors je l'ai posée à un ami qui t'a lu et te répond ceci :
Belle robe que celle de Mme Peel ! Et bon choix de routes, le plateau de Valensole en Morgan décapotée, ça doit valoir le détour en ce moment.
Pour ta question : les compte-tours Smiths montés sur les 4/4 de cette époque n'avaient souvent aucun repère sérigraphié. Morgan montait des instruments génériques et, on va dire qu'li partait du principe que le pilote connaissait sa mécanique — philosophie très artisanale de la maison.
Pour ton CVH 1600, pars des chiffres utiles : environ 96 ch à 6 000 tr/min, et son couple maxi arrive vers 4 000 tr/min. Autrement dit, c'est un moteur qui aime les régimes moyens, pas un moteur pointu : au-delà de 6 000 tr/min tu ne gagnes strictement plus rien, il devient rugueux et essoufflé, et tu t'approches de l'affolement de soupapes vers 6 500 tr/min. Retiens donc 6 000 tr/min comme ta zone rouge personnelle, à ne franchir jamais.
En usage normal, change tes rapports entre 4 500 et 5 500 tr/min : c'est là que le moteur donne le meilleur de lui-même, et à bientôt 40 ans il t'en remerciera. Sa longévité se joue d'ailleurs moins au compte-tours que dans l'entretien : huile en bon état et surveillance de la courroie de distribution, point sensible du CVH. Si tu veux un repère visuel, certains se collent un petit trait sur la vitre du compteur à 6 000, ça fait très « période » d'ailleurs.
Bonnes balades dans le Haut Var !
Ce pote s'appelle Claude.