régime moteur

Après inscription, présentez-vous au départ
Nounours83
Piéton
Piéton
Le bolide : Roadster 4/4
Ma région : Var

régime moteur

Messagepar Nounours83 » 08 juin 2026, 17:47

Bonjour,
Je possède une Morgan 4/4 1600 Roadster CVH - moteur Zetec 1600 - de 1989
A quel régime moteur est le début de la zone rouge au compte tours, n'ayant aucune indication (marque / index) sur ledit compteur.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: régime moteur

Messagepar 4HP » 08 juin 2026, 18:50

Bonjour Nounours,
Succincte ta présentation, c'est le moins que l'on puisse dire.
Tout aussi succinctement je te répondrais qu'en 1989 le moteur des 4/4 était bien un CVH, le Zetec n'est arrivé qu'en 1993.
Ton 4/4 aurait-il été modifié?

Nounours83
Piéton
Piéton
Le bolide : Roadster 4/4
Ma région : Var

Re: régime moteur + présentation

Messagepar Nounours83 » Hier, 13:45

Bonjour 4HP,

Pour parfaire, ci joint une photo de "Mme Peel" dans sa plus belle livrée...
Etant un néophyte en la matière, effectivement, la dénomination Zetec est inappropriée. Il faut s'en tenir à un moteur CVH.
Mea culpa, j'ai pêché par orgueil :D mdr

Résidant dans le Haut Var, à proximité de Moustiers Sainte Marie, avec mon épouse nous parcourons les petites routes du la région en toute liberté.
A ce propos, pour les amateurs de beaux paysages c'est le moment d'aller contempler les champs de lavande en fleurs du plateau de Valensole.

Alors pour ce régime moteur, qu'elle est la réponse ???

Bonjour à tous les membres du forum qui me lisent. :twisted:
Fichiers joints
screenshot_20231212_230416_53463949304_o.jpg
Madame Peel
screenshot_20231212_230321_53462717572_o.jpg
l'intimité de Mme Peel

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: régime moteur + présentation

Messagepar MK3 » Aujourd’hui, 03:20

Nounours83 a écrit :Alors pour ce régime moteur, qu'elle est la réponse ???

Bonjour Nounours !
Quand tu es arrivé, je me suis dit en rigolant que la première zone rouge à surveiller, c'était pas celle de ta Mog mais celle du forum, qui aime les présentations dignes de ce nom en premier message. Mais, tout va bien ! Les modérateurs n'ont pas jeté les herses sous tes roues et tant mieux : superbe Mog...

...Et bienvenue !

Je vois que personne ne répond à ta question, alors je l'ai posée à un ami qui t'a lu et te répond ceci :

Belle robe que celle de Mme Peel ! Et bon choix de routes, le plateau de Valensole en Morgan décapotée, ça doit valoir le détour en ce moment.
Pour ta question : les compte-tours Smiths montés sur les 4/4 de cette époque n'avaient souvent aucun repère sérigraphié. Morgan montait des instruments génériques et, on va dire qu'li partait du principe que le pilote connaissait sa mécanique — philosophie très artisanale de la maison.
Pour ton CVH 1600, pars des chiffres utiles : environ 96 ch à 6 000 tr/min, et son couple maxi arrive vers 4 000 tr/min. Autrement dit, c'est un moteur qui aime les régimes moyens, pas un moteur pointu : au-delà de 6 000 tr/min tu ne gagnes strictement plus rien, il devient rugueux et essoufflé, et tu t'approches de l'affolement de soupapes vers 6 500 tr/min. Retiens donc 6 000 tr/min comme ta zone rouge personnelle, à ne franchir jamais.
En usage normal, change tes rapports entre 4 500 et 5 500 tr/min : c'est là que le moteur donne le meilleur de lui-même, et à bientôt 40 ans il t'en remerciera. Sa longévité se joue d'ailleurs moins au compte-tours que dans l'entretien : huile en bon état et surveillance de la courroie de distribution, point sensible du CVH. Si tu veux un repère visuel, certains se collent un petit trait sur la vitre du compteur à 6 000, ça fait très « période » d'ailleurs.
Bonnes balades dans le Haut Var !

Ce pote s'appelle Claude.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Re: régime moteur

Messagepar Jak » Aujourd’hui, 10:37

Salut et bienvenue !

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009