MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 05 janv. 2026, 16:50

hbr5 a écrit :Je rebondi sur le Brooklands donc j'use et j'abuse sur MissPemby !

En fait, tu verras, page 1 ou 2 de ma présentation, ayant mis des photos à l'époque, le modèle que j'aimerais monter...Quand j'aurai 1000 euros à y mettre. Gloups ! :roll:
Je ne prévois rien d'autre que ce montage à ce stade : le casque étant obligatoire en roulant sur des voies fréquentées, je n'ai pas le souvenir de remous qui obligeaient à d'autres aménagements. Je vais quand même regarder de plus près ton aménagement à toi. Merci de m'y faire penser ! :D.

Le sentiment de liberté sans pare-brise est incomparable...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 06 janv. 2026, 08:12

Je suis allé voir la photo page 1 , et, à ce que je me permets d'en déduire notre philosophie de la chose semble différente , je m'explique :

Aprés plus de 40ans de moto le port du casque ne m'est JAMAIS apparu comme etant miscible avec l'esprit de liberté qu'on peut ressentir en conduisant un bolide .
Donc mon premier souhait est de ne pas être contraint de porter cet ustensile mais de le remplacer par une paire de lunette et un serre tete en cuir pour l'hiver ou la pluie ou une casquette lorsque les frimas ou la pluie ont laissé la place au beau temps .
Ainsi paré je me sens bien mieux qu'avec un casque sur la tête que l'on est contraint de trainer , de mettre et d'enlever à tout instant ...... question de gout à n'en pas douter !

Conséquence de la chose aprés moults essais , prototypes et tentatives diverses , j'en suis arrivé au montage Brooklands de MissPemby . Certes l'ensemble n'est pas parfait mais il est d'un usage tréééééés plaisant , agréable et sécurisant en prime .
Je reconnais bien volontiers que niveau esthétique c'est "spécial" mais il ne tiendrait qu'à mon courage de refaire quelque chose de plus abouti en ce sens ! Cela est prévu depuis longtemps mais ça marche tellement bien ainsi.... que j'en reste à ce modèle en attendant que le courage me rattrape .

Techniquement Le vrai challenge qui m'a fait bosser et refléchir pendant des mois c'est de déterminer la hauteur necessaire pour le confort ni trop haut ni trop bas , il faut qu'apres essai le remous d'air passe juste au dessus du crane du pilote tout cela se joue à moins d'un poil de c.. !
Il faut également que l'espace entre brooklands et capot soit obstrué et enfin que la place entre les 2 brook soit bouché jusqu'au haut du rétro pour éviter les remous..... une fois tout cela calé c'est un pur bonheur en tout temps sans casque avec en prime la faculté si on le souhaite de modifier les angles ou de baisser total la vitre du brook :mrgreen:

Telle a été ma philo et/ou les contraintes qui m'ont conduites jusqu'au résultat monté sur MissPemby .....ce qui me permet en tout temps et saisons de rouler dans un confort bien plus agréable qu'il n'y parait ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 07 janv. 2026, 09:38

hbr5 a écrit :Je suis allé voir la photo page 1 , et, à ce que je me permets d'en déduire notre philosophie de la chose semble différente , je m'explique :
Aprés plus de 40ans de moto le port du casque ne m'est JAMAIS apparu comme etant miscible avec l'esprit de liberté qu'on peut ressentir en conduisant un bolide .(...)

Haaaa ! Mais je te comprends et suis bien d'accord. Le casque est lourd et réintroduit un filtre alors que le but est justement de rouler sans filtre aucun.
En fait, pour une balade telle celle objet de mes 2 petites photos ci-dessus, pour toute une part du trajet, vu que je l'ai faite à 40/50 à l'heure, donc encore à allure de vélo, j'aurais roulé sans rien (sauf lunettes de sécurité en théorie).

Mais, dès qu'on roule à 70, 80...120/130... Sur un axe plus fréquenté, avec des voitures et poids lourds, je ne vois pas comment faire l'impasse, sauf à prendre le risque de recevoir un gros gravillon ou caillou qui, à mon avis, à cette vitesse, peut pulvériser une boite crânienne. Ce n'est pas tout à fait le but. Je veux bien être "rebelle"... Mais pas "No future" ! :lol:

J'ai cherché un casque léger, pas cher. Un casque bol, en fait. Mais, je n'ai pas trouvé quelque chose qui fasse l'affaire. Le risque est d'avoir un truc made in china, décoratif, pas homologué.

il faut que j'aille voir ton installation.

Déjà, il faut savoir qu'une Cat encore avec le pare-brise, mais en ailes courtes, sans les portes renvoie quelques gravillons dans l'habitacle. Apparemment, les 2 plaques en plexi latérales, moches, destinées à limiter les remous, limitent le phénomène, mais ne l'anéantissent pas. Donc, en théorie, c'est lunettes obligatoires. C'est déjà un risque de ne rien porter...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 07 janv. 2026, 11:23

MK3 a écrit :
hbr5 a écrit :Je suis allé voir la photo page 1 , et, à ce que je me permets d'en déduire notre philosophie de la chose semble différente , je m'explique :
Aprés plus de 40ans de moto le port du casque ne m'est JAMAIS apparu comme etant miscible avec l'esprit de liberté qu'on peut ressentir en conduisant un bolide .(...)
(...)
En fait, pour une balade telle celle objet de mes 2 petites photos ci-dessus, pour toute une part du trajet, vu que je l'ai faite à 40/50 à l'heure, donc encore à allure de vélo, j'aurais roulé sans rien (sauf lunettes de sécurité en théorie).

Mais, dès qu'on roule à 70, 80...120/130... Sur un axe plus fréquenté, avec des voitures et poids lourds, je ne vois pas comment faire l'impasse, sauf à prendre le risque de recevoir un gros gravillon ou caillou qui, à mon avis, à cette vitesse, peut pulvériser une boite crânienne. Ce n'est pas tout à fait le but. Je veux bien être "rebelle"... Mais pas "No future" ! :lol: (...)

Quand je me souviens des 3 fois dans ma carrière de conducteur ou mon pare-brise a explosé sous l'effet d'un caillou (et même un boulon un fois qui à traversé en passant à quelques centimètres de mon crâne...), et plus récemment de l'impact pris dans la partie tournée vers l'avant de l'aile arrière gauche du Roadster je n'ai aucune envie de prendre le risque de rouler avec cette ineffable sensation de liberté :D (de finir estropié!)

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 07 janv. 2026, 20:09

Messieurs vous avez totalement absolument raison !!!!.... mais .... aprés avoir porté des casques en moto pendant des decennies j'avoue que m'en passer n'est pas pour me déplaire .... ce qui ne m'empeche pas de tenter de limiter les risques au maximum ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Retourner vers « Les pilotes »