Un petit nouveau de plus !!

Après inscription, présentez-vous au départ
Vince24
Piéton
Piéton
Le bolide : plus 6
Ma région : DORDOGNE

Re: Un petit nouveau de plus !!

Messagepar Vince24 » 13 juin 2025, 14:50

giuliari a écrit :Je sais bien que l’alu ne rouille pas, un peu d’humour que diable :lol:

Effectivement, l’aluminium ne rouille pas comme le fer ( tout le monde le sait ;) ) puisqu’il ne contient pas de fer. Il s’oxyde en surface, mais cette fine couche d’oxyde le protège. Cela dit, pour jouer les puristes, l’alu peut quand même se corroder dans des environnements agressifs, comme les airs salins. C’est aussi pour ça que, perso, j’éviterais d’acheter une voiture qui a vécu en bord de mer, ou à la montagne (salage des routes)
Maintenant que les experts sont démasqués, va falloir que je reste irréprochable sinon je vais me faire tacler à chaque post :lol:

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 13 juin 2025, 15:52

Vince24 a écrit : l’alu peut quand même se corroder dans des environnements agressifs, comme les airs salins. C’est aussi pour ça que, perso, j’éviterais d’acheter une voiture qui a vécu en bord de mer,

Je roule en morgan depuis 21 ans , j’en suis à ma troisième et bien que j’habite â 250 m du bord de mer et de surcroît en Bretagne ,je n’ai jamais eu de corrosion
Votre affirmation me paraît donc un peu spécieuse

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 juin 2025, 16:07

L'aluminium est sensible à la corrosion galvanique.
C'est le couple alu/acier, entre autre, qui n'est pas bon du tout en milieu marin, l'eau salée servant d'électrolyte.
Donc ce sont les endroits ou l'alu est en contact avec l'acier où il faut être vigilent. Malheureusement ce sont souvent ces endroits là qui sont le moins visibles.
Morgan29, tu as raison de changer ta Morgan tous les 7 ans, la corrosion apparaît après 8 ans (je blague).

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 13 juin 2025, 16:38

Morgan29 a écrit :Je roule en morgan depuis 21 ans , j’en suis à ma troisième et bien que j’habite â 250 m du bord de mer et de surcroît en Bretagne ,je n’ai jamais eu de corrosion
Votre affirmation me paraît donc un peu spécieuse

Je confirme, jhabite à 900m de la mer et je pense qu'une auto qui dort dans un garage n'a pas de risque de corrosion supérieur à une autre dans les terres. Et à moins d'aller se coller le nez à la cote les jours de tempête, il y a moins de risque que sur des routes salées par temps de neige (ce que, du coup, nous n'avons pas dans nos contrée humides mais tempérée).
Bienvenue en Zone Humide !

Morganeur
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4 - 1989
Ma région : Pays de Loire

Messagepar Morganeur » 13 juin 2025, 18:15

Bienvenue par Minou !,
Pour ma part, j'ai une Morgan qui rouille et qui s'oxyde (enfin, pas encore, il suffit d'attendre !)je pourrai essayer époxy et phosphatant !
Amica'Le Mans

Retourner vers « Les pilotes »