Pour le plaisir de l'œil....

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar hbr5 » 14 oct. 2023, 20:08

Thierry a écrit :La peugeot 208 de ma femme est équipée du 1200 turbo
Elle a 110000 kmmais on ajoute 1 litre d'huile tous le 10 jours . ............


J'veux bien qu'il y ait un problème de courroie , par contre la courroie ne fait pas consommer de l'huile sauf erreur .... donc ok courroie = grosseuuuu soucis ....mais pas que :!:

Pour répondre à Mk3 : je ne vois pas de dowmsizing avec un 3cyl-turbo-suzuk ; la cylindrée est petite ok mais que penser alors de sa majesté deuche avec son bicylindre de 425 ou 602cc qui est quasi incassable et avoue des kilométrages totalement improbable avec une facilité de réparation qui permet a n'importe quel bricolo de refaire , d'entretenir , de réparer un moteur sans difficulté ... alors pourquoi downsizing , j'vois pas ???

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar MK3 » 15 oct. 2023, 01:09

LOU01 a écrit : (....) sa destruction est ultra rapide, ceux qui ont pondu ça sont des crétins, sauf si c'est volontaire...


Si c'est volontaire, c'est quoi ? :lol:
Sinon, Thierry semble avoir encore eu un autre problème !

hbr5 a écrit :

Pour répondre à Mk3 : je ne vois pas de dowmsizing avec un 3cyl-turbo-suzuk ; la cylindrée est petite ok mais que penser alors de sa majesté deuche avec son bicylindre de 425 ou 602cc qui est quasi incassable et avoue des kilométrages totalement improbable avec une facilité de réparation qui permet a n'importe quel bricolo de refaire , d'entretenir , de réparer un moteur sans difficulté ... alors pourquoi downsizing , j'vois pas ???

Cordialement


Merci pour le contre-exemple ! Convaincant ! Spontanément, cependant, je préfère un moteur 1.6 L de 100 cv plutôt qu'un 900 cm3 avec un turbo pour 90 cv. Je pense bien sûr au moteur de la petite Caterham qui a vocation à souffrir atrocement.
Pour l'anecdote, voici une vidéo critique des 2 amuseurs de Vilebrequin sur le downsizing où ils mettent en avant justement le problème de fiabilité...Et de consommation ! 2 jeunes qui s'amusent et font des vidéos plus ou moins marrantes (voire débiles) depuis des années. Dommage qu'ils sombrent dans la grossièreté parfois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar 4HP » 15 oct. 2023, 09:29

hbr5 a écrit :... sa majesté deuche avec son bicylindre de 425 ou 602cc qui est quasi incassable et avoue des kilométrages totalement improbable avec une facilité de réparation qui permet a n'importe quel bricolo de refaire , d'entretenir , de réparer un moteur sans difficulté ...

Contre exemple du contre exemple, en son temps mon cousin changeait le moteur de sa Dyane 4 en même temps que les pneus: tous les 10.000 Km.
Il est vrai que le 435cc de la Dyane tournait à 6750 tr/mn histoire de grapiller 8 petits chevaux par rapport à la 2CV dont le moteur de 425cc ne tournait qu'à 5000 tr/mn

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar LOU01 » 15 oct. 2023, 09:42

4HP a écrit :... la 2CV dont le moteur de 425cc ne tournait qu'à 5000 tr/mn

Cela ne l'empêchait pas de casser son moteur à un kilométrage ridicule face à la légende qu'est la 2CV, il faut savoir que l'ingénierie Citroën est spéciale et quand la distribution casse sur ce moteur, tu ne casses pas le moteur mais presque pire, ce n'est pas le pignon d'arbre à cames qui casse mais celui du vilebrequin qui n'est pas interchangeable, faut changer le vilebrequin, c'était sur la 2CV de ma mère et cet incident m'a conforté à ne pas vouloir de Citroën pour toutes les "particularités" mécaniques de ces machines.
LOU01

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Thierry » 15 oct. 2023, 10:59

Je ne sais pas où passe l huile, mais le voyant de manque d huile s allume tout le temps et la jauge
diminue quand je vérifie, et la voiture ne fume pas.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar 4HP » 15 oct. 2023, 12:46

L'aspect des bougies peut être un bon indicateur.
Combien la voiture fait-elle de Km durant les 10 jours d'intervalles de complément d'huile?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2790
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Rêveur » 15 oct. 2023, 13:38

le 1.2l puretech de PSA (Stellantis) est un bel exemple de M..., mal conçu et produit à une échelle telle que l'entreprise est incapable de faire ce qui devrait en principe être fait.
La courroie de distri ne résiste pas à son bain d'huile permanent, elle gonfle et se désagrège, risquant en plus de boucher la pompe à vide d'assistance au freinage... il semble que cela soit en partie du à une segmentation défaillante et donc un passage de carburant dans l'huile...(et même les rappels, changement de pignons pour mettre une courroie plus large ne règlent pas le pb à long terme)
Si le moteur ne fume pas il y a des chances pour que FAP et catalyseur soient sur sollicités et finissent par se colmater...
Un de mes collègues avait un C3 Cactus équipé de ce moteur... acheté et entretenu dans le réseau, casse moteur à 80000km, pris en charge que partiellement par le constructeur (ça lui à couté plus de 2000euros). Le plus beau c'est qu'une fois réparé il a voulu la faire reprendre par le concessionnaire qui lui en a proposé......3500euros (ben oui M'sieur, c'est un modèle qui à mauvaise réputation et qui sera difficile à revendre!) :mrgreen:

Pas étonnant que nombre de clients se tournent vers des marques étrangères....

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Thierry » 15 oct. 2023, 14:58

Oui la solution qu ils proposent c est de reprendre la voiture 7500 euros et d ajouter 19500 euros pour une neuve. Mais ça ne nous intéresse pas du tout.
Je crois que ce moteur a reçu un prix en 2015, genre
meilleur moteur de l année.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar 4HP » 15 oct. 2023, 16:33

C'est ce que confirme l'article de Que Choisir.
Le problème c'est que ce genre de prix est donné au moment de la sortie et non quelques années après où on peut constater sa réelle valeur.
Et personne ne connait les conditions d'attribution de ces récompenses et de l'influence du lobbying qu'il ne doit manquer y avoir.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar MK3 » 15 oct. 2023, 17:50

Thierry a écrit :Oui la solution qu ils proposent c est de reprendre la voiture 7500 euros et d ajouter 19500 euros pour une neuve. Mais ça ne nous intéresse pas du tout.
Je crois que ce moteur a reçu un prix en 2015, genre
meilleur moteur de l année.


Pour dire un truc idiot de plus :
- tu rajoutes 1 l tous les 10 jours ; soit 36,5 l / an.
- Comptons, hypothèse haute, 50 € le bidon de 5 l, soit 10 € / l
Ca fait : 365 € d'huile par an.
A ce rythme, il faudra 32 ans pour que la formule proposée par Peugeot soit plus avantageuse (hypothèse : 12000 € à décaisser).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar 4HP » 15 oct. 2023, 17:55

MK3 a écrit :....A ce rythme, il faudra 32 ans pour que la formule proposée par Peugeot soit plus avantageuse (hypothèse : 12000 € à décaisser).

Le moteur sera mort bien avant.
Dernière solution, afficher un panneau "à voler" sur la voiture, et aller voir du coté des productions Japonaises.

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Thierry » 15 oct. 2023, 18:39

C'est ce que je fais et quand le moteur cassera mon épouse roulera avec la lexus et moi avec la morgan

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Thierry » 15 oct. 2023, 18:46

Revenons au sujet du post, j'ai vu sur you tube un reportage sur les moteurs rolls royce merlin qui étaient utilisés au début des années 60 dans des bateaux de course aux usa. . Il y a un petit musée je ne sais plus où.
Le gars qui s occupe du musée montre les casquades d engrenages qui actionnent la distribution de ces moteurs.
Il dit que plus personne ne saurait construire cela actuellement à un prix raisonnable.
Or il y 70 ans ces moteurs étaient fabriqués en série.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar 4HP » 15 oct. 2023, 21:06


Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 245
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Pour le plaisir de l'œil....

Messagepar Morris » 15 oct. 2023, 21:36

Les gros moteurs diesel des camions tracteurs ou engin de TP ont depuis toujours des distributions avec des pignons ;)


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités