MK3 a écrit :De petites "remarques à gratter" pour alimenter le débat :
1) Monter en gamme avec les chassis CX est très cohérent. Attention, je ne dis pas que tel était mon souhait, mais quitte à prendre ce virage, autant l'assumer enfin. Voilà longtemps que le positionnement de Morgan était devenu bien bancal, étrange, et que la marque ne produisait plus de voiture de sport basique. Il n'y a qu'à voir les dernières générations d'ancien châssis, qui trahissent un espèce d'entre-deux entre la sport car et l'auto de luxe assez baroque... Un peu comme un client qui oscillerait entre l'envie de retrouver ses 20 ans au moment de tourner la clé de contact et qui aurait celle de retrouver le confort de son Audi ou que sais-je 10 minutes après. Comment gérer cette contradiction ?
Je pense comme toi que l'arrivée du châssis alu n'est pas forcément une mauvaise chose. Ils y ont été contraints, je pense, par les normes. De plus, les moteurs sont de plus en plus puissants, et le vieux châssis ne suivait pas, notamment à cause du train arrière. Donc le châssis de l'Aero8 a servit d'étude pour aller plus loin.
De plus, le châssis alu permet deux choses importantes:
- contenir le poids, même si je trouve que la Plus Four a pris trop embonpoint (quasiment 100kg).
- Garder une structure traditionnelle, châssis et carrosserie séparées.
Donc si ce châssis permet de continuer à fabriquer des Morgan, pourquoi pas!
MK3 a écrit : 2)C'est peut-être une lubie que d'imaginer une Four/Four d'entrée de gamme avec un ticket d'entrée bien plus bas. Je partageais l'avis de Penns, mais je n'y crois plus une seconde. 1) difficile de baisser en gamme l'intérieur sauf à brouiller à nouveau l'identité de la marque et retomber dans la duplicité connue avec les anciens châssis ; 2) impensable de sortir une auto à un prix décent car cela ferait exploser la demande qui ne pourrait être assumée, et en même temps, ça tirerait instantanément TOUTE la demande vers le bas. Si ce qui compte est la marge et non le volume, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. 3) Vous imaginez l'entreprise aujourd'hui s'embêter avec une caisse étroite ? Et avoir, dès lors, une somme de composants spécifiques, et ajuster sa chaine de production en conséquence ? C'est de la complexité et ça coute cher ! 4) Imaginons alors une Four/Four à 90 / 100 000 € : quel intérêt pour le client d'en acheter une ? Aucun 5) Les choses comme elles sont sont très bien : un vendeur Morgan agréé la semaine dernière m'indiquait que les Plus Four d'occasion voyaient leur côte tirée vers le haut sous l'effet des prix des véhicules neufs. Compter 90/100 k€ pour un beau modèle. Tant mieux pour eux.
Là je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Pour passer de la Plus SIx à la Plus Four, ils ont déjà réduit le châssis de 78mm. Donc, réaliser un châssis un peu plus étroit ne serait forcément pas rédhibitoire. Pour les pièces de carrosserie, ils géraient déjà ça avant, ce n'est pas un problème. Les panneaux sont coupés et ajustés à la main, donc de problème.
Pour le prix, 90/100000€ c'est déjà le prix d'une Plus Four. Donc une Four/Four devrait se situer aux alentours de 70000€. Ce qui n'est pas impossible. L'ensemble Moteur/boite BMW doit couter vraiment très cher! Donc en passant sur un petit moteur Ford et une boite Mazda, en terme de prix de revient, rien que cela la différence doit être énorme (au moins 15000 balles.).
Pour ce qui est de l'intérieur, Morgan a déjà proposé des modèles Runabout ou Sport avec des présentations plus simple, ensuite le client vient piocher dans le catalogue. Et cela ne gênerait pas les cotes de monter, comme on le voit chez Caterham par exemple!
Quant aux volume de production, ça effectivement c’est une autre affaire, en sachant qu'ils ne doivent pas dépasser un certains quota de production pour bénéficier de certaines dérogations européennes.
MK3 a écrit :3)
Une Morgan châssis CX, électrique ou thermique resterait une Morgan. L'ADN n'est pas dans le fait de construire une voiture de sport basique, populaire et pas chère. Mais dans le fait de rester "
a symbol of individuality in an era of mass production". Je pose la question de façon ouverte ne connaissant pas la réponse : passer à 4 roues et arrêter le 3 roues, n'était un crime de lèse-majesté ? Et dans une époque où toute auto deviendrait électrique, une Morgan électrique ne serait-elle pas une Morgan ?
Bon, je pourrais écrire exactement le contraire il est vrai
Une Morgan électrique aurait autant d'intérêt qu'une Jaguar électrique ou une Alpine électrique ou encore une Lotus électrique: c'est à dire aucun. Qui va acheter ça à part des bobos de gauche? Ce serait la mort de la marque, comme on verra la mort (annoncée) d'Alpine ou de Lotus.
Morgan, de par sa faible production n'est pas contrainte d'arrêter la fabrication des voitures thermique en 2035, et ce marché niche qui leur est offert sera du pain béni pour eux. Ils devront bien sûr aller chercher des groupes autopropulseurs aux USA, avec néanmoins des systèmes d'hybridation, mais ils pourront continuer à faire des voitures qui font du bruit.