Première liaison de 230 km entre la Normandie et la Mayenne et la petite bourgade de Montsûrs… Idéalement placée pour qui aurait voulu se rendre au Mans pour visiter le Musée des 24h… si cela n'avait pas été fermé
1er jour, avec Saumur en guise de destination : 140 km, en agrémentant la route des visites de Sablé sur Sarthe, Solesmes (magnifique abbaye), Asnières sur Vègre et Parcé sur Sarthe, deux jolis villages, propices à la balade au bord de l'eau . Nous arrivons en milieu d'après-midi à Saumur, où nous nous sommes dirigés vers le château pour une visite très sympa et un panorama exceptionnel !
La chaleur nous a un peu "rôtis", et nous nous sommes rendus directement à notre Chambre d'Hôte du soir, au Domaine de la Folière, à Villebernier (à 10km environ de Saumur) pour profiter un peu de la piscine… La maison est jolie, le jardin est très agréable… la voiture est garée en sécurité le long de la maison, sur le terrain. En plus de la piscine, la maison dispose d'un spa, pour les amateurs. Le petit déjeuner est pantagruélique, et Françis, notre hôte, ancien propriétaire d'une MG B, est adorable !
2e jour de visites : 100 km. C'est tout d'abord au Cadre Noir de Saumur que nous nous rendons, pour visiter ce haut lieu de l'équitation. C'est une excellente visite, qui peut être couplée avec un spectacle, les Matinales (ce que nous n'avons pas pu faire, compte tenu de notre emploi du temps chargé du jour). Notre guide était formidable, et nous a bien expliqué le fonctionnement, les codes, les spectacles dans ce lieu entièrement dédié au cheval et au haut niveau de l'équitation française.
Sous la chaleur, nous partons visiter le château du Rivau, magnifique forteresse du XIIIe siècle, fortifié au XVe et modifié suivant les canons de la Renaissance. Il est connu pour ses écuries, mais aussi pour ses jardins qui ont été remaniés, embellis, agrémentés d'œuvres d'art… Un bel endroit, très joli, très agréable. On peut se restaurer sur place, et vivre, pourquoi pas , l'expérience d'un déjeuner ou d'un dîner sous la voute du jardin secret. Je conseille vivement la visite.
Nous poursuivons la visite par le château d'Ussé, celui de la "Belle au bois dormant"… c'est un château étonnant, très joli, richement meublé, avec des jardins, une chapelle, des caves. Le retour vers notre logis du jour, près de Langeais, s'effectue par la D16, une route agréable, itinéraire privilégié des cyclistes, le long de la Loire. Notre logis du jour se situe au "Domaine de Planchoury", dans les dépendances du château. Jolies chambres dans un styles classique bourgeois. Les voyageurs peuvent utiliser une cuisine et une petite salle à manger. La voiture est garée dans la cour, dans ce lieu particulièrement marqué par l'histoire automobile (les connaisseurs sauront de quoi je parle).
Notre hôte est aux petits soins, nous décrivant les lieux, les chambres, le petit déjeuner et nous donnant des conseils pour dîner dans les environs, autour d'un petit verre de vin blanc sur la terrasse. Le petit déjeuner est constitué d'un buffet très complet, délicieux, parfait pour une journée de visite!
3e jour : 164 km (optimisables). Départ de Planchoury en direction d'Azay le Rideau, l'un des château des plus connus de notre périple, mais qui vaut clairement la visite, également pour la beauté de ses jardins. Le lieu est vraiment joli… très (trop, diraient certains) touristique, mais ça les vaux ! A noter qu'en termes de parking, il est payant, mais pas forcément plus surveillé que l'autre, un peu plus loin, qui est gratuit et peut être même plus ombragé…
Notre route nous mène à Chédigny, petit village remarquable, très joli, où il est agréable de déambuler, d'en visiter l'église et le jardin de curé ou juste de passer un moment pour se rafraîchir à l'ombre du tilleul au centre du village. Nous avons poursuivi notre route en direction de Villandry, magnifique château dans un encore plus magnifique jardin.
C'est un ravissement que de se promener dans ce jardin aux multiples formes, couleurs, univers… Après cette longue pause, pleine de poésie, nous reprenons la route, toujours sous le soleil, en direction d'Amboise, que nous connaissons déjà, et délaissons son Château Royal, ainsi que celui du Clos Lucé (qui valent tout de même la visite) pour rejoindre notre chambre du soir, "La Clef des Champs, à Limeray. Moins cosy que toutes les autres, c'est un endroit charmant, avec un hôte aux petits soins. La voiture est garée dans la propriété. Nous avons pu profiter de la piscine, l'histoire de se rafraîchir après cette journée de route sous le soleil.
4e jour : 450 km. Départ de Limeray pour une journée qui sera moins propice aux visites, compte tenu de la route de retour… Tout commence par une météo moins clémente… Averses sur la route … Capotage, décapotage, re-capotage… du coup, la visite de la Pagode d'Amboise nous a semblée superflue et donc, on l'a évitée… Direction Chaumont sur Loire où le château domine le fleuve. Nous l'avons visité mais il n'est en fait qu'un prétexte à la visite des jardins, et du Festival International des Jardins , surtout… C'est un lieu magnifique qui se prête particulièrement bien à l'exposition de ces créations paysagères, qui sont visibles par le public durant la période estivale.
Nous y avons passé pas mal de temps, pour notre plus grand plaisir ! Toutes les bonnes choses ayant une fin, à l'issue de cette visite, ce fut l'heure de prendre le chemin du retour… 420km pour revenir en Normandie, soit environ 6h, par les petites routes… NOTA : Je ne remercie pas le type qui a dessiné une déviation autour du Mans, mais qui a omis de mettre quelques panneaux qui nous auraient bien aidés.
Petit orage, quasi traditionnel depuis le début de nos voyages en Morgan, permettant d'évaluer l'étanchéité de la voiture (et de se dire qu'il faudrait renouveler le joint à la fixation centrale du capot…) et de rincer la poussière qui s'était accumulée sur la carrosserie. Mon seul stress étant de conduire sans vraiment savoir ce que les autres voient de notre voiture, avec les gerbes d'eau soulevées lors de notre passage…
Au total, ce sont un peu plus de 1000 km que nous avons parcourus sur ce voyage… souvent sous un chaud soleil. Casquette / chapeau / lunettes obligatoires, ainsi que la crème solaire… Aucun problème à déplorer, pas de chauffe moteur, peu de fuites en cas de pluie… seuls subsiste mon problème récurrent de rétroviseur extérieur qui se desserre… ça va se régler avec un coup de frein filet. Autre apparition… l'un des crochets d'attache du capot moteur qui se décroche quand on passe sur un gros dos d'âne, ça n'arrivait jamais avant… sans doute un truc à resserrer… Nous avons choisi des lieux de visite assez classiques, plutôt touristiques, mais pas bondés pour autant, même en période estivale, ce qui rend le voyage très agréable.
Bonnes vacances à tous !
Céd.



