Alerte : Huile

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Alterte : Huile

Messagepar Le Canut » 05 août 2011, 22:44

Mario a écrit :Je ne sais pas si tu vois sur la photo le p'tit bonhomme tout rouge en haut et bien à droite :o

Si, le même petit bonhonne que j'avais à GAUCHE avant que je dessine un petit moteur.

Quand on connait la rigueur avec laquelle nos autos sont construites, je serais très étonné que la place de ce voyant sur le tableau de bord, inutile je vous le rappelle, puisse varier en fonction de la place utilisée par le conducteur. Ca me confirme dans l'idée que ton auto a pu être maquillée :oops:

J'attire aussi l'attention du lecteur sur la grande générosité du constructeur qui, ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients, fourni en standard et sans supplément de prix, la douille et l'ampoule nécessaire au bon fonctionnement de ce voyant qui n'est pas branché.

Morgan Motor Company est vraiment un grande société :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alterte : Huile

Messagepar CorsaRed » 05 août 2011, 23:55

Le Canut a écrit :Tu sais, je ne fais que rapporter des propos entendus de droites à gauche, des rumeurs ;)
Voici un extrait du "Owner hand book" (modèle 1999) pour la partie expliquant les différents voyants : <<Inertia Switch Warning Light (yellow) In the event of an impact the inertia switch will operate. This is indicated by this light. The light go out when the switch is reset,
Warning: Before re-setting the inertia switch the vehicle must be checked for damage, especially to the electrical and fuel system.>>
Bon ben voilà, tu as parfaitement raison...
Je viens de sortir mon "owners handbook", et il y a strictement la même définition de ce voyant dont je sais maintenant qu'il est parfaitement inutile.
Ce n'est donc PAS DU TOUT un "check engine".
Un "check engine", c'est le voyant jaune que h trois voit (ou voyait) s'allumer de temps en temps (en marche) et qui lui indiquait une anomalie quelconque, qu'il annulait en coupant la batterie, ce qui faisait un reset de l'ECU.

Il y a donc foutage de gueule.
La symbolique du check engine est une silhouette de moteur qui s'allume en ambre, sur toutes les voitures du monde.
Pourquoi en avoir repris le pictogramme et la couleur pour une alerte différente?
Si ce voyant ne sert que pour savoir que le switch inertiel est off, ça rejoint finalement la logique (tu parles!) du voyant qui s'allume sur le TdB quand j'allume le lecteur de carte. C'est joli, mais c'est inutile.
Je vais de ce pas flanquer ma Morgan contre le mur du fond...pour voir...

Ceci dit, un détail pourrait éventuellement nous éclairer.
Il me semble que normalement, lorsqu'on met le contact (sur une voiture normale), le (vrai) "check engine" s'allume quelques secondes (le temps de tester deux trois trucs), puis s'éteint.
Il est vrai que sur ma Morgan (et sur les votres), il ne s'allume jamais.
Qu'en est-il pour H trois, et pour ceux qui ont des V6 (qui sont à priori équipés de vrai "check engine")?

PIERRERS

Re: Alterte : Huile

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 03:05

CorsaRed a écrit :et pour ceux qui ont des V6 (qui sont à priori équipés de vrai "check engine")?



Je relirai calmement ce post et cette question après une bonne nuit de sommeil, et je verrai si j'ai le niveau pour y répondre ... ;)

A cette heure, je ne panne rien ... :cry: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alterte : Huile

Messagepar CorsaRed » 06 août 2011, 03:30

PIERRERS a écrit :
CorsaRed a écrit :...et pour ceux qui ont des V6 (qui sont à priori équipés de vrai "check engine")?
Je relirai calmement ce post et cette question après une bonne nuit de sommeil, et je verrai si j'ai le niveau pour y répondre ...
La question est simplement de savoir si le voyant orange s'allume quelques secondes et s'éteint, au moment ou tu mets le contact.

En fait, je ne suis pas sûr que ça prouve grand chose. Cet allumage de quelques secondes (sur les caisses normales) pourrait n'être que la vérification du bon fonctionnement du voyant.

Il reste le test du mur....

Le truc qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'il y a donc (je le découvre ici) un témoin qui ne sert à rien, alors qu'il n'y a pas de témoin lumineux rouge vif d'alerte de perte de pression d'huile. Il n'y a que le mano, qui n'attire pas spécialement l'attention immédiate si l'aiguille se barre à gauche.

PIERRERS

Re: Alterte : Huile

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 08:48

CorsaRed a écrit :La question est simplement de savoir si le voyant orange s'allume quelques secondes et s'éteint, au moment ou tu mets le contact.
.


Je te dis ça ce week-end ;)

PIERRERS

Re: Alterte : Huile

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 12:14

Bon, et bien à défaut de grande chevauchée, je viens de me faire 150 bornes de ballade +- cool/rapide autour de Paname ...
Ciel gris mais sec.

J'en ai donc profité pour vérifier : oui, lorsqu'on met le contact, avec le V6, le voyant avec le petit dessin du moteur, couleur ambre/orange, s'allume.
Et quand le moteur démarre, il s'éteint


Voili voilou ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Alterte : Huile

Messagepar h trois » 06 août 2011, 13:20

idem pour iom, check engine s'allume puis s'éteint.
(Il me semble qu'il y a aussi un voyant rouge avec une burette rouge (huile). Mais je ne peux vérifier tout de suite, il pleut :) )

Je suppose, j'espère, qu'en cas de perte brutale de pression d'huile, car effectivement on ne regarde pas le mano aussi souvent que ça, le check engine s'allumerait aussi.

Les fois où il s'est allumé de façon intempestive j'ai immédiatement regardé le mano et la température.
Comme les deux paramètres étaient "dans le vert" et que le comportement du moulin n'avait pas changé, j'ai continué ma route.
Si ça n'avait pas été le cas je me serais arrêté.

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :Et ce serait un peu con d'avoir un voyant qui s'allume pour t'indiquer que tu viens de subir un choc violent.
Dans le cas fâcheux ou ça viendrait d'arriver, c'est la forme biscornue du capot, très éloignée de son apparence du premier jour, qui devrait te donner un indice et te mettre sur la voie pour comprendre que tu viens de heurter violemment un objet qui n'avait rien à foutre là.

On est jamais trop prudent, de nos jours. Surtout que ce machin peut s'enclencher sur un bon nid de poule :?



C'est une des choses expliquées par MF lorsque tu prends livraison de ta voiture: où est et comment réenclencher le switch inertiel sans s'affoler quand il a sauté lors d'un franchissement de passage à niveau un peu brutal.
H3
Image

PIERRERS

Re: Alterte : Huile

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 15:37

h trois a écrit :id

1/
en cas de perte brutale de pression d'huile, car effectivement on ne regarde pas le mano aussi souvent que ça,

2/
C'est une des choses expliquées par MF lorsque tu prends livraison de ta voiture: où est et comment réenclencher le switch inertiel sans s'affoler quand il a sauté lors d'un franchissement de passage à niveau un peu brutal.




1/
Vu la pression d'huile sur ce moulin, faut une loupe pour voir une baisse de niveau ... :mrgreen:

2/
Purée MF ne m'a rien expliqué de ce genre ...
En plus, je ne comprends même pas ta phrase ... :shock: :? :cry: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Alterte : Huile

Messagepar h trois » 06 août 2011, 16:41

PIERRERS a écrit :
2/
Purée MF ne m'a rien expliqué de ce genre ...
En plus, je ne comprends même pas ta phrase ... :shock: :? :cry: :mrgreen:


T'as pas écouté le jeune Rémy

1) Un "passage à niveau" est un dispositif assez simple qui permet à une voie de chemin de fer de croiser une route destinée à circulation des véhicules automobiles. Il y a parfois des barrières rouges et blanches qui s'abaissent pour éviter aux véhicules automobiles de passer lorsqu'un train arrive et passe.

2) Il peut arriver que lors du franchissement de ce dispositif, souvent cahoteux, le système de sécurité inertiel qui équipe les véhicules récent et visant à couper l'ensemble du système électrique du véhicule en cas de choc (allumage, pompe à essence...) se déclenche.
Bref on se retrouve arrêté....
En ce cas ouvrir le coté gauche du capot et repérer un petit zigouigoui noir avec un bouton rond dessus. Il faut appuyer sur le bouton pour réenclencher le bizeunesse et repartir, et éventuellement quitter le passage à niveau au cas où l'aire après coupure n'aurait pas été suffisante pour le franchir.
H3
Image

PIERRERS

Re: Alterte : Huile

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 17:04

A merdum tu as raison ...

Remy me l'a dit en effet, mais j'étais tellement pressé de partir avec la belle que je l'avais oublié.

Merci de me l'avoir rappelé ;)

Avatar de l’utilisateur
Mario
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 78
Enregistré le : 24 juin 2011, 21:06
Le bolide : 4/4 1800 ZETEC
Ma région : PICARDIE

Re: Alterte : Huile

Messagepar Mario » 06 août 2011, 23:39

Voilà le bouton rouge coupure pompe essence ;)
Le check engine est bien nommé pas de picto sur le Morgan 4/4 de 10/98 ,se trouve en haut à gauche apparemment relié mais jamais allumé , dommage on ne sait pas si l'ampoule est grillé :!:
Fichiers joints
DSC04558.JPG
DSC04549-1.JPG
DSC04549-1.JPG (23.48 Kio) Vu 7356 fois
DSC04557.JPG
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alterte : Huile

Messagepar CorsaRed » 07 août 2011, 01:13

CorsaRed a écrit :Le truc qui m'énerve dans cette histoire,...(...)...il n'y a pas de témoin lumineux rouge vif d'alerte de perte de pression d'huile. Il n'y a que le mano, qui n'attire pas spécialement l'attention immédiate si l'aiguille se barre à gauche.
Je suis en train de m'apercevoir que c'est le point de départ de ce post....euh...merci Le Canut...
....et accessoirement, que je fais deux fois la même plaisanterie sur le témoin de lecteur de carte.
C'est le problème du retour sur des sujets déjà anciens. Il faut les relire depuis le début.
...s'cusez...

Mario a écrit :Voilà le bouton rouge coupure pompe essence ;)
Pas forcement rouge, mais l'aspect est bien celui-là.

Mario a écrit :Le check engine est bien nommé pas de picto sur le Morgan 4/4 de 10/98 ,se trouve en haut à gauche apparemment relié mais jamais allumé , dommage on ne sait pas si l'ampoule est grillé :!:
C'est bien ça, le lièvre.
Suivant ce que dit avec raison Le Canut, ce n'est pas un check engine (sur nos 4/4 et +4) mais juste le témoin du switch d'inertie. C'est donc normal qu'il ne s'allume jamais, même à la mise du contact avant démarrage.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Alterte : Huile

Messagepar CorsaRed » 07 août 2011, 01:23

h trois a écrit :idem pour iom, check engine s'allume puis s'éteint.
C'est donc certainement un vrai "check engine".

h trois a écrit :(Il me semble qu'il y a aussi un voyant rouge avec une burette rouge (huile)....
Je suppose, j'espère, qu'en cas de perte brutale de pression d'huile, car effectivement on ne regarde pas le mano aussi souvent que ça, le check engine s'allumerait aussi.
Si tu as un voyant rouge avec une burette, il doit s'allumer au contact et s'éteindre dès que le moteur tourne.
En cas de perte de pression d'huile en marche (déjaugeage en virage serré ou carter détruit sur le portail de Roellinger), c'est lui qui s'allumera, et pas le check engine.

lebeka

Re: Alterte : Huile

Messagepar lebeka » 07 août 2011, 08:08

le check engine est un temoin relié à differents capteurs qui analysent le bon fonctionnement du moteur,il s'allume au demarrage et s'eteint normalement au bout de 3 secondes,s'il reste allumé en permanence,c'est qu'il y a un problème ,pas forcement grave;il est de couleur orange par opposition au temoin rouge qui impose un arret immediat (temoin d'huile par exemple);on peut continuer à rouler ,mais il est plus que raisonnable que d'aller controler ce dysfonctionnement chez Ford (du moins pour les zetec black top, sigma,duratec ,et V6) au moyen de la prise diagnostique obd2 (ça ressemble à une prise peritel)située sous le tableau de bord.
l'anomalie la plus frequente est due à la sonde lambda ,la premiere ,celle qui se trouve au niveau du catalyseur;elle a tendance à "cramer",surtout si le moteur chauffe ce qui est un peu le cas sur nos morgan;cette sonde lambda gère pas mal de chose dont l'alimentation du moteur,cela se traduira si elle est defectueuse par une consommation plus importante en carburant,au ralenti cela s'entend ,car le moteur aura des "ratées" ,mais surtout cela abime le catalyseur à plus ou moins long terme;
le check engine detectera egalement un probleme sur le circuit electrique ,l'allumage ,etc...

PS:pour les moteurs rover,je ne sais pas,le rover M16 date des années 86-92, donc pas de check engine ;pour le rover T16,je pense qu'il y en a un a partir des années 98

lebeka

Re: Alterte : Huile

Messagepar lebeka » 07 août 2011, 11:24

le brestois a écrit :le check engine est un temoin relié à differents capteurs qui analysent le bon fonctionnement du moteur,il s'allume au demarrage et s'eteint normalement au bout de 3 secondes,s'il reste allumé en permanence,c'est qu'il y a un problème ,pas forcement grave;il est de couleur orange par opposition au temoin rouge qui impose un arret immediat (temoin d'huile par exemple);on peut continuer à rouler ,mais il est plus que raisonnable d'aller controler ce dysfonctionnement chez Ford (du moins pour les zetec black top, sigma,duratec ,et V6) au moyen de la prise diagnostique obd2 (ça ressemble à une prise peritel)située sous le tableau de bord.
l'anomalie la plus frequente est due à la sonde lambda ,la premiere ,celle qui se trouve au niveau du catalyseur;elle a tendance à "cramer",surtout si le moteur chauffe ce qui est un peu le cas sur nos morgan;cette sonde lambda gère pas mal de chose dont l'alimentation du moteur,cela se traduira si elle est defectueuse par une consommation plus importante en carburant,au ralenti cela s'entend ,car le moteur aura des "ratées" ,mais surtout cela abime le catalyseur à plus ou moins long terme;
le check engine detectera egalement un probleme sur le circuit electrique ,l'allumage ,etc...

PS:pour les moteurs rover,je ne sais pas,le rover M16 date des années 86-92, donc pas de check engine ;pour le rover T16,je pense qu'il y en a un a partir des années 98


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités