Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » 14 janv. 2024, 16:15

Epsilon a écrit :.....Pour l'embrayage, 20 ou 23 dents, quelqu'un a une idée?...

Embrayage hydraulique ou à câble?

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2024, 18:18

Epsilon a écrit :... un électronique de chez 123 ignition. Quelqu'un l'a t il testé sur le forum?...

Moi non, mais un ami qui en avait monté un m'appelle un vendredi soir pour la tête d'allumeur naze sur son 123 ignition, tout ce que j'ai pu lui dire, c'est que c'était du Bosch, mais laquelle ? Son week-end était fichu...plus de nouvelles depuis, parce que renseignements pris, il te vende le biniou complet, détaille pas la tête...sympa, hein ?
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Messagepar LOU01 » 14 janv. 2024, 18:23

Epsilon a écrit :...Petit passage chez Motomobil pour réaliser qu'il y a 2 embrayages différents pour les Cortina de 70 à 76 en OHC: 215mm, mais en 20 ou 23 dents pour la sortie. Quelqu'un connait la référence? (je n'ai pas la voiture à la maison pour aller compter!....

Ton embrayage est démonté ?
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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » 14 janv. 2024, 19:10

IMG_0362.jpg

Bonsoir,
Et voici l'état actuel du compartiment moteur...
Je n'ai pas encore vu l'embrayage, mais nous avons déjà trouvé quelques sujets à traiter...
Il est à câble.
Il me faut aussi les silent blocs du radiateur et le joint de sortie de boite. Je pars du principe que le pont est effectivement un 7HA et je vais commander un joint Autospin 2871376-d3 et non un TIMKEN. Il me reste aussi à trouver les vis de l'axe de transmission.
A très bientôt
Epsilon

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » 14 janv. 2024, 19:23

LOU01 a écrit :....Ton embrayage est démonté ?

Bonne question, je viens de regarder la question, même chez Burton Power les 2 nombres de cannelures sont proposées (20 ou 23 mm).
Vérifie aussi le diamètre, il y a de tout.
Le disque d'embrayage de mon tourer a 20 cannelures et fait 190 mm de diamètre, mais c'est une commande hydraulique, je sais que dans les années qui ont suivies Ford est passé à la commande par câble, ce qui a peut-être accompagné d'autres modifications.
Donc à vérifier sur pièce, histoire de ne pas commander la mauvaise référence.

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » 14 janv. 2024, 19:38

Nos messages e sont croisés.
Coté silentblocs (des diabolos) de radiateur, j'avais acheté les miens à distributeur français, il y en qquns sur le net, il suffit de prendre les dimensions, hauteur, diamètre, filetage...
le joint de sortie de boite existe chez Motomobil, là aussi mon conseil serait de vérifier sur pièce.

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » 10 mars 2024, 19:02

Bonjour à tous,

Petit suivi des mésaventures pour changer l'embrayage (et quelques détails) d'une 4/4 Tourer de 1973 avec Ford Kent...
Une fois la face avant et le train avant démontés, le moteur sorti et quelques accessoires (2 jours de boulot)

J'ai tout commandé en Allemagne et reçu dans la semaine: Super!
Ce ne sont pas les mêmes pièces que l'orignal... génial.
L'embrayage de Cortina Serie 1 ou 2 en 20 dents...ne va pas du tout. La butée ne se monte pas sur le levier et le disque ne possède pas l'entretoise pour le mettre à bonne distance sur l'arbre de la sortie de boite.
Nouvelle étude et je réalise que ce sont des pièces de Ford Escort Mk1 de 1973 (et alentours). J'arrive à commander le mécanisme en Allemagne, le disque en France et la butée en UK!
La butée arrive après 2 semaines (vive le Brexit...)... et ne peut pas s'enfiler sur la queue de sortie de boite car le diamètre est inférieur. Pourtant c'est exactement la même référence Ford (71AB-7571-AA)
Et je réalise que pour adapter ce mécanisme sur la sortie de boite, l'usine a gratté 0,8 mm à l'intérieur de la pièce.
Trouver en tour et un tourneur un samedi matin...
Mais ça se monte!
Vive l'artisanat Morgan... :D

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » 11 mars 2024, 09:44

Merci pour ce retour Epsilon.
En effet dans la vidéo "Hand made 1 (1988)" on voit des ouvriers reprendre des volants moteurs au tour, mais de là à reprendre les butées.
Surtout qu'à priori la MMC recevait l'ensemble moteur-boite.

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » Hier, 12:15

Bonjour les amis!
Suite au changement d'embrayage et un bon nettoyage / repeinture du compartiment moteur et dudit moteur, c'est parti pour 2 500 km de routes hivernales (ben oui, c'était la semaine dernière) de Paris vers la Suisse et les alpes. Notre chienne à moyennement apprécié par moment, mais c'était...excellent.
ceci dit, difficile de faire monter la température du moteur et du liquide de refroidissement. J'ai fini par bricoler une plaque en carton fixée par deux élastiques sur la grille de radiateur...et la tempé est remontée au N...en découpant le carton au fur et à mesure que la température extérieure remontait.

La capote s'est déchirée (elle est d'origine, 1972...) et j'ai trouvé un lundi matin à 9h00 à Nantua un sellier super sympa qui m'a fait les réparations, les renforts, puis voyant des attaches mal fixées a repris le couvre tonneau et ajouté des renforts...pour un prix imbattable.
Pour ceux qui habite le secteur et voudrait faire faire moquettes, sièges, capotes et autres finitions: Selman HARMANKAYA - Arman Group 11 bis route de Genève 01130 Nantua
+33 4 74 75 63 48 / +33 6 75 27 09 68

Mes seuls autres problèmes: fuites aux joints d'échappement sur le collecteur (ben oui, les collecteurs d'origine n'ont plus la planéité attendue)...et le "clonck" à l'accélération / freinage à l'arrière droit. Le premier se résout à la pâte à joint, le second...
Resserrer l'écrou au milieu du moyeu élimine le bruit pour quelques centaines de kilomètres mais j'ai peur de devoir tomber l'axe.
Quelle est votre expérience sur le sujet?

Bonne route à tous...et à cet été (on prépare un voyage de 3 semaines et 3500 km vers les Alpes du sud et la Suisse, retour sur Paris via l'Auvergne...)

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » Hier, 12:17

J'oubliais: existe-t-il un cache radiateur hivernal esthétique pour les calandres de nos belles?

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Messagepar LOU01 » Hier, 14:09

Epsilon a écrit :J'oubliais: existe-t-il un cache radiateur hivernal esthétique pour les calandres de nos belles?

Pas à ma connaissance, mais ne doit pas être très compliqué à faire.
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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar giuliari » Hier, 15:41

Suffit d’acheter un vieux HY qui a l’option et de récupérer le protège calandre. :lol:
Restons calme et buvons frais

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar hbr5 » Hier, 18:48

Epsilon a écrit :Resserrer l'écrou au milieu du moyeu élimine le bruit pour quelques centaines de kilomètres mais j'ai peur de devoir tomber l'axe.
Quelle est votre expérience sur le sujet?



Je ne sais si nous parlons de la même chose ...... j'ai été emmer...dé par un clonc/ cloc roue arrière pendant des milliers de kms , je croyais que mon roulement était hs et qu'il allait falloir tout mettre par terre .
J'ai attendu de voir l'évolution jusqu'au jour où je me suis rendu compte que , a u final c'était ce fameux écrous central qui s'était desseré ( écrou de 1 pouce si ma mémoire est bonne ) a l'époque il m'avais été conséillé de serrer sérieux avec un rallonge aussi sérieuse ce que j"'ai fait et si j'ai bonne mémoire j'ai rajouté sur les derniers filets de l'écrou une petite goutte de loctite . Remède radical , resserage une fois , n'a jamais rebougé depuis plusieurs dizaines de millers de kms .

Faut il encore que nous parlions bien de la meme chose car mon tourer est de 1986 avec moteur cvh ;)
Cordialement

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » Aujourd’hui, 09:48

Epsilon, sur ton 4/4 possède le même essieu que le mien, l'écrou central est crénelé et doit être verrouillé avec une goupille qui s'enfile par le trou visible sur cette photo
WP_20180929_17_23_11_Pro.jpg
WP_20180929_17_23_11_Pro.jpg (70.42 Kio) Vu 8 fois

On voit l'ensemble du montage sur cet éclaté, écrou crénelé N°24, goupille N° 25.
D'après Derek Willburn, un défaut de construction peut aussi être à l'origine d'un claquement; en effet sur certains pont l'écrou N°24 vient en bout de filetage avant de serrer correctement la fusée N°44, il faut donc ajouter une rondelle (N°23) suffisamment épaisse pour que l'écrou vienne bien en appui sur la fusée.
C'est un défaut qu'il a retrouvé sur quelques Morgan.
fusée.jpg
fusée.jpg (77.45 Kio) Vu 8 fois

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Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » il y a 54 minutes

Merci à tous, ceci m'apparait bien utile et le check de l'écrou sera fait cette semaine.
Je viens de me heurter à deux refus de changer mes pneus pour cause d'impossibilité d'en trouver (!!!) et de matériel d'équilibrage inadapté chez Midas (qui me dit ne même plus faire les 2CV et 4L) et Point S à côté de chez moi. Tant pis pour eux, je repars chez Clamart Pneus. Un peu d'attente parfois, mais super service dans un environnement...de crasse intense, mais de savoir faire, même avec nos roues à rayons! :)


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