Assistance au freinage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
enter34
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2020, 19:24
Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
Ma région : Hérault

Assistance au freinage

Messagepar enter34 » 25 mai 2023, 20:45

Bonjour à tous
Voilà ma Morgan est une 4/4 de 1988 moteur CVH1600 avec le volant à gauche.
Je souhaiterais adapter une assistance au freinage mais déjà que le maitre
cylindre est bloqué entre la boite à vitesse, le châssis et l'échappement impossible
d'installer un mastervac. Quelqu'un a t-il réussit une modification efficace.
Merci pour vos idées

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Assistance au freinage

Messagepar Morris » 25 mai 2023, 21:48

Si il y’a plus de place à droite mets le pédalier à droite :idea: tu gardes le volant et ta copilote les pédales un juste partage des tâches bien dans l’air du temps ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Assistance au freinage

Messagepar LOU01 » 26 mai 2023, 06:50

enter34 a écrit :...Voilà ma Morgan est une 4/4 de 1988 moteur CVH1600 avec le volant à gauche.
Je souhaiterais adapter une assistance au freinage mais déjà que le maitre
cylindre est bloqué entre la boite à vitesse, le châssis et l'échappement impossible
d'installer un mastervac. Quelqu'un a t-il réussit une modification efficace...

Excellente question et modification apportée sur d'autres bolides avec ce cas de figure, pas la place derrière le maitre-cylindre !
Il faut que je fouine dans mes archives comment cela fonctionne avec un mastervac ailleurs sous le capot, et même plus simple que je photographie celui de mon +8 qui doit avoir encore moins de place que sous ton capot de 4/4, et pourtant il y en a un !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assistance au freinage

Messagepar hbr5 » 26 mai 2023, 08:17

Sur ma Cvh de 86 , j'ai installé l'année dernière un jeu de plaquette de gradation dite à "coef de friction élevé" selon les infos reçues du vendeur .

Au resultat une amélioration rien de moins que spectaculaire niveau "toucher" et progressivité du freinage ..... bien plus simple qu'une assistance niveau montage ;) ;) ;) .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Assistance au freinage

Messagepar Le Canut » 26 mai 2023, 08:56

Je plussois avec hbr5, avant de se lancer dans une chantier comme celui-ci (et éventuellement installer sur la voiture un nid à problème en cas d'accident), autant commencer par le plus simple : une remise à neuf du système.
Trop souvent, le liquide frein est négligé, donc jamais ou très rarement changé. Les joints vieillissent, la liquide perd ses qualités, la rouille s'y met, sans compter la qualité des plaquettes et garnitures.
Sur une ancienne, légère, un circuit en bon état avec des plaquettes et garnitures de bonne qualité, le freinage est métamorphosé.

enter34
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2020, 19:24
Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
Ma région : Hérault

Re: Assistance au freinage

Messagepar enter34 » 26 mai 2023, 11:28

Sur mon véhicule tout le système de freinage est neuf depuis la pédale jusqu'au roue mais cela n'empêche pas le freinage d'être un peu light.
J'avais trouvé sur le net un mastervac double circuit. Mais je ne trouve aucun site que le vendent. Dommage

maitre cylidre assisté 3.jpg
maitre cylidre assisté 3.jpg (17.66 Kio) Vu 3375 fois



Par contre si Lou1 a une photo je prends

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Assistance au freinage

Messagepar Jak » 26 mai 2023, 16:32

enter34 a écrit :Sur mon véhicule tout le système de freinage est neuf depuis la pédale jusqu'au roue mais cela n'empêche pas le freinage d'être un peu lights


Il me semblait que que l'assistance de freinage n'améliore pas directement la puissance de freinage, elle facilite l'action de freinage pour le conducteur. La puissance de freinage dépend principalement de la qualité et de l'efficacité du système de freinage. L'assistance réduit l'effort physique nécessaire pour actionner les freins et permet au conducteur de freiner plus facilement mais ne métamorphosera pas la puissance du freinage, non ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assistance au freinage

Messagepar hbr5 » 26 mai 2023, 18:41

vouiiiiii......mais...Non .

vouii en théorie ... mais en pratique comme la puissance exercée sur la pédale est "augmentée" par l'assistance , au ressenti du conducteur , à puissance égale appliquée sur la pédale, le freinage devient ""d'autant plus meilleur"" que l'assistance est efficace!

cordialement


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités