Moteur Fiat 2l twin cam

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
lormand276
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 14 mai 2022, 10:54
Le bolide : +4 Tourer 1986 -Fiat
Ma région : Normandie

Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar lormand276 » 08 mars 2023, 10:23

Bonjour à vous

Je viens d acheter une +4 de 1986 équipée
D un moteur Fiat 2l twin cam.
Je cherche des infos technique notamment concernant le calage de l alumage.
Plus globalement le manuel d atelier du moteur.
Savez vous ou je peux trouver les pièces d allumage ? J ai besoin d une tête d allumeur et d une bobine.
Les habituels vendeurs de pièces Morgan que je connais ne font rien concernant le moteur Fiat.

Merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar Tinou » 08 mars 2023, 10:46

Morgan ne fait rien sur les moteurs, donc c’est normal que tu ne trouves pas ces infos chez eux, en plus leurs docs sont vraiment minimalistes.
La solution pour le moteur c’est d’acheter une revue technique pour ton modèle ou de trouver sur quelle fiat de serie ce moteur est monté. Avec ces infos, tu trouveras chez tous les bons revendeurs les pièces qu’il te faut.
Mon moteur est un ford zetec 1800i, il est monté sur Ford focus, je trouve ce dont j’ai besoin avec cette correspondance. Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar 4HP » 08 mars 2023, 11:14

lormand276 a écrit :Je cherche des infos technique notamment concernant le calage de l alumage.
Plus globalement le manuel d atelier du moteur.

John Worrall conseil d'acheter la RTA de la FIAT 132 Argenta, Il a été patron de Heart of England durant toute sa vie, on peut lui faire confiance.

lormand276 a écrit :Savez vous ou je peux trouver les pièces d allumage ? J ai besoin d une tête d allumeur et d une bobine.
Les habituels vendeurs de pièces Morgan que je connais ne font rien concernant le moteur Fiat.

Même réponse qu'hier chez Oscaro ou assimilés, ou sur le Bon Coin, Ebay, etc; il y a régulièrement des vieux stocks de pièces neuves en vente.
Quand tu tapes Bobine allumage Fiat 132 sur G..gle tu trouve ceci.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar CorsaRed » 08 mars 2023, 11:23

page Oscaro pour Fiat Argenta 122 ch. A priori, pas mal de pièces, bobine, tête d'allumeur, etc.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar Vampirex » 09 mars 2023, 13:00

Tinou a écrit :Morgan ne fait rien sur les moteurs, donc c’est normal que tu ne trouves pas ces infos chez eux, en plus leurs docs sont vraiment minimalistes.
...

Ça, c'est pas tout à fait exact. La MMC a souvent procédé à des modifs pas toujours les plus judicieuses pour les proprios. Par exemple, sur les Plus 8 4.0 à partir de 2002 (ou 2003), ils ont supprimé les détecteurs de cliquetis, ce qui implique une modification du microcode de l'ECU, sur les V8 BMW le microcode est différent de la version du fabricant, ce qui fait que les concessionnaires BMW ne peuvent intervenir. Et ça, c'est ce que je connaissais, sur les 4 cylindres, il y en a certainement d'autres. Sur les versions Fiat, c'est peut-être plus simple, car il y en a eu peu.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moteur Fiat 2l twin cam

Messagepar 4HP » 09 mars 2023, 17:09

Tout dépend de l'époque.
Juste que dans les années 90 Morgan montait des moteurs/boite directement issus de la production courante (Ford, Rover et quelques Fiat).
Les "modifications de mon 1600 crossflow se limitent aux périphériques, le collecteur par la force des choses et le filtre à air, remplacé par un "brick stopper", sans doute aussi par manque de place.
Et lorsque L'électronique s'est démocratisée, ils n'ont visiblement pas pu s'empêcher de jouer avec.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités