Contrôle Technique - contre-visite - sonde lambda

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Contrôle Technique - contre-visite - sonde lambda

Messagepar Papylou » 25 févr. 2022, 18:24

Bonjour à tous,
Je viens de me faire recaler au CT avec un Lambda de 1.116
Mon ECU a été modifié avec des Tornado chips chez RPI Engineering et je me demande si cela a un rapport.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce désagrément dans la même configuration?
Pour mémoire: Plus 8 (2001) avec le Gems system
Bien amicalement :D
Papylou

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Re: Contrôle Technique

Messagepar 4HP » 25 févr. 2022, 18:59

As-tu un voyant moteur au tableau de bord?

Sinon ta sonde Lambda est-elle d'origine?
Si tu es à l'origine de la modification tu peux peut-être demander à RPI Engineering.

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 25 févr. 2022, 19:21

4HP a écrit :As-tu un voyant moteur au tableau de bord?

Sinon ta sonde Lambda est-elle d'origine?
Si tu es à l'origine de la modification tu peux peut-être demander à RPI Engineering.


Je n'ai pas de voyant moteur allumé et ma petite valise Icarsoft me donne aucun défaut.
Les sondes sont d'origine.
J'ai contacté RPI et pour eux ça vient d'ailleurs: prise d'air après le mass air flow sensor, pression d'injection .... Je vais vérifier, mais j'y crois pas trop. le coef lambda est mauvais seulement d'un coté ( cyl 2,4,6,8). J'ai permuté les deux sondes, le problème reste du même côté.
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Re: Contrôle Technique

Messagepar 4HP » 25 févr. 2022, 19:27

En effet, ça semble écarter un problème de sonde.
RPI t'a donné des pistes, c'est bien de leur part.
Tu nous tiens informés, c'est toujours intéressant.

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 25 févr. 2022, 19:38

4HP a écrit :En effet, ça semble écarter un problème de sonde.
RPI t'a donné des pistes, c'est bien de leur part.
Tu nous tiens informés, c'est toujours intéressant.

OK je vais continuer mes investigations :D
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Re: Contrôle Technique

Messagepar LOU01 » 26 févr. 2022, 08:47

Papylou a écrit :OK je vais continuer mes investigations :D

Ton moteur était-il en température convenable de fonctionnement ?
Les V8 Rover sont longs à mettre en bonne température, en bref si tu as fait moins de 10 minutes de conduite pour passer le contrôle technique, cela peut être la cause d'une mauvaise lecture au CT.
LOU01

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Re: Contrôle Technique

Messagepar RV33 » 26 févr. 2022, 09:58

vaste problème
depuis l'achat de mon véhicule le témoin moteur reste allumé (pb arbres à cames) véhicule d'occasion mais tjs sous garanti ; bien CT passé implique contre visite ; au préalable le véhicule a passé 10 jours dans un garage agrée (rien trouvé) ; récemment deux mois en concession avec changement de diverses pièces et toujours pas solutionné... prochaine tentative un garage spécialisé dans les moteurs américains (ford 3.7 L)
je suppose que ce problème date de l'origine du véhicule et cela m'inquiète quand je vois l'impuissance des professionnels ; certains évoquent des problèmes de masse !!!!!!! la fabrication artisanale à du bon mais aussi des inconvénients !!!! :evil: :evil:
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

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Re: Contrôle Technique

Messagepar 4HP » 26 févr. 2022, 10:31

RV33, tu as acheté ta voiture neuve?
A-t-elle subi une intervention au niveau transmission?
Il semble que dans ce cas un réapprentissage de la position du vilebrequin soit nécessaire

As-tu un code d'erreur?

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 26 févr. 2022, 11:11

LOU01 a écrit :
Papylou a écrit :OK je vais continuer mes investigations :D

Ton moteur était-il en température convenable de fonctionnement ?
Les V8 Rover sont longs à mettre en bonne température, en bref si tu as fait moins de 10 minutes de conduite pour passer le contrôle technique, cela peut être la cause d'une mauvaise lecture au CT.


Oui Lou, je l'ai bien fait chauffer avant le CT
Le contrôleur m'a proposé de la tester avant contre visite. J'ai mis un bidon de Métal 5 injecteurs et catalyseur et j'ai fait 150km sur autoroute. Le Lambda est descendu à 1.06. Dixit le contrôleur, en la secouant encore un peu, elle devrait passer.
Je ne suis pas vraiment rassuré pour autant. Il est vrai qu'elle roule peu en cette saison, je suis en région parisienne, donc conduite plutôt urbaine et vu le couple moteur, je roule souvent en sous régime.
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Re: Contrôle Technique

Messagepar RV33 » 26 févr. 2022, 13:55

4HP a écrit :RV33, tu as acheté ta voiture neuve?
A-t-elle subi une intervention au niveau transmission?
Il semble que dans ce cas un réapprentissage de la position du vilebrequin soit nécessaire

As-tu un code d'erreur?


merci de ta réponse 4HP
la voiture est d'occasion (fin 2017) acquise en janvier 2021 mais garantie concession d'un an
à ma connaissance aucune intervention concernant la transmission
la position du vilebrequin a été vérifiée et était correcte
code erreur : P0020 et P0022
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Vampirex » 26 févr. 2022, 15:19

Le v8 Rover flirte toujours avec la limite haute.
Ceci dit, j'ai toujours passé le CT, sans contre-visite avec Tornado et catalyseurs sport (200 voies au lieu de 400, mais de très bonne qualité).
Pour mettre toutes les chances de ton côté:
1) Changer les bougies (pour moi, NGK Irridium BPR6EIX). Bien vérifier l'état des bougies, car il peut aussi y avoir un vrai problème moteur.
2) Juste avant le contrôle technique, bien laisser chauffer, puis faire une 50aine de km en envoyant bien, pas nécessaire de rouler comme un malade, mais rester au-delà de 3500rpm.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un vrai problème qui ne relève pas du passage au CT. Attention, si c'est un problème de MAF les prix des OEM se sont envolés et la plupart des chinoiseries ne donnent pas satisfaction.
Il existe d'autres méthodes, mais que je n'ai pas essayé, donc je ne m'en ferai pas l'écho.
Si tu veux plus de détails, passe en MP je te donnerai mon tel.

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 26 févr. 2022, 17:24

Vampirex a écrit :Le v8 Rover flirte toujours avec la limite haute.
Ceci dit, j'ai toujours passé le CT, sans contre-visite avec Tornado et catalyseurs sport (200 voies au lieu de 400, mais de très bonne qualité).
Pour mettre toutes les chances de ton côté:
1) Changer les bougies (pour moi, NGK Irridium BPR6EIX). Bien vérifier l'état des bougies, car il peut aussi y avoir un vrai problème moteur.
2) Juste avant le contrôle technique, bien laisser chauffer, puis faire une 50aine de km en envoyant bien, pas nécessaire de rouler comme un malade, mais rester au-delà de 3500rpm.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un vrai problème qui ne relève pas du passage au CT. Attention, si c'est un problème de MAF les prix des OEM se sont envolés et la plupart des chinoiseries ne donnent pas satisfaction.
Il existe d'autres méthodes, mais que je n'ai pas essayé, donc je ne m'en ferai pas l'écho.
Si tu veux plus de détails, passe en MP je te donnerai mon tel.

Merci bien Vampirex,
Je vais suivre tes conseils. Je te contacterai si ça ne passe pas au CT.
Je vous tiens au courant du résultat
Papylou

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 02 mars 2022, 18:16

Papylou a écrit :
Vampirex a écrit :Le v8 Rover flirte toujours avec la limite haute.
Ceci dit, j'ai toujours passé le CT, sans contre-visite avec Tornado et catalyseurs sport (200 voies au lieu de 400, mais de très bonne qualité).
Pour mettre toutes les chances de ton côté:
1) Changer les bougies (pour moi, NGK Irridium BPR6EIX). Bien vérifier l'état des bougies, car il peut aussi y avoir un vrai problème moteur.
2) Juste avant le contrôle technique, bien laisser chauffer, puis faire une 50aine de km en envoyant bien, pas nécessaire de rouler comme un malade, mais rester au-delà de 3500rpm.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un vrai problème qui ne relève pas du passage au CT. Attention, si c'est un problème de MAF les prix des OEM se sont envolés et la plupart des chinoiseries ne donnent pas satisfaction.
Il existe d'autres méthodes, mais que je n'ai pas essayé, donc je ne m'en ferai pas l'écho.
Si tu veux plus de détails, passe en MP je te donnerai mon tel.

Merci bien Vampirex,
Je vais suivre tes conseils. Je te contacterai si ça ne passe pas au CT.
Je vous tiens au courant du résultat

Suite et fin provisoire...
Contre visite OK avec la bienveillance du contrôleur:
Lambda 1.03 côté gauche et 1.06 côté droit.
Je vais continuer à chercher la cause et vous tiendrai au courant pour information.
Papylou

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Re: Contrôle Technique

Messagepar Papylou » 15 mars 2022, 16:39

Suite et fin provisoire...
Contre visite OK avec la bienveillance du contrôleur:
Lambda 1.03 côté gauche et 1.06 côté droit.
Je vais continuer à chercher la cause et vous tiendrai au courant pour information.[/quote]

Suite et fin définitive..
J'ai trouvé des petites fuites sur les lignes d'échappement, surtout à droite, le côté le plus mauvais au CT.
Nouveau contrôle ce jour après colmatage: Lambda à 1.01 immédiatement au lieu des 1.06 obtenus péniblement.
L'effet venturi sur les échappements n'est donc pas une légende.
Conclusion: Vérifiez bien vos lignes d'échappement avant de passer au CT :D
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Re: Contrôle Technique

Messagepar 4HP » 15 mars 2022, 17:15

Content pour toi, très bonne nouvelle et merci pour l'info.


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