Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar MOG 50 » 02 mars 2022, 18:57

Bonjour à tous,
Mon Tourer +4 de 1968, moteur de TR4A, fait des caprices après 31 années de bons et loyaux services. Après une immobilisation de quelques mois il démarre, ratatouille et s'arrête au bout de 10-15 secondes. Il peut redémarrer immédiatement avec les mêmes symptômes ou ne plus rien vouloir savoir. Cela dure maintenant depuis plusieurs semaines. J'ai vérifié les bougies, écartement à 0,70. J'ai changé les vis platinées, réglé l'écartement à 0,40, changé le doigt d'allumeur, remplacé la bobine. A chaque étape, vérification de l'étincelle aux bougies, nouvel essai de démarrage, les symptômes persistent.
Après l'allumage, j'ai vérifié le circuit d'essence, bocal décanteur nettoyé, durites souples changées, flotteurs carbus vérifiés, pistons et aiguilles des carbu SU nettoyés, niveau huile carbu vérifiée et remplacement membrane pompe à essence, l'essence arrive bien aux carburateurs lorsque je débranche les durites après un coup de démarreur. Nouvel essai de démarrage les symptômes persistent
Ai-je oublié de vérifier quelque point important ?
Peut-être un ou plusieurs des imminents membres du Bar ont une idée sur la cause de se désagrément ? Je les remercie par avance.
Bon il est l'heure de l'apéro je vous invite au bar !
Amicalement, Morganement vôtre.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Morris » 02 mars 2022, 22:30

Dans l’allumage as tu changé le condensateur et vérifié la tête d’allumeur et les câbles :?:sans oublier que dans les pièces neuves il n’y a pas que du bon :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar LOU01 » 03 mars 2022, 08:10

MOG 50 a écrit :.... l'essence arrive bien aux carburateurs lorsque je débranche les durites après un coup de démarreur...

Bien, tout ce qui a été fait semble bon, l'essence arrive à la cuve du carburateur, bien, mais est-ce que les cuves se remplissent ?
Parce que ta panne me fait bien penser à un manque d'essence.
D'ailleurs, le meilleur juge en la matière : les bougies, sitôt que le moteur cale si les bougies sont sèches, c'est un manque d'essence, si elles sont mouillées, c'est un problème d'allumage, ce que je ne pense pas.
LOU01

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar MOG 50 » 03 mars 2022, 09:01

Morris a écrit :Dans l’allumage as tu changé le condensateur et vérifié la tête d’allumeur et les câbles :?:sans oublier que dans les pièces neuves il n’y a pas que du bon :roll:

Bonjour,
J'ai bien changé le condensateur, il reste la tête d'allumeur et les fils de bougies. Etant donné que l'étincelle arrive aux bougies ( contrôlé par la pose de d'inserts transparents sur les bougies ) je n'ai pas poussé plus loin. Mais tu as raison je ne suis plus à un remplacement près. Merci.

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar MOG 50 » 03 mars 2022, 09:09

LOU01 a écrit :
MOG 50 a écrit :.... l'essence arrive bien aux carburateurs lorsque je débranche les durites après un coup de démarreur...

Bien, tout ce qui a été fait semble bon, l'essence arrive à la cuve du carburateur, bien, mais est-ce que les cuves se remplissent ?
Parce que ta panne me fait bien penser à un manque d'essence.
D'ailleurs, le meilleur juge en la matière : les bougies, sitôt que le moteur cale si les bougies sont sèches, c'est un manque d'essence, si elles sont mouillées, c'est un problème d'allumage, ce que je ne pense pas.


Bonjour,
Les cuves apparemment se remplissent, car après un arrêt j'ai vérifié l'étanchéité des flotteurs, la cuve était à moitié flotteur enlevé donc je présume qu'avec flotteur elle doit pas être loin d'être pleine ? Bonne idée de démonter les bougies juste après un essai, je m'y remets. Merci du conseil.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Rêveur » 03 mars 2022, 09:35

Effectivement ça fait penser à un pb d'arrivée d'essence.... j'ai eu ce pb sur une traction 11B autrefois.... une prise d'air sur le circuit.

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar MOG 50 » 03 mars 2022, 09:45

Rêveur a écrit :Effectivement ça fait penser à un pb d'arrivée d'essence.... j'ai eu ce pb sur une traction 11B autrefois.... une prise d'air sur le circuit.

Bonjour,
Je n'ai pas cherché de ce coté, pas facile à repérer !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar CorsaRed » 03 mars 2022, 10:33

MOG 50 a écrit :
Rêveur a écrit :Effectivement ça fait penser à un pb d'arrivée d'essence.... j'ai eu ce pb sur une traction 11B autrefois.... une prise d'air sur le circuit.
Je n'ai pas cherché de ce coté, pas facile à repérer !
Éventuellement, alimenter le carbu directement par une nourrice (placée un peu plus haut que le carbu).
Le problème d'alimentation d'essence pourrait être confirmé ou éliminé.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Rêveur » 03 mars 2022, 11:08

MOG 50 a écrit :
Rêveur a écrit :Effectivement ça fait penser à un pb d'arrivée d'essence.... j'ai eu ce pb sur une traction 11B autrefois.... une prise d'air sur le circuit.

Bonjour,
Je n'ai pas cherché de ce coté, pas facile à repérer !


Une proposition pour tester le circuit d'alimentation peut-être (partant du principe que s'il y a une entrée d'air sur le circuit ce même point peut se transformer en sortie de liquide si on met le circuit sous pression... ):
1/Débrancher la durite de sortie du carburant sur le réservoir et y connecter une grosse seringue à embout conique (pleine d'essence)
2/Débrancher la durite d'arrivée essence sur le carburateur
3/ mettre la seringue en pression pendant quelques minutes
4/ chercher le long du circuit si une odeur (ou une fuite) d'essence apparait...

C'est surement pas la solution d'une pro mais c'est ce que je ferai... (quand j'ai eu une odeur d'essence sur l'an passé sur le Roadster j'ai suivi les conduites... avec mon nez :D ... et j'ai trouvé le coupable!)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Philippe83 » 03 mars 2022, 11:30

J´ai eu les mêmes problèmes avec ma TR3. C'était lié à l´alimentation en essence et particulièrement a celle du 2eme carburant. Des saloperies qui venaient du réservoir et les pointeaux des carbus SU avaient des pointes en caoutchouc qui s´etaient desagrégés car ne résistant pas aux nouveaux carburants
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar STAMPE » 06 mars 2022, 16:29

Je pencherai pour une saleté dans le réservoir, tu démarres le moteur tourne et après quelques secondes s'arrête car tu as aspiré la saleté qui dès le moteur arrêté se re décolle du tuyau aspirant l'essence pour l'envoyer vers la pompe et le carbu. Essaye d'alimenter ton carbu en direct pour lever le doute. Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Jak » 06 mars 2022, 17:46

ça m'est arrivé une fois, il s'agissait du trou de mise à l'air du réservoir qui était bouché, mais quand l'auto redémarrait, elle marchait 20 à 30 secondes avant de s'arrêter . Dans ton cas, si elle s'arrête rapidement ...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar CorsaRed » 06 mars 2022, 18:31

Jak a écrit :..., il s'agissait du trou de mise à l'air du réservoir qui était bouché, ...
Effectivement, je me souviens de ce genre de panne au début du Bar.
Il faut essayer de faire tourner le moteur en retirant le bouchon d'essence, mais c'est moins évident pour un carbu que pour une injection.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar Jak » 06 mars 2022, 18:35

CorsaRed a écrit :Il faut essayer de faire tourner le moteur en retirant le bouchon d'essence, mais c'est moins évident pour un carbu que pour une injection.


Exactement !

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: Le moteur démarre et s'arrête rapidement

Messagepar MOG 50 » 07 mars 2022, 09:39

Bonjour à tous,
Merci de tous vos conseils. J'avais bien pensé à la mise à l'air du réservoir d'essence en démarrant le moteur bouchon du réservoir déposé, mais sans résoudre mon problème. J'ai mis également le réservoir en pression avec un coup d'air comprimé, l'essence arrive à la pompe claire et propre et apparemment sans fuite sur le réseau réservoir/pompe.
Mais j'ai peut-être trouvé une piste: Le câble du starter ne fait pas son boulot comme il faut. Une fois sur deux la gaine d'arrivée sur les carbus sort de son logement si bien que le starter reste mis alors qu'au tableau de bord il est repoussé. De fait le moteur est pratiquement noyé en permanence !!! D'où l'utilité d'être à deux, un aux commandes et un à surveiller le fonctionnement des commandes ! Au démontage le câble s'est cassé à la sortie de la gaine et maintenant il est un peu court et trop tendu. Il n'y a pas de difficulté à le remplacer sauf que le bouton de commande est très spécifique. Je pense avoir trouvé ce câble avec le " C " sur le bouton chez un fournisseur de pièces pour mini à quelques dizaines de Km de chez moi pour 28 € ( Little Car Shop ). Affaire à suivre ....
Cordialement,
MOG50


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rêveur et 17 invités