Pour faire suite au message de jack, voici ce que j'ai installé sur mon Tourer
Jusqu'en 1976 les Morgan n'avaient pas de filtre à air (source: Morgan 100 years), ce qui permettait de gagner quelques chevaux et pour Morgan de faire quelques économies sur le prix de revient.
Par mesure de "précaution" les Morgan à moteur Crossflow étaient équipées d'un "brick stopper" évitant que des éléments un peu volumineux ne rentrent dans le carburateur.
Mais un écrou de 10 (M6) avait largement la place de passer tout comme des grains de sable.
Après avoir dans un premier temps ajouté une grille qui n'évitait pas le sable, puis des éléments filtrants qui limitaient l'alimentation en air et appauvrissaient le mélange (bougies sombres), il était temps de se pencher sérieusement sur le problème.
On trouve sur le net des filtres à air pour les carburateurs Weber 32 DFM qui équipe mon Tourer comme celui-ci :
Le prix des cartouches de remplacement étant cependant assez dissuasif, j'ai décidé de réaliser un filtre adapté à la configuration de la voiture.
Mon choix s'est dirigé vers une cartouche de Ford Capri 2,3L garantissant une alimentation en air largement suffisante pour mon 1600, diamètre 225 mm hauteur 70 mm.
Les cartouches Green sont en coton huilé, s'entretiennent mais ne se changent pas.
Une maquette en carton a permis de vérifier qu'un filtre construit à partir de cette cartouche pouvait s'insérer sous le capot, et aussi de voir que le filtre devait être surélevé bar rapport à sa base afin de ne pas taper sur la partie supérieure du carbu.
Il à fallu réaliser un support mécanique du filtre.
Une embase
le plateau support formé avec les moyens du bord, de nombreux points de "chauffe de rétreint" ont permis de fermer la lèvre à l'équerre.
assemblage du support et du plateau à la pince à souder chez un ami.
Le couvercle a été réalisé comme le plateau.
Retour à un vieux dada de ma part, avec la réalisation d'un Vortex (sur le 1er corps du carbu, le second ne servant que rarement), il s'installe sans problème à l'intérieur du filtre.
Un petit coup de peinture.
Installation de l'ensemble sous le capot.
ça passe, et ça fait presque d'époque. Les écrous Nylstop seront remplacés par des écrous borgnes.
Il ne reste plus qu'à tester en utilisation courante.
Côté esthétique nous sommes plus proche de la fourme de Cantal que du gâteau Basque.
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Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Ici, le message en question.4HP a écrit :Pour faire suite au message de jack, .....
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Félicitations très beau boulot
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
FELICITATIONS pour la réflexion et le travail !!!
Remerciements pour le partage de la réalisation !!!
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- Jak
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
oooops, c'est vrai ça ! J'ai oublié de poster la photo de mon filtre à air, le voici donc, en mode gâteau basque, comme annoncé.
PS : gâteau basque, nouvelle recette, fourré au filtre de hotte aspirante
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Superbe travail. Les photos prisent capot fermé ont du être sympa à réaliser....
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Philippe83 a écrit :Superbe travail. Les photos prisent capot fermé ont du être sympa à réaliser....
Magnifique travail accompli par 4HP, réalisation digne des meilleurs, et la question que j'allais poser, mais comment diable fait-il des photos capot fermé ?
LOU01
Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Il a oublié de monter la cloison pare-feu lors de la restauration. C'est la solution évidente !LOU01 a écrit :Philippe83 a écrit :....mais comment diable fait-il des photos capot fermé ?
SI c'est pas ça, il a peut-être utilisé le retardateur, déclenché, et fermé le capot (?) 4HP, tu nous dis ?
EDIT de plus tard:
Mais en regardant les photos plus précisément, je vois que que le capot gauche est ouvert ... et 4hp à le bras long !
- Tinou
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Vraiment très beau boulot 4HP ! Félicitations !
Au final le vortex est il efficace ? Nécessaire ?
Au final le vortex est il efficace ? Nécessaire ?
- 4HP
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
CorsaRed a écrit :EDIT de plus tard:
Mais en regardant les photos plus précisément, je vois que que le capot gauche est ouvert ... et 4hp à le bras long !
Et CorsaRed le sens de l'observation, tout du moins pour le capot gauche ouvert, quelques contorsions ont fait le reste.
Merci à vous pour vos encouragements.
Merci à Jack pour le gâteau basque.
J'au un souvenir ému de celui que j'achetais sur le marché d'Hourtin qui était aussi délicieux que le sourire de la commerçante basque qui me le vendait.
J'aime bien le Cantal aussi, mais j'ai pas d'histoire à raconter avec les vendeuses.
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Tinou a écrit :.....Au final le vortex est il efficace ? Nécessaire ?
Nécessaire certainement pas.
Efficace sur mon Tourer je ne sais pas encore.
J'ai découvert ce système en 2008, incrédule au premier abord à propos de son efficacité sur la réduction de la consommation et sur le gain en nervosité, j'ai voulu vérifier par moi-même; le risque financier étant somme toute limité.
Les promoteurs de ce système mettaient en avant un meilleur écoulement ainsi qu'un mélange des gaz plus homogènes améliorant la combustion.
Une société canadienne avait d'ailleurs déposé un brevet.
J'ai d'abord équipé une de mes 2 Renault 21 diesel, la consommation moyenne est tombée de 6,1 l/100 à 5.5 l/100 (gain 10%), sans jamais remonter, l'effet psychologique des premières semaines pouvant être considéré oublié après quelques mois. Du coup j'ai équipé la seconde, elle ont vécues 10 ans avec avant de partir à la casse vaincues par les nouvelles normes du C.T.
Donc minimum 150.000 Km de recul.
Par contre, juger d'un quelconque gain de nervosité sur une R21GTD relèverait de l'affabulation.
Pour être parfaitement efficace il faudrait qu'il soit monté après le carbu, évidemment impossible sur un diesel où je l'avais mis juste à l'entrée de la pipe d'admission, et pour le Ford même problème pas la place sous le carbu donc dessus.
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
4HP a écrit :CorsaRed a écrit :EDIT de plus tard:
Mais en regardant les photos plus précisément, je vois que que le capot gauche est ouvert ... et 4hp à le bras long !
Et CorsaRed le sens de l'observation, tout du moins pour le capot gauche ouvert, quelques contorsions ont fait le reste...
Je vais essayer ! Mais, ce ne sera pas le même capot, mon Weber est à gauche !
LOU01
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Re: Filtre à air 4/4 moteur 1600 Crossflow
Ça va être intéressant, tu pourras évaluer la place dont tu disposes.
Cet après-midi essai de la Mog dans la nouvelle configuration, elle semble plus alerte, plus libre.
Savoir si c'est dû au nouveau filtre ou au vortex, difficile.
C'est le problème quand on change deux paramètres en même temps.
Cet après-midi essai de la Mog dans la nouvelle configuration, elle semble plus alerte, plus libre.
Savoir si c'est dû au nouveau filtre ou au vortex, difficile.
C'est le problème quand on change deux paramètres en même temps.
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