Jusqu'en 1976 les Morgan n'avaient pas de filtre à air (source: Morgan 100 years), ce qui permettait de gagner quelques chevaux et pour Morgan de faire quelques économies sur le prix de revient.
Par mesure de "précaution" les Morgan à moteur Crossflow étaient équipées d'un "brick stopper" évitant que des éléments un peu volumineux ne rentrent dans le carburateur.

Mais un écrou de 10 (M6) avait largement la place de passer tout comme des grains de sable.
Après avoir dans un premier temps ajouté une grille qui n'évitait pas le sable, puis des éléments filtrants qui limitaient l'alimentation en air et appauvrissaient le mélange (bougies sombres), il était temps de se pencher sérieusement sur le problème.

On trouve sur le net des filtres à air pour les carburateurs Weber 32 DFM qui équipe mon Tourer comme celui-ci :

Le prix des cartouches de remplacement étant cependant assez dissuasif, j'ai décidé de réaliser un filtre adapté à la configuration de la voiture.
Mon choix s'est dirigé vers une cartouche de Ford Capri 2,3L garantissant une alimentation en air largement suffisante pour mon 1600, diamètre 225 mm hauteur 70 mm.
Les cartouches Green sont en coton huilé, s'entretiennent mais ne se changent pas.
Une maquette en carton a permis de vérifier qu'un filtre construit à partir de cette cartouche pouvait s'insérer sous le capot, et aussi de voir que le filtre devait être surélevé bar rapport à sa base afin de ne pas taper sur la partie supérieure du carbu.

Il à fallu réaliser un support mécanique du filtre.
Une embase

le plateau support formé avec les moyens du bord, de nombreux points de "chauffe de rétreint" ont permis de fermer la lèvre à l'équerre.

assemblage du support et du plateau à la pince à souder chez un ami.

Le couvercle a été réalisé comme le plateau.
Retour à un vieux dada de ma part, avec la réalisation d'un Vortex (sur le 1er corps du carbu, le second ne servant que rarement), il s'installe sans problème à l'intérieur du filtre.

Un petit coup de peinture.

Installation de l'ensemble sous le capot.

ça passe, et ça fait presque d'époque. Les écrous Nylstop seront remplacés par des écrous borgnes.

Il ne reste plus qu'à tester en utilisation courante.
Côté esthétique nous sommes plus proche de la fourme de Cantal que du gâteau Basque.
Toutes les images sont enregistrées sur Casimages pour ne pas engorger le serveur du forum