J'ai conservé le filtre à air d'origine en changeant à chaque vidange la laine d'acier grossière faisant office d'agent filtrant.
Question aux possesseurs de modèles anciens : êtes-vous passés au filtre papier moderne ou pas ?
Et si oui, par commodité ou pour un meilleur résultat ?
Amitiés, J.
Filtre à air laine d'acier
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7194
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Jak a écrit :...Et si oui, par commodité ou pour un meilleur résultat ? ...
Ni l'un, ni l'autre, l'intérêt premier d'un filtre à air étant de ne laisser entrer que de l'air, sur mon bolide de 1965, rien n'était présent, j'en ai bricolé un pour surtout ne rien laisser enter d'autre que de l'air, purifier si possible, et pour cela j'ai utilisé du filtre de hotte aspirante, et là pour être purifié, c'était tellement bien purifié qu'il n'y avait pas assez...d'air, même qu'il a en parti cramé, au risque de foutre le feu à tout le bolide si je ne m'en mettais pas rendu compte à temps.
Sur un Morgan ancien, il faut penser moto, mais moto ancienne, comme au bon vieux temps, les "filtres à air" d'époque étaient faits de grossière laine d'acier que l'on rinçait à l'essence avant de les remettre imbibé d'huile moteur.
Sur ma MV Agusta, les cornets ne comportait rien qui pouvait nuire à l'aspiration nécessaire au bon fonctionnement du moteur, très pratique pour s'assurer du premier coup d'œil que le boisseau n'était pas sale. Des inconvénients existaient, pas question de laisser une machine championne du monde passer une nuit pluvieuse dehors, au risque de ne pas pouvoir la démarrer sans une ennuyeuse séance de nettoyage et séchage des corps des carburateurs. Alors, les copains et moi-même, on utilisait une balle en mousse que l'on coinçait dans les cornets le temps de la nuit pluvieuse pendant laquelle nous dormions au chaud dans les bras de notre jeune amie amoureuse du jeune motard fou venu la voir sur son fidèle destrier rouge et blanc, tout échevelé après avoir enlevé son casque. Oui, c'est long et nécessite une note de l'auteur, parce qu'à l'époque, on avait encore des cheveux, longs, très longs même pour suivre une mode de l'époque, et si par beau temps, on pilotait sans casque, mais quand il pleuvait, merde on mettait un casque, sinon foutu la permanente.
Bref, je ne souhaite pas endormir les lecteurs, mais au petit matin, quand la nuit de débauche était plié et qu'il fallait retourner au turbin, la pluie, elle , ne s'était pas arrêter pour autant, je rappelle aux lecteurs que je naviguais dans la capitale des Gaules et quand il pleut, et ben il pleut ! Et cela peut durer...
Et là, astuce de grand pilote de motocyclette de Champion du Monde, faut la démarrer, et filer fissa à la mine, ben ouais, parce qu'en plus on est à la bourre...donc, je résume, enlever les balles, sinon tu peux kicker jusqu'à la fin de la journée pour rester sur le trottoir, et une fois la chignole éveillée, tu lui mets délicatement un filet de protection sur l'ouverture du cornet, filet confectionné avec ce qui reste du collant de ta copine que tu as détruit le semaine dernière, ben oui, tu vas piloter pour aller chercher ta pitance, mais il pleut toujours et j'ai appris à mes dépends qu'un moteur à explosion qui avale de l'eau, ben ça marche pas bien.
Donc, pour répondre à Jak, je vais très prochainement essayer sur mon bolide de 1965, un vieux collant que Madame (officielle, passage à la mairie et tout le tintouin) m'a gentiment cédé suite à une demande expresse de ma part, et je pourrais te dire si c'est efficace, à l'arrêt sous la pluie, besoin de rien, le carburateur est sous un capot, donc tout va bien, et puis on ne laisse plus nos bolides dehors quand il pleut, nous ne sommes plus des jeunes fous.
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Très joli texte qui me rappelle ma jeunesse Lyonnaise.
Par contre à mon époque les filles avaient des pantalons....
Par contre à mon époque les filles avaient des pantalons....
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2735
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Filtre à air laine d'acier
Pourquoi chercher compliqué alors que le filtre en laine d'acier marche trééééés bien ????
Maintenant il me parait inutile de le changer la laine d'acier à chaque vidange ......... il suffit de la sortir (je parle de la laine d'acier) , de la tremper et de la secouer dans de l'essence ou du mazout avant de lui mettre un coup de soufflette et enfin de l'huiler avec un mélange 50/50 huile /carburant puis de la remettre en place....... c'est comme ça qu'on procédait dans les époques et ça marchait aussi bien qu'aujourd'hui
cordialement
Maintenant il me parait inutile de le changer la laine d'acier à chaque vidange ......... il suffit de la sortir (je parle de la laine d'acier) , de la tremper et de la secouer dans de l'essence ou du mazout avant de lui mettre un coup de soufflette et enfin de l'huiler avec un mélange 50/50 huile /carburant puis de la remettre en place....... c'est comme ça qu'on procédait dans les époques et ça marchait aussi bien qu'aujourd'hui
cordialement
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Tu as raison de préciser que tu parles de la laine d´acier....
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3322
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Filtre à air laine d'acier
Jak a écrit :J'ai conservé le filtre à air d'origine en changeant à chaque vidange la laine d'acier grossière faisant office d'agent filtrant.
Question aux possesseurs de modèles anciens : êtes-vous passés au filtre papier moderne ou pas ?
Et si oui, par commodité ou pour un meilleur résultat ?
Amitiés, J.
Bonsoir Jack, je ne sais pas quel filtre du as sur ton bolide, le mien n'est équipé que d'un "brick-blocker" comme ils disent, en bref ça protège des grosses pierres, pas les grains de sables.
J'avais copié l'idée de Lou01, avec du filtre de hotte, mais après examen les bougies sont sombres, donc manque d'air. Pas bon.
J'ai viré le filtre de hotte et simplement laissé les grillage pour l'instant.
L'avantage de nos Tourer c'est qu'ils ont plus de hauteur sous le capot, tu peux donc adapter une gamelle avec un vrai filtre à air.
Je reviendrai sur le sujet.
Photos lors de l'achat, et après restauration avec un filte papier que j'ai rapidement enlevé.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7194
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Philippe83 a écrit :...Par contre à mon époque les filles avaient des pantalons....
Ben, oui, à mon époque aussi surtout pour monter à moto, mais en dessous d'un certain niveau en degré centigrade, y'avait des collants sous le jean...
LOU01
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 672
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
@Lou01 : tu as eu une MV Agusta ???? Ha là là, je lisais les magazines de mes frères, vantant les prouesses d'Ago !
@4HP : filtre rond, cylindrique en forme de gâteau basque, si tu vois un peu à quoi ça ressemble, ha ha ! D'autre part, sur la photo du haut, c'est un filter king qui régule la pression, le récipient verre ?
Mais bon, comme j'aime bien rester proche de l'origine, la laine d'acier graissée va continuer à remplir son office
@4HP : filtre rond, cylindrique en forme de gâteau basque, si tu vois un peu à quoi ça ressemble, ha ha ! D'autre part, sur la photo du haut, c'est un filter king qui régule la pression, le récipient verre ?
Mais bon, comme j'aime bien rester proche de l'origine, la laine d'acier graissée va continuer à remplir son office
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7194
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Jak a écrit :@Lou01 : tu as eu une MV Agusta ???? Ha là là, je lisais les magazines de mes frères, vantant les prouesses d'Ago ! ..
Et oui, ce n'était qu'une modeste bicylindres de 350 cm3 mais qui envoyait comme une 500 de l'époque, l'explication simple, gabarit et poids d'une 125, moteur issu de la course du début des sixties et résultat un cocktail qui marchait merveilleusement bien.
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2735
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Filtre à air laine d'acier
Philippe83 a écrit :Tu as raison de préciser que tu parles de la laine d´acier....
Une mistake est si vite arrivée
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 672
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
LOU01 a écrit :Jak a écrit :@Lou01 : tu as eu une MV Agusta ???? Ha là là, je lisais les magazines de mes frères, vantant les prouesses d'Ago ! ..
Et oui, ce n'était qu'une modeste bicylindres de 350 cm3 mais qui envoyait comme une 500 de l'époque, l'explication simple, gabarit et poids d'une 125, moteur issu de la course du début des sixties et résultat un cocktail qui marchait merveilleusement bien.
MV_Agusta.JPG
Superbe, je n'en ai jamais vu en vrai ! Je frémis quand je vois les freins, il fallait un gros coeur pour rouler ''sport''
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7194
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Filtre à air laine d'acier
Jak a écrit :Superbe, je n'en ai jamais vu en vrai ! Je frémis quand je vois les freins, il fallait un gros coeur pour rouler ''sport''
Absolument pas, tenue de route irréprochable, freinage extraordinaire, bien meilleur que des disques japonais "chromés", commandes reculés et guidon bracelets d'origine, pneus Metzeler en monte usine, le must à cette époque, absolument aucun reproche, sauf que pour les grands voyages, tu prends une autre monture, j'ai changé pour une Moto-Guzzi California avec laquelle tu pouvais emporter ton hôtel, ta cuisine et tes draps, sans oublier la copine, avec laquelle tu ne partageais pas que le pain...
Si, un minuscule petit reproche, ne disposait pas de béquille latérale, mais vu son poids, c'était pas une punition de la béquiller sur la centrale.
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3322
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Filtre à air laine d'acier
Jak a écrit :@4HP : filtre rond, cylindrique en forme de gâteau basque, si tu vois un peu à quoi ça ressemble, ha ha ! D'autre part, sur la photo du haut, c'est un filter king qui régule la pression, le récipient verre ....
A un moment s'il faut faire un choix, je choisi clairement l'efficacité.
Tu pourras nous faire une photo de ton filtre à air?
Le "récipient en veŕre" est la cloche de la pompe à essence, voir le sujet que tu as créé sur l'amorçage avec une poire.
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités