Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Messagepar 4HP » 18 déc. 2021, 10:15

La Taupe a écrit :Morgan a donc économisé en supprimant la vanne "one shot" et 3 m de tube en laiton

en 1970, Morgan faisait déjà des économies en ayant remplacé le laiton des tubes par de l'acier, pour les avoir décapés à nu je peux le confirmer.
Tout comme les conduites de frein d'ailleurs.

La Taupe a écrit :Morgan ....... a posé un graisseur en haut du pilier

Je m'en doutais un peu, en fait j'aurais juste aimé avoir une photo

Voici ce que j'ai fait sur mon bolide:
Graissage haut KP.jpg


Avec installation d'un graisseur Tecalemit à l'intérieur du compartiment moteur.
Graisseur tecalemit.JPG


Le trou fileté disponible est est destiné à recevoir un second graisseur pour le bas du King Pin comme proposé par ce site.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Messagepar Tinou » 18 déc. 2021, 19:23

La Taupe a écrit :Pour éviter les repetitions, je vous ai fait un petit croquis qui vaut mieux qu'un grand discours. En rouge la graisse, mais toutes les couleurs sont possibles.
Il illustre comment le graisseur de la coulisse et le graissage par le haut du pilier arrivent tous les deux au même endroit dans la même chambre.
Cette chambre étant située entre les deux bagues, elle les lubrifie de façon égale et simultanée. Il n'y a pas de graissage haut et bas par des systèmes séparés
Monsieur Geoff vend en fait l'équivalent d'une ceinture et d'une paire de bretelles pour le même pantalon.


one shot.jpg

Merci LaTaupe pour le dessin très clair… et si je comprends bien, pas la peine d’utiliser le one shot lubrificator si on graisse régulièrement en se glissant sous le bolide….
C’est cela ?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Messagepar Tinou » 18 déc. 2021, 20:20

:lol: :lol:
Superbe ! C’est bien comme cela que je le conçois !
Bon, tu pousses le bitonio, la pression au mano chute… tu presses qqs secondes je suppose ( 3 ou 5 secondes?) et quand tu relaches cela se referme tout seul ou il y a un risque que cela reste bloqué ?
Parce que là, tu inondes les freins, vides le réservoir d’huile et certes tes piliers sont bien lubrifiés mais tu es en rade pour de bon ….
:oops:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Messagepar hbr5 » 18 déc. 2021, 21:07

Tinou a écrit ::lol: :lol:
Superbe ! C’est bien comme cela que je le conçois !
Bon, tu pousses le bitonio, la pression au mano chute… tu presses qqs secondes je suppose ( 3 ou 5 secondes?) et quand tu relaches cela se referme tout seul ou il y a un risque que cela reste bloqué ?
Parce que là, tu inondes les freins, vides le réservoir d’huile et certes tes piliers sont bien lubrifiés mais tu es en rade pour de bon ….
:oops:


Ben voilà..... tu as trouvé la raison pour laquelle jamais je n'ai voulu utiliser ce magique bitonio .
Partant du principe tiré d'une certaine expérience qu'en mécanique il n'existe aucun système d'une fiabilité absolue j'en ai conclus que si ma pompe à graisse tombe en panne ce ne sera pas la fin du monde .... mais que si le bitonio reste bloqué ouvert en grand ou partiellement , au mieux ce sera une galère à réparer ce qui n'est pas trés grave , mais au pire ce sera un moteur par terre au bord de la route !!!
Comme ce genre de mésaventure arrive généralement la nuit , par temps pourri et au fin fond du trouduluth du monde je me suis rapide convaincu que la pompe a graisse était mon amie la meilleure :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ? ("One Shot lubrication system")

Messagepar 4HP » 21 déc. 2021, 15:00

Bonjour à tous,

Je reste avec des interrogations.
Pourquoi la MMC aurait-elle installé un système en 1950 et l'aurait-elle monté durant 52 ans sans raison, surtout que le coût est loin d'être négligeable?
En plus de la tuyauterie il faut aussi ajouter l'usinage du Kingpin, perçage de 2 trous et réalisation d'une gorge au niveau du trou radial, comme sur la photo ci-dessous.
Kingpin.jpg
Kingpin.jpg (144.8 Kio) Vu 1872 fois

Le site GomoG, très complet comme de coutume, propose cet article sur le sujet, ainsi qu'un un croquis qui montre que le trou de sortie de l'huile ne se situe pas au niveau du réservoir de graisse (zone en jaune) mais au niveau de la bague supérieure, voir au-dessus. détail confirmé par un membre du MSCC qui fabrique des kits de Kingpin + bagues.
Schéma KP Gomog.jpg
Schéma KP Gomog.jpg (42.44 Kio) Vu 1872 fois

Je recommande la lecture à tous de cet article.
Personnellement je vais continuer à graisser par le haut et évidemment par le graisseur inférieur.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités