Ventilo

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Ventilo

Messagepar hbr5 » 17 avr. 2021, 08:11

J'ai dans l'idée de conforter le refroidissement par l'installation d'un ventilo nouveau ... et vos lumières en la matière seraient les bienvenues .

L'idée générale est la suivante : je roule en pays chaud l'été et mon vieux tourer a quelques difficultés à supporter les chaleurs , par ailleurs la ventilation me parait perfectible .

POur tenter d'améliorer les choses , J'ai donc dans l'idée de tenter d'optimiser les flux d'air en changeant le ventilo pour augmenter les performances dudit ventilo (dont j'ai déjà modifié la commande par une commande complémentaire manuelle afin de mieux anticiper les montées en T°).

Mes questionnements sont a plusieurs niveaux :

1/ Les ventilos d'une grande marque sont prévues pour des fixation qui se "prennent" sur le radiateur lui même en traversant le faisceau , vu le poids de +/- 1kgs , cela me parait assez antimécanique et me fait craindre pour la durée de vie du radiateur (mon radiateur n'est pas en alu c'est un old style de 1986) ... mais peut être que je me trompe ..... une idée , un retour d'expérience ????

2/ plutot que de modifier l'existant je m'interroge : et si , à la place de remplacer mon ventilo d'origine par un plus puissant je le laissais en place et , en prime , je montais un nouveau ventilo soufflant monté coté avant du radiateur .... l'idée vous parait elle nulle , bonne ou stupide en terme d'efficacité des flux d'air ????
Dans ce cas vous parait il necessaire de tirer un nouveau cablage d'alimentation electrique ou est il envisageable de brancher les deux ventilos sur le même cablage déjà existant ???? (voui je sais , c'est une question d'ennemi du moindre effort :mrgreen:)

3/ si l'un de vous a déjà étudié la question , a changé de ventilo .....ou autres , je suis preneur de toutes informations .

Voili voilou .....grand merci d'avance aux joyeux Bricoleurs qui craignent la chaleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

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Re: Ventilo

Messagepar Le Canut » 17 avr. 2021, 09:51

hbr5 a écrit :1/ Les ventilos d'une grande marque sont prévues pour des fixation qui se "prennent" sur le radiateur lui même en traversant le faisceau , vu le poids de +/- 1kgs , cela me parait assez antimécanique et me fait craindre pour la durée de vie du radiateur (mon radiateur n'est pas en alu c'est un old style de 1986) ... mais peut être que je me trompe ..... une idée , un retour d'expérience ????

Pas de retour d'expérience, mais c'est je crois le plus courant : si ton ventilo est parfaitement solidaire sur radiateur, il n'y a pas grand risque. Il faut veiller en le posant qu'il n'y ait pas de jeu possible entre le radiateur et le ventilo, et bien sur, de contact possible entre le faisceau et les pales.

hbr5 a écrit :2/ plutot que de modifier l'existant je m'interroge : et si , à la place de remplacer mon ventilo d'origine par un plus puissant je le laissais en place et , en prime , je montais un nouveau ventilo soufflant monté coté avant du radiateur .... l'idée vous parait elle nulle , bonne ou stupide en terme d'efficacité des flux d'air ????

je ne tenterais pas le coup, tu augmentes le poids sur le radiateur, le gain apporté par le nouveau ventilo sera en (grande ?) partie perdue à cause le la pertubation du flux d'air. Je suis sur qu'un ventilo en 2021 a un bien meilleur rendement qu'un ventilo de 1986, presque 40 ans...
hbr5 a écrit :Dans ce cas vous parait il necessaire de tirer un nouveau cablage d'alimentation electrique ou est il envisageable de brancher les deux ventilos sur le même cablage déjà existant ???? (voui je sais , c'est une question d'ennemi du moindre effort :mrgreen:)

Il faut regarder la puissance de tes ventilo, ou l'ampérage consommé. J'imagine de l'ordre de 5 à 10 A chacun. Tu fais la sommes des 2 consommations, met bien 30 à 50% de marge.
Avec un cable en 1mm2, tu es limité à 16 Ampères. A mon avis, trop juste.
Avec un cable en 2mm2, la limite est à 25 Ampères. Et 33A pour du 3 carré.
Il est plus que probable que le faisceau ventilateur d'origine soit en 1 carré, donc pas raisonnable de mettre un 2° ventilo sans refaire une alimentation compléte, avec fusible, interrupteur de commande etc. A vérifier

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Re: Ventilo

Messagepar Philippe83 » 17 avr. 2021, 09:53

Bonjour,
Mon experience se limite à avoir démonté le ventilo fixe (monté sur le vilbrequin) d'une Triumph TR3 et de l'avoir remplacé par un ventilateur électrique de marque Kenlowe. Celui qui a les tiges en plastique qui traverse le radiateur.
Il possède un réglage de la température de déclenchement mais a imposé dans mon cas la pose d'une sonde de température. Bien sûr j'avais ajouté un inter pour by-passer la sonde.
Très satisfait du résultat, pas de problèmes.
Je déconseillerais le double radiateur.
Et bien sûr pas de badges devant le radiateur ni de grille inox supplémentaire "qui fait tellement joli chéri".
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Re: Ventilo

Messagepar LOU01 » 17 avr. 2021, 10:16

Aïe, ouille, le montage du ventilo posé au travers du faisceau du radiateur, je ne suis absolument pas pour, maintenant c'est la mode du moindre effort, alors ça le fait, bien, même très bien en statique, mais en mouvement avec les vibrations et les chocs reçus par le profil de la route, surtout qu'un Morgan est très bien suspendu, c'est connu…
Ensuite, rajouter un second ventilateur n'aura aucun effet, si ce n'est celui d'empêcher le flux d'air de bien circuler.
Et pour finir, je suis pas pour la commande du ventilo par un interrupteur, seul le moteur et son circuit de refroidissement savent s'ils ont chaud, donc commande par un interrupteur monté sur le circuit de refroidissement à l'endroit le plus adéquat avec un déclenchement qui va bien à la température nécessaire reste, selon moi, la meilleure solution, et si tous les éléments sont en état convenable de fonctionnement, tout se passe bien et la bolide n'aura pas de suée.
Pour revenir au bon montage du ventilo électrique d'appoint, à environ 5mm du radiateur, le faire tenir latéralement quelques part sur la caisse (pas sur le radiateur) par des petites pattes fabriquées maison avec des profilés aluminium (très léger et très malléables) que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques de bricolage pour quelques zoros.
Et surtout, par pitié, ne supprimer jamais le ventilo mécanique monté à l'origine, c'est une ânerie, j'ai eu deux exemples, un avec une TR6 (même montage que les TR3 et TR4) qui n'en pouvait plus de chauffer parce qu'on lui avait enlever son ventilo mécanique, et une autre avec une MGB qui connait les mêmes soucis, les ventilateurs électriques d'appoint ne peuvent pas remplacer un ventilateur mécanique qui tourne avec le moteur et qui régule sa température.
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Re: Ventilo

Messagepar LOU01 » 17 avr. 2021, 10:22

Et puis, autre chose, essentielle, un ventilateur électrique d'appoint se branche AVANT CONTACT, parce que quand on coupe le moteur, on l'éteint et c'est malheureusement là qu'il doit fonctionner !
(l'autre ânerie découvert sur la MGB, c'est quand elle a bien chaud et que l'on coupe le contact que le ventilo s'arrête, merveilleux !)
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Re: Ventilo

Messagepar Philippe83 » 17 avr. 2021, 11:58

Bien evidemment je ne souscris pas à quelques unes des remarques de notre très cher Lou concernant la solidité des ventilateurs montés directement "à travers" le radiateur.
Des milliers de ventilateurs sont montés tous les ans de cette façon. Le ventilateur est "collé" contre le radiateur.
Et les petites pattes en aluminium très malléable telles que préconisées ne me rassurent pas....

L´intérêt d'un interrupteur manuel permet de faire de l'intelligence artificielle à peu de frais : tu bascules l´inter sur marche car tu vois la côte arriver ou l'embouteillage qui est en train de se former, bref tu anticipes.

Enfin si vous connaissez le brillant morceau de technologie qu'est le ventilateur mécanique d'une TR3 vous comprendrez la démarche.
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Re: Ventilo

Messagepar hbr5 » 18 avr. 2021, 07:24

Merci à tous de vos réponses !!!

D'abord en réponse à Toto , il est vrai que j'ai cette inquiétude de chauffe depuis loooongtemps , j'ai effectivement eu des pbs de sonde qui ont déclenchées mes inquiètudes , pbs que j'ai réglés avec l'aide de la sonde de four de Madame :lol:
Pour le reste il est vrai que j'habite dans une région trés chaude et trés fréquentée (bouchons) en été . Mon utilisation en dehors de bouchons où on se fait pièger en plein cagnard , est plutôt sur les petites routes vertes où la vitesse est faible et le profil généralement penchu de sorte que la T° flirte trop souvent à mon gout avec les sommets acceptables .
A ce jour mon joint de culasse est bien portant mais je pense que si mon attention n'avait pas été aussi tatillonne il n'en serait pas de même .
En fait je souhaiterais obtenir une plus grande marge de manoeuvre niveau T°pour une plus grande sérénité du pilote et ce d'autant que cet été j'imagine d'aller jouer les touristes dans des régions encore plus chaudes :mrgreen:

Tu indiques que tu a posé un ventilo additionnel sur la plus8 , peut on en savoir un peu plus , type , emplacement , branchement , efficacité .........????

Cela étant , je retiens que la pose d'un ventilo fixé sur le radiateur ne fait pas l'unanimité , que par ailleurs mon idée de double ventilo ne parait pas une idée a retenir .

Pour la fixation ventilo je vais retenir la reflexion qui précise que vu la douceur de la suspension de nos Mogs ce n'est peut être pas la meilleur idée .... je vais donc regarder comment je pourrais fabriquer une fixation et si c'est possible sans tout démonter ;)

Pour la commande manuelle , je suis totalement pour ce système qui me permet depuis des années de déclencher le ventilo avant la montée d'un col , il est en effet plus facile d'éviter de faire monter la T° que de la faire baisser .

Pour le circuit electrique , Merci Canut de tes précisions , je vais controler tout ça sur les bases indiquées par tes soins !!!

Je vous renouvelle mes Remerciements .

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Re: Ventilo

Messagepar hbr5 » 18 avr. 2021, 19:46

Merci la taupe , tu confirme mes impressions concernant la chaleur ambiante , lorsqu'il fait plus de 40° sous abri et qu'on roule sur un asphalte bien noir en plein soleil à l'heure de la sieste..... je pense effectivement qu'une amélioration de l'origine conçu pour les T° Anglaises ne saurait être inutile .

Dans mes vignes il y a une paire d'années , j'avais relevé des T° à plus de 60° sur des thermomètres enregistreurs placés à demeure au coeur de la souche dans le feuillage donc ....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais donc rechercher un ventilo de la plus grande puissance possible mais faut que je solutionne avant ces choix de montage , sur radiateur ou sur la caisse et en même temps faut que je regarde pour les dimensions ....... le tout bien sur avant qu'il fasse trop chaud pour travailler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trés cordialement

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Re: Ventilo

Messagepar Vampirex » 19 avr. 2021, 12:30

Tu peux regarder chez SPAL, il y a un très large choix.
IL faut aussi étudier si la totalité de l'air passe bien à travers le radiateur, car si l'entourage du radiateur n'est pas étanche, c'est beaucoup moins efficace.
Il existe aussi des systèmes sophistiqués de pilotage du (ou des ventilateurs) qui permettent de programmer les ventilateurs en fonction des montées en température.
Enfin, une autre voie pourrait être une pompe à eau électrique. Je ne comprends, d'ailleurs, pas pourquoi ce n'est pas plus répandu.
J'avais regardé ces solutions il y a bien longtemps pour ma Corvette Gros Block, car c'est la maladie de ces autos. Je n'ai pas trouvé de solution adéquate faute de place entre le radiateur et la pompe à eau, car je voulais garder l'apparence d'origine, mais je pense qu'aujourd'hui tous ces systèmes ont bien évolué.

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Re: Ventilo

Messagepar hbr5 » 19 avr. 2021, 12:43

Merci Vampirex .

Je retiens et découvre la pompe Electrique .Je ne connais pas ni n'y avais jamais pensé .... selon ton expérience c'est une légère amélioratoin ou un vrai plus ???? je vais engager les recherhces à ce niveau pour voir la faisabilité éventuelle :mrgreen:

Pour le flux d'air qui passe a travers le radiateur j'ai déjà pensé à la chose et suis bien d'accord , il serait souhaitable que l'air passe par un "carter" qui relie au ventilo sans trop d'échappatoire .... Helas on en est fooooort loin sur le bolide : un radiateur , un ventilo pas trop loin du radia et basta , l'air se débrouille comme il peut :( .
J'ai bien pensé et regardé si je pouvais construire quelquechose dans l'esprit pour optimiser mais je n'ai pas trouvé de solution , j'ai été faire un tour dans les casses pour regarder si je pouvais trouver un de ces "carters" à adapter mais les dimensions sont totalement différentes ......... donc ?????

REmerciements

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Re: Ventilo

Messagepar Philippe83 » 19 avr. 2021, 13:33

Sur la Triumph TR3 ils avaient mis en place un carton goudronné autour du radiateur. Certains sont encore d'origine 60 ans après.
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Re: Ventilo

Messagepar Vampirex » 19 avr. 2021, 21:07

hbr5 a écrit :...

Je retiens et découvre la pompe Electrique .Je ne connais pas ni n'y avais jamais pensé .... selon ton expérience c'est une légère amélioratoin ou un vrai plus ???? je vais engager les recherhces à ce niveau pour voir la faisabilité éventuelle :mrgreen:

Pour le flux d'air qui passe a travers le radiateur j'ai déjà pensé à la chose et suis bien d'accord , il serait souhaitable que l'air passe par un "carter" qui relie au ventilo sans trop d'échappatoire .... Helas on en est fooooort loin sur le bolide : un radiateur , un ventilo pas trop loin du radia et basta , l'air se débrouille comme il peut :( .
J'ai bien pensé et regardé si je pouvais construire quelquechose dans l'esprit pour optimiser mais je n'ai pas trouvé de solution , j'ai été faire un tour dans les casses pour regarder si je pouvais trouver un de ces "carters" à adapter mais les dimensions sont totalement différentes ......... donc ?????
...

Il y avait une multitude de modèles qui pouvaient se coupler à des centrales de gestion basiques jusqu'à très sophistiquées. Moi j'avais trouvé une offre intéressante en Australie, mais je pense qu'aux USA où on peut presque tout faire sur une auto il doit y avoir du choix.
L'avantage principal est que le débit d'eau est indépendant du régime moteur, un autre avantage est de gagner en puissance, car ça n'a l'air de rien, mais une pompe à eau ça consomme de l'énergie.
Pour le déflecteur, c'est un bout de carton, tu devrais regarder du côté de chez Triumph, comme le dit Philip il y en avait sur les TR3, mais aussi sur les TR4, TR5 & TR6. C'était malgré tout une pièce pas très courante et je me rappelle avoir cherché un moment pour en trouver un neuf pour ma TR5 à la fin des années 90.
Mais sur la Mog tu as aussi de l'air qui passe entre le radiateur et la cagoule et là c'est pas très facile, car les formes du radiateur sont droites et/ou anguleuses alors que la cagoule est tout en rondeurs.

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Re: Ventilo

Messagepar hbr5 » 20 avr. 2021, 12:32

Merci la Taupe !!!

Rien n'est donc parfait en ce bas monde des bricolosmécanos.... la théorie des dominos sévit comme de coutume : si on touche quelque chose le suivant se casse la gueule , le suivant du suivant itou ...ettéssaira... c'est une vrai misère :mrgreen:

Pour en revenir à mes préoccupations , virer le pare choc j'ai pas envie , la plaque c'est déjà fait ...... j'avais même fait des essais avec un déflecteur d'air vers le moteur à la place de la plaque/immat , c'était tellement moche que je n'ai pas été plus loin que la benne pour y déposer mon bricolage ;)

Je retiens tes infos , t'en remercie et vais confier la suite de ma reflexion à mon neurone fatigué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Ventilo

Messagepar Vampirex » 20 avr. 2021, 13:20

C’est un sujet très intéressant, je crois que si l’on s’oriente vers une pompe électrique, il faut se tourner vers un système cohérent comme peut en offrir Davies Craig par exemple, et pas en inventer un de toutes pièces. Il faut aussi identifier très exactement où est le problème que l’on veut résoudre, car de l’aveu de grands spécialistes de la question, une pompe électrique est un gros avantage aux bas régimes, car elle a un flow indépendant du régime moteur, mais l’avantage s’inverse à hauts régimes où une pompe mécanique est capable de fournir un débit supérieur à une pompe électrique.
L’évacuation d’air chaud de la baie moteur est un vrai casse-tête, car effectivement lié à des phénomènes aérodynamiques invisibles à l'oeil humain. Devant la mode des filtres Green et les débats sur la température de l’air d’admission, j’avais fait une campagne de tests en embarquant le Rovacom (équivalent de la « valise » Rover TestBook) pour surveiller et mesurer l’influence de ce paramètre. En résumé, c’était au mois de juin ou juillet, par une température flirtant avec les 40° et j’avais été très surpris du résultat : en gros en laissant la voiture stationnaire, le ventilateur tournait quasiment en permanence et la température d’admission montait lentement, mais sans jamais atteindre de valeurs stratosphériques. Au bout de ¾ d’heure / 1 heure, je suis parti mesurer le comportement en mouvement et là, ma surprise fut encore plus grande de constater qu’au bout de 1 km (ou 2, je ne me rappelle plus très bien) la température d’admission revenait à une valeur tout à fait normale. Ma conclusion fut que l’air était très bien évacué de la baie moteur (et un V8, ça dégage des calories) et que l’air d’admission restait très compatible avec un fonctionnement optimal.
Si je me rappelle bien, Bill Fink a aussi monté des LS4 ou LS5 dans ses +8+ et si je me rappelle toujours bien, il avait complètement ouvert les joues d'ailes.
Moi je me suis confronté à ce problème sur ma Corvette Big Block 1967, 427 Tri Power 435CV (officiel, vraisemblablement 470/480 réels, d’après les spécialistes américains). Quand je l’ai eu, tout allait bien, sauf que le moteur était rincé. Je l’ai donc refait avec ce qui se faisait de mieux : vilo forgé de L88 (560cv), bielles Oliver, pistons forgés, segments compétition, etc. Je connaissais un gars en Floride qui faisait courir des Corvettes qui m’avait fait un carter alu de 8L et une pompe à huile haute pression dont la crépine descendait à 7mm du fond de carter. Le tout assemblé et équilibré par les Ets Bauzon qui à l’époque était une référence en termes de moteurs (et aussi un homme charmant). Bref une fois assemblé c’était vraiment une pompe à feu, mais qui ne supportait pas le fonctionnement stationnaire. Et une fois les plusieurs centaines de kilos du gros bloc montés en température, plus question de le faire refroidir, la seule solution : laisser l'auto arrêtée pendant quelques heures et ensuite éviter les embouteillages.
J’ai tout essayé pour résoudre ce problème, un radiateur plus épais de 30%, on ne pouvait pas plus, car pas assez d'espace. Et comme je l’ai déjà évoqué, pas assez de place pour envisager une solution plus radicale sans bouleverser l’ordonnancement de la baie moteur.
Modifié en dernier par Vampirex le 22 avr. 2021, 18:52, modifié 1 fois.

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Re: Ventilo

Messagepar Philippe83 » 20 avr. 2021, 13:28

A travers l'expérience de Vampirex, je me souviens que mon Alfa de course chauffait pas mal avec son radiateur en acier. Le passage a un radiateur triple en cuivre à changé radicalement son comportement. J'en suis à mettre un écran par temps frais. A Toulon un spécialiste fabrique de tels radiateurs sur mesure.
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