Bougies Roadster série1

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Rêveur » 01 mars 2022, 20:50

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... En réalité tout compris j'ai mis 2h en prenant mon temps...

Ben voyons, v'là-ti pas que maintenant il a fait l'opération en 20 minutes, dépose et pose du capot compris...
Trevignon a écrit :Vu le coût de la main d’œuvre …….ça doit coûter une blinde chez le mécano du coin :D

Aujourd'hui, rien du tout, entre la prise en charge et le coup de chiffon sur le pare-brise, c'est au moins un SMIC et demi, mais on est propriétaire de Morgan ou de Dacia, alors, quoi, flute, zut, crotte de bique...


20mn.... j'aurai aimé ! Mais bon ...2 bonnes heures c'est assez juste... le ban de cylindre côté gauche est facile d'accès, retirer la boite à air c'est un collier, une connexion (debimètre d'air), et 2 boulons... c'était réglé en moins de 30mn... le reste du temps c'est pour le ban de cylindre côté droit!
Et puis être l'heureux possesseur d'une Morgan ça doit se mériter un peu... et ça ne signifie pas forcément qu' on dispose de moyens... au dessus de la moyenne!

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar wesson » 02 mars 2022, 07:58

Moi je suis comme toi Rêveur , je me fais tout moi meme , car j'adore bricoler sur ma voiture et en plus j'ai horreur de confier mon bolide a un mécano :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar LOU01 » 02 mars 2022, 08:06

Rêveur a écrit :20mn.... j'aurai aimé ! Mais bon ...2 bonnes heures c'est assez juste..

Eh, je te taquinais, mais j'ai mieux, il ne m'aura fallu pas moins de trois semaines sur ma Jaguar pour lui changer les joints d'injecteurs, boulot presque identique à ton changement de bougies...ouais trois semaines à raison de trois jusqu'à cinq heures de boulot quotidien, et pareil, c'est un V6, accessibilité vu par Ford, c'est à dire quasi-nulle, des montagnes de branchement électriques, électroniques à gogo, dont on se demande quel usage, et dans cette jungle bien évidemment tu casses des raccords plastocs de bazar indigne d'un grand constructeur, qui, bien évidemment ne se vendent pas seuls mais avec un enchevêtrement de tuyau qui n'aurait pas eu à être changé, c'est le progrès qu'il appelle ça....et je ne te parle pas du prix, donc je compatis à ta souffrance quand on te taquine sur ton changement de bougies que tu souhaites faire propre et bien, et cela prends un peu de temps, mais on s'en fout, vu qu'un Roadster n'a pas d'impératif pour reprendre la route.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar LOU01 » 02 mars 2022, 08:08

wesson a écrit :Moi je suis comme toi Rêveur , je me fais tout moi meme , car j'adore bricoler sur ma voiture et en plus j'ai horreur de confier mon bolide a un mécano :mrgreen:

Une fierté, et une humiliation si, par hasard, je dois faire appel à tierce personne...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Tinou » 02 mars 2022, 09:32

LOU01 a écrit :
wesson a écrit :Moi je suis comme toi Rêveur , je me fais tout moi meme , car j'adore bricoler sur ma voiture et en plus j'ai horreur de confier mon bolide a un mécano :mrgreen:

Une fierté, et une humiliation si, par hasard, je dois faire appel à tierce personne...

Savez vous s’il existe des moyens d’apprendre pour qq’un qui s’intéresse, qui bricole mais qui ne s’y connaît pas trop en mécanique et encore moins sur Morgan qui est assez spécifique….?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Rêveur » 02 mars 2022, 10:09

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :20mn.... j'aurai aimé ! Mais bon ...2 bonnes heures c'est assez juste..

Eh, je te taquinais, mais j'ai mieux, il ne m'aura fallu pas moins de trois semaines sur ma Jaguar pour lui changer les joints d'injecteurs, boulot presque identique à ton changement de bougies...ouais trois semaines.... .

:D pas de pb. Je n'ai pas cette susceptibilité!
Bon quand même 3 semaines pour un pro avec un atelier aussi bien équipé et spacieux.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Rêveur » 02 mars 2022, 10:13

Tinou a écrit :
LOU01 a écrit :
wesson a écrit :Moi je suis comme toi Rêveur , je me fais tout moi meme , car j'adore bricoler sur ma voiture et en plus j'ai horreur de confier mon bolide a un mécano :mrgreen:

Une fierté, et une humiliation si, par hasard, je dois faire appel à tierce personne...

Savez vous s’il existe des moyens d’apprendre pour qq’un qui s’intéresse, qui bricole mais qui ne s’y connaît pas trop en mécanique et encore moins sur Morgan qui est assez spécifique….?

Ben le moyen ... observation/information, demontage/repérage (avec photos), et remontage... mais surtout ne pas hésiter à demander aux anciens du Bar et consulter tous les anciens sujets....
J'avais commencé 5 ans avant l'achat et ça m'a bien aidé à découvrir le bolide!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar 4HP » 02 mars 2022, 10:15

Bonjour Tinou,
il y a plusieurs réponses possibles à ta question.
d'une part je pense qu'il faut démystifier la mécanique spécifique des Morgan, qui tient essentiellement de l'ancienneté de la conception de l'engin (jusqu'en 2019), et donc est relativement basique.
La spécificité réside dans le train avant dont la maintenance niveau 1 se résume à le graisser régulièrement via les graisseurs ou le "one shot" s'il existe; et dans la structure bois sur laquelle repose la carrosserie et pour laquelle on doit bannir tout lavage au jet et encore moins au lavage haute pression, il faut au maximum éviter à l'eau de s'infiltrer entre le bois et la tôle fût-elle d'aluminium.
Quand on regarde des Morgan qui ont 10 ans ont voit que la caisse à commencer à travailler et la peinture présente des fines craquelures aux jointures de tôles propices aux infiltrations, autant les limiter autant que faire se peut.
Tu peux donc dans un premier temps faire un tour de tous les graisseurs de ta voiture et procéder à un graissage annuel, sauf pour les King Pins évidemment.
Un peu plus en profondeur vérifier que les bagues sous les pivots de direction sont bien graissées et graisser si besoin, même chose pour les lames anti-shimmy.

Côté moteur, tout dépend de la génération de ton bolide, mais tu peux aisément changer le filtre à air toi-même, je le fait tout les 30.000 Km max ou juste avant le CT, et comme rêveur les bougies.
Sur les anciennes vidange et filtre ne posent pas de problème, sur les voitures équipées d'ordinateur de bord je ne sait pas s'il faut réinitialiser après chaque vidange.
La vidange du circuit de refroidissement ne devrait pas poser trop de problème.
Pour aller plus loin, il va se poser le problème de l'équipement et du diagnostic qui sont déjà un problème pour les pros.

Aux anciens du bar, il devait bien y avoir des sujets sur l'entretien, ont-ils fait l'objet d'une auto destruction par leur auteurs, je ne suis pas arrivé à les retrouver?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Tinou » 02 mars 2022, 10:50

Merci à tous, oui, c’est à peu près comme l’indique 4HP que je procède…. Maintenant quand il s’agit d’aller un poil plus loin, par ex rénover les kingpins, changer un organe du système de freinage, j’hésite sérieusement à me lancer…..

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Rêveur » 02 mars 2022, 11:18

J'avoue humblement que si le démontage des kingpins ne semble pas si compliqué je n'ai pas osé m'y attaquer. Je n'ai jamais pratiqué l'alésage (et pas les outils), et pas encore l'établi et les outils pour sortir les bagues... Par ailleurs se pose la question du ressort de suspension qui peut parfois être délicat à sortir et repositionner puisque, une fois démonté la plaque d'arrêt inférieure et le ressort de rebond, le ressort principal reste encore un peu bandé... (pas de mauvaise plaisanterie Messieurs!) :roll:
Etant à 140km du garage Bobin je préfère jouer la sécurité et leur confier l'opération, plutôt que me retrouver avec une voiture en pièce immobilisée et devoir les faire déplacer!

Pour le freinage, le système n'est pas compliqué(mais ch... à remonter!) ; à l'arrière il semble juste que la tenue dans le temps des cylindres de roue pose pb (et le cylindre Delphi LW15953 ou Caparo CW15953 semble quasi introuvable en dehors du réseau... d'ailleurs un grand merci d'avance à celui qui fournira une référence équivalente disponible sur le marché!)
A l'avant freins à disques facile d'accès et simple.
La précaution à prendre pour des voitures qui roulent peu : purge du système avec changement du liquide de frein tous les 2 ans (je mets du liquide DOT5.1)
Idem pour les voitures dotées d'une embrayage à commande hydraulique, même fréquence de purge et même liquide (ce que l'on oublie souvent...)
Je fais mes vidanges et changements de filtres... et pas d'ordinateur de bord à remettre à 0 (mais mon Roadster est de 2006)
Les changements de courroies sont sans pb. Pour ma part pas de distribution à faire puisque c'est une chaine de distribution sur le V6 3.0l d'origine Ford/Jaguar (ce qui à compté dans mon choix à l'achat…)
Le démontage, graissage ou réfection des lames anti-shimmy ne pose aucun pb (juste être généreux sur la graisse au cuivre)

Il me semble aussi après moult recherches que certains anciens qui ont quitté le comptoir ont supprimé leurs messages... nous y avons perdu une mine d'informations précieuses … c'est dommage :cry:

Enfin, comme je ne suis pas sectaire, je fréquente aussi le forum d'en face, j'y ai aussi trouvé des gens compétents et sympas... (mon changement de bougies a été réalisé en partie en parallèle avec l'un des membres que je remercie, à distance avec des visios WhatsApp, cela permet de mettre en commun les infos et trouver des solutions, c'est aussi rassurant quand on rencontre une difficulté) :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar LOU01 » 02 mars 2022, 15:42

Rêveur a écrit :Bon quand même 3 semaines pour un pro avec un atelier aussi bien équipé et spacieux.... :mrgreen:

Avec 38.2° de fièvre et des putains de biniou qui te sautent des mains pour finir dans l'enfer du capot qui est tellement bien rempli que rien, je dis bien RIEN ne retombe au sol, je reste assez fier du boulot accompli en aussi peu de temps... :shock: ...Si, si et la qualité de l'atelier ne change rien au dossier, tu travailles au milieu du V... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar Rêveur » 02 mars 2022, 15:52

Chapeau bas pour l'exploit! (Pas sur que j'aurai osé...) :)
"...dans l'enfer du capot qui est tellement bien rempli que rien, je dis bien RIEN ne retombe au sol,"...
Remarque l'avantage quand rien ne tombe au sol... c'est que tu es sûr que ce qui t'a échappé est toujours dans ton moteur... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Roadster série1

Messagepar LOU01 » 02 mars 2022, 18:01

Rêveur a écrit :...Remarque l'avantage quand rien ne tombe au sol... c'est que tu es sûr que ce qui t'a échappé est toujours dans ton moteur... :mrgreen:

Oui, on peut dire ça...mais chercher pendant trois heures un clip, qui par chance peut s'aimanter, que dire en revanche du morceau de plastoc indispensable qu'il faut aller chercher avec un fil de fer, fin si possible, mais suffisamment robuste pour supporter le poids du dit bout de plastique, en priant de rien accrocher au passage et qui te fait retomber le bout ailleurs sur le moteur, ma morale est que je n'envie pas le travail des mécaniciens d'aujourd'hui.
Tu pourrais me dire, pas grave, t'en commande un autre...ah, oui, possible dans certains cas, et dans d'autres, faut un bon portefeuille parce que le pièce ne se détaille pas et pour l'avoir, il faut acheter un kit complet à presque 60 €, hors cout de transport, ça fait tousser...
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités