Réchauffeur d'admission

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Papylou
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Réchauffeur d'admission

Messagepar Papylou » 15 nov. 2020, 18:30

Bonjour à tous,
Sur ma +8 de 2001, l'admission d'air est équipée d'un dispositif de réchauffage alimenté par le circuit de refroidissement.
Confinement oblige, j'ai du temps pour me poser des questions à la c..
Bien que tout fonctionne parfaitement, je m'interroge sur la nécessité d'un tel dispositif sous nos latitudes.
Ne cherche t'on pas en général à avoir de l'air le plus frais possible à l'admission? De plus je trouve ces deux durites vraiment disgracieuses.
Si vous avez un avis sur la question, je vous en remercie à l'avance. :D
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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2020, 16:05

Papylou a écrit :... je m'interroge sur la nécessité d'un tel dispositif sous nos latitudes….

Faut pas, il y en a sur tous les moteurs.
Enfin, si on parle de la même chose, une petite photo ?
LOU01

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar Papylou » 16 nov. 2020, 19:06

LOU01 a écrit :
Papylou a écrit :... je m'interroge sur la nécessité d'un tel dispositif sous nos latitudes….

Faut pas, il y en a sur tous les moteurs.
Enfin, si on parle de la même chose, une petite photo ?

Suis pas doué pour les photos.
Je pense que l'on parle de la même chose, ça se situe sous le corps du papillon :D
Papylou

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar JMC06 » 16 nov. 2020, 19:50

Bonjour, peut-être que tout phénomène d'évaporation est une opération endothermique , et qu'il convient donc de réchauffer l'injection d'essence ... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser de l'air le plus froid possible ( simplement pour que le débit massique soit le plus important possible) . Les deux phénomènes ne sont pas contradictoires ( refroidir l'air et réchauffer l'essence ) . Amicalement . Jean-marie
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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar Papylou » 17 nov. 2020, 09:41

JMC06 a écrit :Bonjour, peut-être que tout phénomène d'évaporation est une opération endothermique , et qu'il convient donc de réchauffer l'injection d'essence ... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser de l'air le plus froid possible ( simplement pour que le débit massique soit le plus important possible) . Les deux phénomènes ne sont pas contradictoires ( refroidir l'air et réchauffer l'essence ) . Amicalement . Jean-marie

Merci jean Marie,
Je rejoint ton point de vue, mais dans le cas présent, le réchauffage se situe sur l'entrée d'air, bien en amont de l'injection.
Amicalement
Didier
Papylou

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar JMC06 » 17 nov. 2020, 13:06

ici , https://www.roversnorth.com/category/60 ... ne_top_end , on peut voir une vue éclatée du haut du moteur . c'est quels numéros , les tuyaux de réchauffage dont tu parles ? Amicalement .
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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar Papylou » 17 nov. 2020, 13:34

JMC06 a écrit :ici , https://www.roversnorth.com/category/60 ... ne_top_end , on peut voir une vue éclatée du haut du moteur . c'est quels numéros , les tuyaux de réchauffage dont tu parles ? Amicalement .

C'est N°4 et 5 :D
Papylou

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar Papylou » 17 nov. 2020, 14:05

La Taupe a écrit :A ce que j'en comprends, tu as le système d'injection GEMS qui inclue une plaque de réchauffage située sous le corps de papillon qui est alimentée par le circuit de refroidissement.
En effet, par souci de performance, les motoristes essayent de faire rentrer un air le plus dense et donc le plus froid pour que le débit massique soit le plus grand possible. A l'inverse, il faut que l'air soit chaud pour que les particules de carburants s'évaporent correctement et que la combustion soit la plus homogène possible. Il y a donc un conflit, si l'air aspiré est trop froid, il provoque la condensation des particules en goutelettes dont la combustion est mauvaise, d'ou le rechauffeur qui maintient une temperature minimum dans la chambre d'aspiration.

Il est évident qu'un moteur qui fonctionne à Singapour n'a pas besoin de cet accessoire, par contre les nombreux plushuitistes qui embouteillent les rues de Tromsö sont bien content qu'il soit présent.

Je ne suis pas assez savant pour pouvoir te dire si tu peux le supprimer. En premier lieu, il faudrait savoir à quelle temperature il maintient l'air mais aussi à quelle temperature minimum tu pourras rouler sans givrer. C'est un peu plus compliqué que de prendre la temperature exterieure car dans la chambre d'admission, la depression fait tomber la temperature de plusieurs degrés et peut la faire descendre bien en dessous de 0°.
C'est la faute à Mr Légaz Parfet qui a fait voter une loi qui dit que la pression, le volume et la temperature sont attachés à une equation: PV=nRT

En plus, je ne sais pas si ce systeme est relié à l'ECU et si son ablation aura des conséquences sur les calculs de mélange, d'allumage et d'emissions.
En premier lieu, je n'y toucherai pas avant d'avoir consulté un specialiste. Je suis sûr qu'il est supprimé sur les autos de competition mais il y a peut-être une manip de programmation ou un changement de puce à faire avant.

Merci bien pour ton expertise,
J'ai le GEMS et la temperature de l'air est mesurée en amont du réchauffeur, juste en sortie du filtre à air, ainsi que le débit d'air également.
Ce qui est paradoxal, c'est que le réchauffeur est plus efficace en été qu'en hiver, à moins que la plaque inclue un élément thermostatique??.
Dès que possible, je ferai des essais en étranglant plus ou moins l'alimentation du réchauffeur.
Je vous passerai les résultats, si toutefois j'arrive à en conclure quelque chose.... :D
Papylou

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar lolo106 » 24 févr. 2022, 12:00

Ce système a pour vocation unique d’empêcher le givrage au niveau du papillon. Comme expliquer ci dessus, le passage de l'air dans le papillon qui n'est jamais ouvert à 100% crée une dépression (effet venturi) et donc baisse la température de l'air parfois en dessous de 0°C. Après tout est une question d'humidité de l'air et température du point de rosé (température à laquelle l'eau contenue dans l'air condense). Si ta température de point de rosé est atteinte au niveau du papillon, tu condenses et en plus si la température de ton boitier papillon est négative tu givres et obstrues l'admission. Le but de la réchauffe et de maintenir uniquement le corps du boitier papillon au dessus de 0°C sans affecter (ou très peu à la vue de la surface d'échange) la température de l'air d'admission.

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Re: Réchauffeur d'admission

Messagepar Mog37 » 11 août 2022, 16:36

lolo106 a écrit :Ce système a pour vocation unique d’empêcher le givrage au niveau du papillon. Comme expliquer ci dessus, le passage de l'air dans le papillon qui n'est jamais ouvert à 100% crée une dépression (effet venturi) et donc baisse la température de l'air parfois en dessous de 0°C. Après tout est une question d'humidité de l'air et température du point de rosé (température à laquelle l'eau contenue dans l'air condense). Si ta température de point de rosé est atteinte au niveau du papillon, tu condenses et en plus si la température de ton boitier papillon est négative tu givres et obstrues l'admission. Le but de la réchauffe et de maintenir uniquement le corps du boitier papillon au dessus de 0°C sans affecter (ou très peu à la vue de la surface d'échange) la température de l'air d'admission.


Bonjour,

Je suis également d'accord avec cette explication, d'ailleurs sur les avions il y a un système similaire (réchauffe carbu) que l'on actionne notamment en phase d'atterrissage, quand la température est basse et qui évite le givrage du carbu et donc la panne moteur au plus mauvais moment du vol finalement. C'est vrai aussi que sur un avion la panne moteur est encore moins souhaitable que sur un véhicule terrestre...

Amicalement

Michel


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