Le fameux calorstat

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Le fameux calorstat

Messagepar LOU01 » 07 nov. 2020, 09:42

hbr5 a écrit :Ahhhhhhh , le fameux calorstat !!!
Aprés moults essais , aprés moultes recherches , moultes palabres sans fins et autres prises de têtes et reflexions des fonds de garage à l'heure de l'apéro, je suis arrivé à la conclusion que le calorstat était un frein sur le circuit de liquide de refroidissment . ( conclusion validée dans les pays Afrique ou les sorciersmécanos virent généralement cet outil sans état d'ame)...

Ben, tiens, l'Afrique et ces mécano sorciers qui répare avec du fil de fer….parce qu'ils n'ont rien d'autre...je ne crois pas que ce soit "le bon exemple" !
il faut distinguer plusieurs étapes de l'évolution d'un moteur à essence, nous avons donc 3 étapes fondamentales à étudier, le carburateur avec départ à froid manuel, départ à froid automatique et l'injection.
- le départ à froid manuel permet de "gérer" au moins pire.
- Le départ à froid automatique sur carburateur, là on ne gère plus rien puisque son fonctionnement est lié à la température du moteur.
- l'injection, et je fais abstraction des injections mécaniques, Diesel compris, et je ne parle uniquement que de celles d'aujourd'hui géré par des ECU.
Et je peux avancer que le calorstat a une fonction essentiel dans le bon fonctionnement d'un moteur.
Alors, premier cas, la gestion manuelle du départ à froid, on peut arriver à faire fonctionner en jouant sur la manette, mais le résultat sera le même qu'avec les autres systèmes, un moteur qui ne fonctionne pas à a bonne température, donc encrassement, surconsommation et au final une réduction de la vie du moteur.
Encore pire avec un départ à froid qui n'aura l'information de se désengager de son job de suralimentation qu'après que le moteur sera à la bonne température, ce qui en l'absence de calorstat n'arrivera que très tardivement, résultat idem qu'au dessus, encrassement, surconsommation, etc.
Et mieux que mieux, les injections électroniques qui n'auront jamais l'information que pépère est arrivé à sa température puisque on a enlevé un élément essentiel à la correction de la richesse, et les conséquences peuvent être bien plus rapide et pire qu'avec un carburateur, et je ne vous cause pas du contrôle technique.

hbr5 a écrit :...Comme je vis dans une région chaude où mon moteur a souvent trés chaud j'ai donc décidé unilatéralement de virer le calorstat ou plus exactement de ne pas le remonter aprés divers essais "avec et sans" ….

Encore un légende urbaine, il fait moins chaud en période caniculaire en bord de mer qu'à l'intérieur des terres, et je peux avancer qu'en terre lyonnaise, Le Canut pourra témoigner, il fait très chaud, bien plus qu'en littoral Méditerranéen.

hbr5 a écrit :...Cela fait environ 25000kms que je roule sans , je surveille la T° a froid et comme j'ai une commande manuelle sur le ventilo je coupe ou actionne celui ci en fonction des besoins , par grand froid ( c'est à dire pour moi dans les 5/10°) il m'arrive d'obturer partie du radiateur avec un cache cuir que j'accroche sur la calandre , simple et efficace …

Je lis que l'absence de calorstat n'est pas une solution.

hbr5 a écrit :...Aprés une déconvenue de chauffe cet été , j'ai dans l'idée de monter un deuxième petit ventilo (couplé avec la commande manuelle du ventilo principal) pour aérer le moteur coté gauche c'est à dire coté échappement ...... faut d'ailleurs que je trouve le temps de me lancer sur ce chantier mais pour l'instant ce n'est pas encore de saison ..... :roll:

Donc, tu nous confirmes que l'absence de calorstat n'a rien résolu, et que la multiplication des ventilateurs ne changera rien, il faut juste chercher pourquoi ton moteur chauffe !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Le fameux calorstat

Messagepar +8/83 » 07 nov. 2020, 11:08

je pense également que tu as raison et que supprimer un calorstat n'est pas la solution et que le meilleur remède reste de trouver la cause de la surchauffe d'autant que mis à part les périodes ou la température extérieure monte vraiment le reste du temps le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement, personnellement j'ai monté un calorstat High Flow, l’orifice de passage du liquide est plus grand donc meilleur débit, ça peut donc être une solution :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 15 nov. 2023, 16:48

Bonjour Lou01 je pense que tu vas pouvoir m'aider sur ce sujet..
J'ai fait un petit tour de quelques km ces jours-ci avec température extérieur 15°.
J' ai installé une nouvelle sonde de température et un cadran, que je n'avais pas.
Résultat de ma balade je constate que la température frôle les 100°après seulement quelques km...
Ce qui veut dire que quand il va faire chaud ça va bouillir !!!
Pas bon pour ma belle :oops:

J'ai démonté le calorstat afin de vérifier son état, il est neuf.
Le moteur vient d'être refait.
Le circuit d'eau est propre.

Je le teste dans un bol avec de l'eau chaude dont je vérifie la température avec un thermomètre de cuisine.

A 70° rien ne se passe, ni à 80.
A 90° il s'entrouvre très très légèrement.
A 100° il s'ouvre pas tout à fait complétement.

Il est indiqué sur le calorstat qu'il doit s'ouvrir à 82°

Ma question : est-il normal que la température soit aussi haute après quelques km ?
Le calorstat serait-il défectueux ?
Existe-t-il un modèle qui s'ouvrirait vers les 65/70° afin d'accélérer le circuit d'eau ?

Ou bien le problème de chauffe viendrait-il d'ailleurs et si oui d'où ?
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 15 nov. 2023, 16:50

Bonjour Lou01 je pense que tu vas pouvoir m'aider sur ce sujet..
J'ai fait un petit tour de quelques km ces jours-ci avec température extérieur 15°.
J' ai installé une nouvelle sonde de température et un cadran, que je n'avais pas.
Résultat de ma balade je constate que la température frôle les 100°après seulement quelques km...
Ce qui veut dire que quand il va faire chaud ça va bouillir !!!
Pas bon pour ma belle :oops:

J'ai démonté le calorstat afin de vérifier son état, il est neuf.
Le moteur vient d'être refait.
Le circuit d'eau est propre.

Je le teste dans un bol avec de l'eau chaude dont je vérifie la température avec un thermomètre de cuisine.

A 70° rien ne se passe, ni à 80.
A 90° il s'entrouvre très très légèrement.
A 100° il s'ouvre pas tout à fait complétement.

Il est indiqué sur le calorstat qu'il doit s'ouvrir à 82°

Ma question : est-il normal que la température soit aussi haute après quelques km ?
Le calorstat serait-il défectueux ?
Existe-t-il un modèle qui s'ouvrirait vers les 65/70° afin d'accélérer le circuit d'eau ?

Ou bien le problème de chauffe viendrait-il d'ailleurs et si oui d'où ?
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 15 nov. 2023, 16:51

désolé mon post c'est mis 2 fois je ne sais pas pourquoi !!
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le fameux calorstat

Messagepar LOU01 » 15 nov. 2023, 18:02

Mitch a écrit :....
A 70° rien ne se passe, ni à 80.
A 90° il s'entrouvre très très légèrement.
A 100° il s'ouvre pas tout à fait complétement.
Il est indiqué sur le calorstat qu'il doit s'ouvrir à 82°
Ma question : est-il normal que la température soit aussi haute après quelques km ?
Le calorstat serait-il défectueux ?...

Tu as ta réponse, ton calorstat est naze...déjà à 90°, il devrait être totalement ouvert, même qu'à 80°, il devrait commençait à s'ouvrir, et si à 100°il n'est pas totalement ouvert, c'est poubelle.
Tu dois trouver deux températures sur un calorstat, celle à laquelle il s'ouvre et celle à laquelle il se ferme.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 15 nov. 2023, 18:18

Je savais bien que le "professeur" aurait la solution :lol:

Bon il est nase ....mais il est neuf !!!!

je vais me mettre à la recherche d'un neuf...un vrai !

Par contre aurais tu la référence car cette après-midi j'ai été chez "tout pour l'auto" et ces braves vendeurs ont été incapable de me trouver la référence pour le remplacer alors qu'ils avaient mon calorstat entre les mains !!
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 541
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Le fameux calorstat

Messagepar giuliari » 15 nov. 2023, 19:03

A l’époque j’ai acheté 4 thermostat neuf pour ma vieille Opel, les trois premiers ne fonctionnait pas donc neuf ne veut pas toujours dire fonctionnel.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le fameux calorstat

Messagepar 4HP » 15 nov. 2023, 20:54

Il y en a ici, mais sûrement chez Oscaro et les autres.
La température donnée par la RTA de la Ford Cortina 1600 GT est :
Début d'ouverture 85 à 89 °C,
Pleine ouverture 99 à 102°C.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 15 nov. 2023, 21:50

Merci 4HP je viens de le commander chez eux et je vais quand même aller chez Ford demain pour voir s'il ne l'aurait pas en stock.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le fameux calorstat

Messagepar 4HP » 15 nov. 2023, 22:12

Mitch a écrit :.....je vais quand même aller chez Ford demain pour voir s'il ne l'aurait pas en stock.

Si c'est le cas, chapeau!
Concessionnaire à choyer, en général après 10 ans ta bagnole ne les intéresse plus, sauf à te dire qu'il est temps de la changer.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Jak » 16 nov. 2023, 10:35

4HP a écrit :Si c'est le cas, chapeau!
Concessionnaire à choyer, en général après 10 ans ta bagnole ne les intéresse plus, sauf à te dire qu'il est temps de la changer.

Ça c'est sûr !

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Le fameux calorstat

Messagepar Mitch » 16 nov. 2023, 12:13

Chez Ford rien, nada.... c'est trop vieux on n'a pas les référence.... :x

Par contre j'ai été chez Auto Distribution il en avait un en stock mais qui se déclenche à 87° au lieu de 82°.
Je vais le mettre en place et voir le résultat.
J'ai été chez eux avec le mien donc il n'était plus sur la voiture et là la température a nettement baissée :P :P
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le fameux calorstat

Messagepar 4HP » 16 nov. 2023, 13:16

Mitch a écrit :Chez Ford rien, nada.... c'est trop vieux on n'a pas les référence....

Tu m'étonnes......
Mitch a écrit :Par contre j'ai été chez Auto Distribution il en avait un en stock mais qui se déclenche à 87° au lieu de 82°.

Si tu reprends les données constructeurs mentionnées plus haut, il est dans la fourchette.
Il existe une version "été"
https://www.motomobil.com/en/products/t ... 4523570-35

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le fameux calorstat

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2023, 20:21

Mitch a écrit :Chez Ford rien, nada.... c'est trop vieux on n'a pas les référence....

Ben, oui, il leur faut une carte grise de Ford pour sortir une pièce de leur fichu stock, demande au Canut, il va te raconter le cirque pour 4 x bougies... :mrgreen: ...des bougies, non mais allo, quoi... :lol: ....
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités