hbr5 a écrit :Ahhhhhhh , le fameux calorstat !!!
Aprés moults essais , aprés moultes recherches , moultes palabres sans fins et autres prises de têtes et reflexions des fonds de garage à l'heure de l'apéro, je suis arrivé à la conclusion que le calorstat était un frein sur le circuit de liquide de refroidissment . ( conclusion validée dans les pays Afrique ou les sorciersmécanos virent généralement cet outil sans état d'ame)...
Ben, tiens, l'Afrique et ces mécano sorciers qui répare avec du fil de fer….parce qu'ils n'ont rien d'autre...je ne crois pas que ce soit "le bon exemple" !
il faut distinguer plusieurs étapes de l'évolution d'un moteur à essence, nous avons donc 3 étapes fondamentales à étudier, le carburateur avec départ à froid manuel, départ à froid automatique et l'injection.
- le départ à froid manuel permet de "gérer" au moins pire.
- Le départ à froid automatique sur carburateur, là on ne gère plus rien puisque son fonctionnement est lié à la température du moteur.
- l'injection, et je fais abstraction des injections mécaniques, Diesel compris, et je ne parle uniquement que de celles d'aujourd'hui géré par des ECU.
Et je peux avancer que le calorstat a une fonction essentiel dans le bon fonctionnement d'un moteur.
Alors, premier cas, la gestion manuelle du départ à froid, on peut arriver à faire fonctionner en jouant sur la manette, mais le résultat sera le même qu'avec les autres systèmes, un moteur qui ne fonctionne pas à a bonne température, donc encrassement, surconsommation et au final une réduction de la vie du moteur.
Encore pire avec un départ à froid qui n'aura l'information de se désengager de son job de suralimentation qu'après que le moteur sera à la bonne température, ce qui en l'absence de calorstat n'arrivera que très tardivement, résultat idem qu'au dessus, encrassement, surconsommation, etc.
Et mieux que mieux, les injections électroniques qui n'auront jamais l'information que pépère est arrivé à sa température puisque on a enlevé un élément essentiel à la correction de la richesse, et les conséquences peuvent être bien plus rapide et pire qu'avec un carburateur, et je ne vous cause pas du contrôle technique.
hbr5 a écrit :...Comme je vis dans une région chaude où mon moteur a souvent trés chaud j'ai donc décidé unilatéralement de virer le calorstat ou plus exactement de ne pas le remonter aprés divers essais "avec et sans" ….
Encore un légende urbaine, il fait moins chaud en période caniculaire en bord de mer qu'à l'intérieur des terres, et je peux avancer qu'en terre lyonnaise, Le Canut pourra témoigner, il fait très chaud, bien plus qu'en littoral Méditerranéen.
hbr5 a écrit :...Cela fait environ 25000kms que je roule sans , je surveille la T° a froid et comme j'ai une commande manuelle sur le ventilo je coupe ou actionne celui ci en fonction des besoins , par grand froid ( c'est à dire pour moi dans les 5/10°) il m'arrive d'obturer partie du radiateur avec un cache cuir que j'accroche sur la calandre , simple et efficace …
Je lis que l'absence de calorstat n'est pas une solution.
hbr5 a écrit :...Aprés une déconvenue de chauffe cet été , j'ai dans l'idée de monter un deuxième petit ventilo (couplé avec la commande manuelle du ventilo principal) pour aérer le moteur coté gauche c'est à dire coté échappement ...... faut d'ailleurs que je trouve le temps de me lancer sur ce chantier mais pour l'instant ce n'est pas encore de saison .....
Donc, tu nous confirmes que l'absence de calorstat n'a rien résolu, et que la multiplication des ventilateurs ne changera rien, il faut juste chercher pourquoi ton moteur chauffe !