Changement de bougies plus 4 2008

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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LOU01
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 08 mai 2021, 06:57

La Taupe a écrit :..., il y a des bougies sans rondelle-joint. ...

Oui, conique et qui ne se montent que sur les culasses à empreintes coniques, si l'appui de la bougie est plat, ce n'est pas la bonne bougie.
La Taupe a écrit :...le mieux est de s'en tenir strictement à la marque et au modèle d'origine.

Seule bonne méthode.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 08 mai 2021, 07:02

CorsaRed a écrit :
Rêveur a écrit :...je prends un bout de durite (genre durite à essence et j'engage la tête de la bougies dedans. Mais peut-être ai-je tort et n'est-ce pas une bonne méthode?
Bonne technique ...que j'utilise aussi...

Tout pareil, le morceau de durite reste même en permanence avec la clé à bougies pour être sûr de le trouver en cas de besoin, indispensable pour la MGF, et plein d'autres.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 08 mai 2021, 07:06

La Taupe a écrit :....Par contre, je me pose des questions pour la graisse graphitée (Belleville)....

Je m'excuse de demander pardon, mais la marque Belleville est surtout réputée pour sa graisse au cuivre, d'où ma réaction, et la graisse au cuivre n'a de principal intérêt que de résister aux plus hautes températures, d'où un usage pour le montage des bougies.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar 2949olivier » 08 mai 2021, 10:43

Bonjour et bon weekend à vous tous
J'utilise cette là.

IMG_20201107_181116.jpg
Fichiers joints
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 08 mai 2021, 10:49

Bonjour!
Je voulais parler de la graisse Belleville graphitée bien sur !
Je pense qu'on connait mieux un produit suivant l'usage qu'on a l'habitude d'en faire dans son métier ou autre.Il y en a bien d'autres .
J'avoue avoir été un peu surpris d'apprendre qu'un filet de graisse au cuivre sur un filetage acier puisse avoir quelques conséquences sur l'intégrité de la culasse en alu , mais je fais confiance à mon copain qui était officier mécanicien marine et qui a une sacrée expérience en la matière.
Je sais moi-mème, par expérience que certains métaux ne peuvent être associés pour ces mèmes raisons d'électrolyse, mais pour des traces de cuivre dans la graisse , je l'apprends ! :ugeek:

Pour mettre les bougies en place, j'ai effectivement du utiliser un bout de Durit à essence.
Les bougies sont coniques et sans rondelles et sous la direction d'un autre copain mécano-auto de son état , je m'en suis tenu à ce qui est écrit sur la boite de la bougie.
Voir photo.
IMG_20210508_103836.jpg

Serrage de la bougie à 20 Nm - CLICK! - Serrer encore de 15°supplémentaires.
Un peu de spray silicone autour , là où il y a des traces de rouille et l'affaire dans le sac pour un moment ! Du moins je l'espère !
Merci de votre collaboration qui m'aide à en apprendre tous les jours .
J'ai aussi fait un cache que je vais mettre dans un post à la suite de celui de Gigas. Ce n'est pas aussi élaboré mais en attendant mieux!!! ;)
Bonne journée !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Vampirex » 08 mai 2021, 17:42

D'accord avec La Taupe, un couple donné par le fabricant est celui qui convient. Donc serrage d'un mouvement constant et dès qu'on a le click (ou le déclenchement) on s'arrête c'est serré au couple réglé. J'ai souvent vu les apprentis dans les garages en mettre un peu plus, c'est mauvais car à chaque fois on sert un peu plus.

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 08 mai 2021, 19:53

Bonsoir !
Ce que vous dites semble très logique !
Renseignement pris auprès de mon ami de la marine, les 20 Nm sont suffisants. Il faut juste s'assurer que c'est serré derrière mais 15 ° de plus , ce n'est pas nécessaire ni mème recommandé. Une confirmation de serrage pour s'assurer que tout est en place et c'est bien.
J'aurai du lui demander plus tôt !! :oops:
Le meccano voiture a juste pris l'habitude de s'assurer que c'est bien serré et fait ainsi par habitude.
Comme quoi de l'échange nait la connaissance.
Conclusion : on reste sur les recommandations du vendeur de bougies = on serre au couple et on en reste là.
15° ce n'est pas. dramatique mais inutile surtout sur l'alu.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je suis encore allé trop loin.
Je le saurai pour la prochaine fois.
Merci encore à ceux qui réfléchissent ! ;)
Bonne soirée!
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar CorsaRed » 09 mai 2021, 00:10

KBIO a écrit :Conclusion : on reste sur les recommandations du vendeur de bougies = on serre au couple et on en reste là.

.. oui ... le serrage au couple, c'est le serrage au couple, pas plus ...
Mais, histoire de remettre une thune dans le bastringue et pour le plaisir de la conversation, il y a le serrage angulaire ... qui commence par un serrage au couple ...mais ça va nous emmener loin des bougies, non ?...

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Morris » 09 mai 2021, 07:46

Document NGK soit vous avez une clé dynamométrique =serrage au couple sinon serrage angulaire :idea:
https://www.ngkplugpro.ca/content/conte ... Torque.pdf

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Arche » 25 mai 2021, 20:07

merci pour l info je viens de regarder mes bougies bien sur deux bougies bien rouillées après un nettoyage et la pose je me suis fabriqué un cache moteur qui protège les bougies et plus c est simple a fabriquer une plaque fine en alu avec un pliage de quatre centimètres un trou pour le passage du bouchon d huile un autre pour la durite du cache arbre a cames deux découpes pour le passage sous le tube en inox pour la fixation deux ressorts avec deux boulons sur la plaque et la pose des ressorts sur les deux pattes qui sont sur la pipe d échappement et tous le haut moteur et protégé même les injecteurs le moteur un duratec de 2008 sur une plus quatre

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 25 mai 2021, 22:13

Arche a écrit :merci pour l info je viens de regarder mes bougies bien sur deux bougies bien rouillées après un nettoyage et la pose je me suis fabriqué un cache moteur qui protège les bougies et plus c est simple a fabriquer une plaque fine en alu avec un pliage de quatre centimètres un trou pour le passage du bouchon d huile un autre pour la durite du cache arbre a cames deux découpes pour le passage sous le tube en inox pour la fixation deux ressorts avec deux boulons sur la plaque et la pose des ressorts sur les deux pattes qui sont sur la pipe d échappement et tous le haut moteur et protégé même les injecteurs le moteur un duratec de 2008 sur une plus quatre

Bravo Arche, aurais tu STP des photos de ton cache?
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Arche » 27 mai 2021, 19:14

oui je vais faire un plan de la protection moteur je vais voir pour la passer sur le forum merci

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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Arche » 30 mai 2021, 11:22

Bonne réception
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 30 mai 2021, 15:04

Joli boulot, propre et sobre, petite critique, je ne suis pas sûr que les chaussures de sécurité soit aux normes européennes... :lol: ...
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Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 01 juin 2021, 12:00

Bravo pour cet excellent travail. L'idée des ressorts est géniale. merci pour les photos ;)
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