Vase d'expansion

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: Vase d'expansion

Messagepar Toucan » 09 juin 2021, 09:48

La Taupe a écrit : En pratique, le vase sur le tableau du pare-feu est la position idéale. Là où tu l'as mis, il a fort peu de chance de remettre de l'eau dans le radiateur.

bonjour
En fait je l'ai mis où j'ai pu, il n'y a pas trop de place sur le pare feu de mon 4/4.
IMG_8314 ld.jpg
IMG_8314 ld.jpg (161.47 Kio) Vu 4258 fois

Le bidon Triumph est trop gros ou trop large pour trouver sa place pres de la colonne de direction ou pres de la boite a fusible.
Pour l'instant, j'ai pas vu de reaspiration... j'ai rempli un peu plus, mais toujours pas osé le monophasique à froid (ras la gueule avant de fermer le bouchon taré).
Au moins je ne fais plus pipi et je peux recycler le liquide qui est toxique pour l'environnement, les toutous aiment son gout sucré il parait.

On recommence a prendre des coups de soleil.... bonnes ballades!
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 09 juin 2021, 16:13

Ton montage est très bien, j'ai placé au même endroit le même bidon sur le bolide à Gégé, aucun retour négatif de la part de Gégé qui pourra nous le confirmer à l'occasion.
Le montage sur mon bolide quand il rentré de Californie :

Morgan 19 septembre 08 001.JPG


Son remplacement par un bidon de Triumph lors de sa restauration :

IMG_0020.JPG

Et cela fonctionne très bien, il faut juste s'assurer que ton tuyau aille bien au fonds du bidon.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Vase d'expansion

Messagepar CorsaRed » 09 juin 2021, 17:02

J'ai l'mpréssion que celui de Lou est nettement plus haut que celui de Toucan, non ? (pas évident avec les angles des photos)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 09 juin 2021, 17:41

CorsaRed a écrit :J'ai l'mpréssion que celui de Lou est nettement plus haut que celui de Toucan, non ? (pas évident avec les angles des photos)

C'est normal, mon moteur est un pré-Crossflow, j'ai plus de place à cet endroit que l'on en a sur le Crossflow, et donc ce n'est pas une impression visuelle, c'est une réalité.
Sur le côté droit du Pré-Crossflow, il n'y a rien, sur le Crossflow, il y a le collecteur d'admission et tout le bazar qui l'accompagne, carburateur entre autre, donc cruel manque d'espace.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 09 juin 2021, 17:53

J'ai écris une bêtise plus haut, sur le 4/4 à Gégé, je n'ai pas mis un bidon de Triumph, j'ai transformé son bidon de lave-glace (qui était out) en bocal d'expansion, et rajouté un lave-glace de je ne sais plus quoi, photo ci-dessous :

IMG_0019.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Vase d'expansion

Messagepar CorsaRed » 10 juin 2021, 10:27

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :J'ai l'mpréssion que celui de Lou est nettement plus haut que celui de Toucan, non ? (pas évident avec les angles des photos)
C'est normal, mon moteur est un pré-Crossflow, j'ai plus de place à cet endroit que l'on en a sur le Crossflow,
Oui, mais je pensais plus à la hauteur de la colonne d'eau (et au retour dans le radiateur) qu'à l'aménagement feng shui du compartiment moteur.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 10 juin 2021, 11:38

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :J'ai l'mpréssion que celui de Lou est nettement plus haut que celui de Toucan, non ? (pas évident avec les angles des photos)
C'est normal, mon moteur est un pré-Crossflow, j'ai plus de place à cet endroit que l'on en a sur le Crossflow,
Oui, mais je pensais plus à la hauteur de la colonne d'eau (et au retour dans le radiateur) qu'à l'aménagement feng shui du compartiment moteur.

J'avais bien compris, mais un collecteur d'admission occupe l'espace au niveau de la culasse jusqu'au radiateur, nous sommes en présence d'un deux pièces cuisine, et l'aménagement Feng shui qui en découle, ben on s'en cogne, d'autant que camarade carburateur et son lit superposé prends toute la place...En image :

ab0fcc02cf4ad68684053db597118c42.jpg
ab0fcc02cf4ad68684053db597118c42.jpg (37.42 Kio) Vu 4180 fois

Il y aussi la bobine et l'allumeur, plus avant, il y aurait bien un peu d'espace, mais le ventilo n'est pas d'accord...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vase d'expansion

Messagepar Gege » 11 juin 2021, 08:16

Je confirme, Lou, ça fonctionne bien!

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 294
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Vase d'expansion

Messagepar Mitch » 28 nov. 2023, 17:28

Comme je l'ai dit dans un autre post étant un débutant pour les mains dans le cambouis j'aimerais bien une petite explication voir un schéma de montage pour mettre un vase à expansion sur ma bête.
Moteur kent gt de 1968
Il semblerait que cela ne peut que lui faire du bien.
Un schéma une explication ?
Peut-être pour Lou01?
Merci d'avance.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vase d'expansion

Messagepar Tinou » 28 nov. 2023, 18:02

Mitch a écrit :Comme je l'ai dit dans un autre post étant un débutant pour les mains dans le cambouis j'aimerais bien une petite explication voir un schéma de montage pour mettre un vase à expansion sur ma bête.
Moteur kent gt de 1968
Il semblerait que cela ne peut que lui faire du bien.
Un schéma une explication ?
Peut-être pour Lou01?
Merci d'avance.

La question est avant tout….as tu la place sachant qu’il faut qu’il soit le point le plus haut de ton circuit d’eau…..

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2023, 18:07

Très simple, en images :

Morgan 19 septembre 08 001.JPG

Voilà ce qui existait sur mon bolide quand j'en ai fait l'acquisition.

IMG_0020.JPG

Et voilà ce que j'ai fait comme modification parce que le bocal présent sur le bolide est mort de sa belle mort.
Comme ton bolide est un Crossflow, tu n'as pas la place en haut comme j'ai pu le faire sur mon Pré-Crossflow, il faut faire ce que j'ai fait sur le bolide de Gégé et le mettre plus bas au niveau de la pompe à essence, voir photo plus haut.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 294
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Vase d'expansion

Messagepar Mitch » 28 nov. 2023, 18:28

Il me semble que je dois pouvoir faire comme sur le tiens après ta restauration.
Mais étant au Maroc en ce moment je verrai ça la semaine prochaine.
Par contre l'emplacement c'est bien mais comment je le branche sur le circuit existant ?
Question idiote c'est quoi le Pre-crossflow et le Crossflow ?
Ho l'ignare !, :oops:
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 326
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar PhilippeF75 » 28 nov. 2023, 18:29

Je vais peut-être dire une bêtise, mais quand il n'y a pas de vase d'expansion, le pressostat situé dans le bouchon du radiateur agit comme une soupape et ne s'ouvre que lorsque la pression interne du circuit de refroidissement est trop forte, lâchant ainsi du liquide de refroidissement par le trop-plein.
Si on raccorde un vase à ce trop-plein, on ne fera que le remplir lors des surpressions mais le liquide ne reviendra jamais dans le circuit. Ce sera donc un vase de récupération mais en aucun cas un vase d'expansion qui doit fonctionner dans les deux sens. Au bout d'un certain temps, il débordera...
Pour ce faire, il faudrait supprimer le pressostat et avoir un vrai vase d'expansion avec ses soupapes.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2023, 23:41

Mitch a écrit :Il me semble que je dois pouvoir faire comme sur le tiens après ta restauration....
¨
Pas possible, tu n'as pas la place cause du carburateur.

Mitch a écrit :....Par contre l'emplacement c'est bien mais comment je le branche sur le circuit existant ?...

Pas bien compliqué, un tuyau qui part du haut du radiateur à côté du bouchon de remplissage et qui va au fonds du bidon qu'on veut bien nommé vase d'expansion.

Mitch a écrit :...Question idiote c'est quoi le Pre-crossflow et le Crossflow ? Ho l'ignare !, :oops:

Non, question pas idiote du tout, le Pré-Crossflow est le 1500 cc de la Ford Cortina MK1 et qui est monté traditionnellement avec échappement et admission du même côté, le Crossflow est le 1600 cc où le carburateur est allé de l'autre côté du moteur, d'où son nom.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2023, 23:46

PhilippeF75 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais quand il n'y a pas de vase d'expansion, le pressostat situé dans le bouchon du radiateur agit comme une soupape et ne s'ouvre que lorsque la pression interne du circuit de refroidissement est trop forte, lâchant ainsi du liquide de refroidissement par le trop-plein.
Si on raccorde un vase à ce trop-plein, on ne fera que le remplir lors des surpressions mais le liquide ne reviendra jamais dans le circuit. Ce sera donc un vase de récupération mais en aucun cas un vase d'expansion qui doit fonctionner dans les deux sens. Au bout d'un certain temps, il débordera...
Pour ce faire, il faudrait supprimer le pressostat et avoir un vrai vase d'expansion avec ses soupapes.

Bien d'accord avec tout ce que tu écris, maintenant j'ai rencontré ce type de montage sous bien des capots et le bidon ne déborde pas et le radiateur puise dedans quand il a soif.
Montage identique sous les capots de mes Volvo série 140 des années soixante et soixante-dix, montage identique sous les capots de Triumph Spitfire et idem sous le capot de ma série V, alors que te dire sinon que cela fonctionne et plutôt bien même.
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités