Capteur température d'eau sur V8 Rover

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar JMC06 » 06 juil. 2020, 12:27

Bonjour, je suppose qu'il y a deux capteurs de température d'eau sur le V8 : un pour la gestion de l'injection ( ECU) , l'autre pour l'afficheur au tableau de bord . Je constate que ma température indiquée sur l'afficheur du tableau de bord est largement correcte ( 90°c en général en roulant tranquille par temps chaud ( 30° extérieur ). Par contre , le contacteur du ventilateur électrique se ferme et le ventilo tourne presque en continu alors qu'il est sensé se fermer à 98° ( et s'ouvrir à 93°c ) . Donc il n'y a pas cohérence entre la température détectée en entrée du radiateur et celle indiquée au tableau de bord . Je voudrais vérifier celui de l'ECU . Je pense que les deux capteurs sont à cet endroit là :
copie%20capteurs%20temperature%20eau.jpg
c'est proche du calorstat , du coté avant gauche du moteur . Savez vous qui est qui ?? Un possède deux broches , l'autre une seule ( retour par la masse) . Merci de vos lumières .
Amicalement . Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Vampirex » 06 juil. 2020, 14:41

De quelle année/version est ton auto ?
Normalement l'ECU a son propre circuit d'acquisition de données. C'est la résistance qui est utilisée pour le thermomètre du tableau de bord, c'est le capteur à la pinoche ronde. La commande du ventilateur, c'est un autre circuit: la sonde dans le radiateur commande un relais qui gère le ventilateur.
Là où tu as raison, c'est que le système n'est pas très cohérent, car le calorstat commence à s'ouvrir à 93° et le ventilateur démarre à 98°, ainsi la plage de refroidissement forcé est très étroite. Cela a commencé quand les constructeurs ont vu que les catalyseurs travaillaient bien mieux à haute température. La plupart des voitures modernes ont une température de fonctionnement autour des 100°.
Il existe des calorstats qui ouvrent plus tôt (87°) et des sondes qui se ferment plus bas (93° de mémoire, mais à contrôler). J'ai un calorstat 87 que j'avais pris chez Mulberry, mais je ne l'ai jamais monté, car finalement ça marche bien comme ça. Mais l'été le ventilateur fonctionne souvent et il n'est pas discret :roll: .
Par contre, le moindre dysfonctionnement a des conséquences immédiates, car la marge de manœuvre est très étroite.
Modifié en dernier par Vampirex le 06 juil. 2020, 15:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar LOU01 » 06 juil. 2020, 14:52

JMC06 a écrit :.... Savez vous qui est qui ?? Un possède deux broches , l'autre une seule ( retour par la masse) . Merci de vos lumières . ..

Je pense que celui qui donne la température au manomètre du tableau de bord est celui qui n'a qu'un branchement, celui qui a deux branchement sert au ventilateur, facile à vérifier, moteur chaud et en marche débrancher celui qui n'a qu'un branchement, si le manomètre ne dis plus rien, CQFD.
Ou, moteur chaud et ventilateur en marche, celui qui l'arrête est le bon, et là je pense à celui qui deux broches, parce qu'une fois qui colle il faut donner l'ordre au ventilateur de tourner, donc il faut un retour.
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Vampirex » 06 juil. 2020, 15:12

Oui c'est le rond. L'autre ne commande pas le ventilateur, celui-ci est commandé par un relais, lui même commandé par la sonde de radiateur.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar JMC06 » 07 juil. 2020, 09:10

°Bonjour ,
un peu de synthèse ( priez pour nous ...) :

- Calorstat : élément mécanique qui ouvre le circuit d'eau à une certaine température . Sur les V8 EFI , il devrait être un 88°c . J'en ai mis un de 82°c . et de type "high flow" qui a une section de passage plus importante que celui d'origine . C'est le must pour éviter les surchauffes sur le V8.
- Contacteur de ventilateur : il est (mal) localisé sur le radiateur . Il déclenche (via un relais, exact) le moteur du ventilo . J'ai mis un 98°c fermeture/93 °c ouverture .
- Capteur de température du tableau de bord : sur le moteur en haut à gauche . Est-ce celui à une pin ou celui à deux ??
- Capteur de température de l'ECU : sur le moteur en haut à gauche. Est-ce celui à une pin ou à deux ??

Pour les deux derniers , je pourrais effectivement en débrancher un pour voir si l'afficheur reste à zéro , à chaud . Le pb c'est que c'est très chaud dans ce coin là et si c'est l'ECU le moteur va tourner sans sonde , donc en mode défaut .. mais je vais peux être tenter car cela doit durer quelques secondes.

Pour le contacteur du ventilateur , je pense qu'il est mal localisé car il est normal que la température à la sortie du moteur soit élevée . ce qu'il faut surveiller pour déclencher le ventilo , c'est la température à la sortie du radiateur , donc en bas . Mais les Anglais ont du penser à un marché pour l’hémisphère sud ou tout est inversé ...

Pour info , le Rover est un 4.6l de 1998

Amicalement

Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar +8/83 » 07 juil. 2020, 10:05

as tu la ref du calorstat "high flow" et le fournisseur SVP
Image

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar JMC06 » 07 juil. 2020, 12:39

Bonjour ,

marque TRIDON ( Australie )

Attention , il y a une gamme normale et une game high flow.

On le trouve aussi aux USA sous un autre nom

https://www.tridon.com.au/products/Trid ... TT2000-180

Sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/New-TRIDON-High ... 2749.l2649

https://www.ebay.com.au/itm/Tridon-Ther ... 2438012085

Amicalement

Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Morris » 07 juil. 2020, 13:17

Le fabricant des carlostats haut débit c’est motorad usa celui qui nous intéresse c’est la réf : 2000-180 qu’on peut trouver ici par exemple https://ars-shop.fr/accueil/2153-thermo ... ersel.html

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar +8/83 » 07 juil. 2020, 14:11

merci à Morris & JMC06 pour la réponse, j'avais exploré la piste de TRIDON en Australie avec des prix stratosphériques sur ebay
Image

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Vampirex » 07 juil. 2020, 18:33

Au temps pour moi, je me suis gouré, j'ai contrôlé dans le manuel d'atelier (Land Rover VDR100370) et le calorstat commence bien à s'ouvrir à 88°, jusqu'aux MY 98 et à 85° pour les MY 99 et suivants (pour info car les MY 99 avec le THOR n'ont jamais été montés sur les Mog). Pour le calorstat, j'avais pris ( au vu de la réputation du V8) par précaution celui que m'avait conseillé Peter Mulberry, mais je n'ai jamais eu de problème de surchauffe en 17 ans.
Pour la position de la sonde de température sur le radiateur, ça dépend du radiateur installé, sur les radiateurs d'origine, il est en bas et sur les radiateurs alu Mulfab, il est en haut. Normalement, c'est mieux en haut, car plus logique. Ceci dit, j'ai eu les deux (2 radiateurs Morgan et un Mulberry) et je n'ai constaté aucune différence entre les deux.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Vampirex » 21 juil. 2020, 12:42

En rangeant un peu, quelques affaires, j'ai retrouvé le calorstat que j'avais pris chez Peter Mulberry.
Comme on peut le voir (peut-être...), il ouvre à 74°c et il a un plus grand passage d'eau, mais je ne mesure pas l'impact sur le chauffage l'hiver:
20200721_121516 (Medium).jpg
20200721_121110 (Medium).jpg

Je n'ai jamais osé le monter, on verra si un jour j'ai des problèmes de chauffe.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Morris » 22 juil. 2020, 09:58

Ce qui est étonnant c’est qu’il a été percé de trois trous :?: par toi ou Mulfab .

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2761
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Rêveur » 22 juil. 2020, 14:01

Ça c'est une pratique courante quand on veut augmenter le débit du calorstat quand il s'ouvre.
La rançon c'est que le moteur met plus de temps à monter en température. J'ai découvert cette pratique avec un garagiste indélicat qui avait percé mon calorstat qui restait fermé en me faisant payer un remplacement.... résultat le moteur ne prenait pas sa température sur route et la consommation augmentait.... il a eu droit aux compliment du constructeur....

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Vampirex » 22 juil. 2020, 14:17

Morris a écrit :Ce qui est étonnant c’est qu’il a été percé de trois trous :?: par toi ou Mulfab .

C'est d'origine. Mais cette pièce était destinée à des voitures de course. Sur certaines voitures il existe d'origine un (petit) bypass du calorstat.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Capteur température d'eau sur V8 Rover

Messagepar Le Canut » 23 juil. 2020, 21:27

Vampirex a écrit :
Morris a écrit :Ce qui est étonnant c’est qu’il a été percé de trois trous :?: par toi ou Mulfab .

C'est d'origine. Mais cette pièce était destinée à des voitures de course. Sur certaines voitures il existe d'origine un (petit) bypass du calorstat.

Les trous à faire dans le calorstat est un truc vieux comme les moteurs. Dans le MR (manuel de réparation) A110, 1° édition d'Octobre 1970,il est écrit au chapitre Refroidissement : "Radiateur arrière type 1135 refroidi par ventilateur : Thermostat : selon la température extérieure et l'utilisation, percé (avec la fote d'aurtograffe) de 1 à 4 trous de fuite supplémentaire de diamètre 4.5 (thermostat été ou hiver)
Bref, le constructeur vendait une voiture sans trou et le conducteur prudent se devait d'avoir dans le vide poche 2 jeux de calorstat plus ou moins troué, une série pour l'été et une pour l'hiver et il changeait ledit en fonction de le route à faire ;)


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités