Booster la 4/4

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 17:51

Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
il faut informer (écrit LRAR de préférence )l'assureur et obtenir son accord (ecrit ou tacite par l'effet de son silence après 10jours ou par l'encaissement de la cotisation dans ce délai) à poursuivre le contrat.


Pour l'anecdote, à force de vous lire, j'ai envoyé un mail à mon assurance, le sujet étant extrêmement sérieux.
J'ai imaginé mettre un pare-brise rabattable : j'ai demandé si cela changeait quelque chose à la prise en charge, dans son principe et dans ses conditions en cas d'accident. J'en ai profité pour faire connaitre toutes - absolument toutes - les modifications, du changement d'ECU Morgan au remplacement des clignotants blancs par des Orange... Réponse : faire connaitre le montant détaillé des modifications pour réajuster éventuellement le coût. Mon assureur est donc informé de tout et en dépit de ma demande, aucun refus exprimé. Il ne tient qu'à moi de souhaiter être remboursé de ces babioles en cas d'accident. Mais aucune exclusion d'assurance. Je ne peux quand même pas être plus royaliste que le roy...

Pour l'anecdote encore, mon père a eu jadis un accident avec la Caterham sur l'autoroute. Capoté, il s'est endormi après 8h de route. Cela aurait pu être dramatique. Tête à queue, auto pulvérisée. Absolument pulvérisée. Remontée de A à Z par SV d'où elle venait et qui l'avait montée (à l'époque, début des 2000's, elles arrivaient en kit et c'est SV qui les montait). La gamelle catalytique avait été retirée et l'admission modifiée par SV à la livraison : l'assurance, à mon avis, n'avait pas été informée de ces modifications. A tout le moins, je ne crois pas. Ne serait-ce car, de bonne foi, mon père a dû considérer l'auto en tout point conforme, celle-ci lui ayant été vendue ainsi par SV. Elle n'a pas discuté une seconde.

Mais vous lire sur le sujet finit par imprimer.


Ton assureur en répondant ainsi accepte de couvrir de ses garanties le risque modifié (le risque c'est la voiture) sous condition d'avoir la valeur des modifications (ça change la valeur de la voiture sur laquelle est calculé le tarif), donc si tu as transmis les éléments tout va bien, surtout si depuis ton courrier il a encaissé une nouvelle cotisation suite à l'échéance du contrat.
Pour ton père le problème n'a pas du se poser car le sinistre n'était que matériel et l'expert n'a pas eu à chercher trop en détail (en avait-il les compétences pour une voiture peu courante?)... une chance .... Mais en matière d'assurance je préfère éviter de compter sur la chance dans les discussions avec l'assureur en cas de sinistre!

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 17:59

penns a écrit :Ton expertise est utile.

Est-ce qu'une simple reprog Flex (éthanol), sans gain de puissance, pose le même problème? Actuellement, une seule de mes voitures est concernée.

Pour un stage 1, j'en parlerai avec mon assureur. Je compte justement faire reprogrammer la voiture de ma fille en flex + stage 1. C'est un petit 3cyl atmo de 75cv, ce qui le fera passer à 82cv, et de 95Nm à 105Nm de couple. Le gain est infime mais assez utile sur ces petites puissance. Cela ne pose aucun problème d'un point de vue mécanique vu que le moteur est sous dimensionné par rapport au reste de la voiture. Mais effectivement, autant en parler avant avec mon assureur. J'ai un bon contact avec lui (j'en lâche gros pour mon entreprise).


S'il s'agit d'un boitier éthanol homologué ça ne doit pas poser de pb MAIS la plupart des assureurs demandent que la carte grise soit mise à jour et comporte mention de la modification (et que la facture justifie une installation par un professionnel agréé).
Toujours prendre la précaution d'informer par écrit (LRAR) pour avoir une trace et une date certaine (point de départ du délai de 10jours au terme duquel l'assureur est considéré avoir accepté s'il ne répond pas)....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Booster la 4/4

Messagepar MK3 » 11 févr. 2023, 18:20

Le fait qu'il réponde par mail à un mail que je lui adresse, bref que j'ai la preuve d'une interaction, est déjà pas mal, non ? Et notre interaction au vu des réponses est déjà une preuve de consentement, non ? Mais je comprends, bien sûr, ton propos. Ce sera sur ma to do list lorsque je rentrerai en métropole.
Je vais lui envoyer les factures, de l'ECU au porte-bagages (des fois qu'un gamin monte dessus au démarrage sans que je ne le vois...).
Ca ne changera pas l'assurance de mille et de cents et autant rouler et rêver l'esprit léger
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 20:03

Oui c'est déjà bien d'avoir la trace d'un un échange écrit ...

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Booster la 4/4

Messagepar Gege » 12 févr. 2023, 08:57

L'article 1366 du Code civil dispose: "l'écrit électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse etre dûment identifiee la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garntir l'intégrité."

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 12 févr. 2023, 11:04

Gege a écrit :L'article 1366 du Code civil dispose: "l'écrit électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse etre dûment identifiee la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garntir l'intégrité."

Oui tout a fait .... ce qui signifie qu'un simple mail ne garantit pas, faute de systeme suffisamment sécurisé, l'identité de son auteur. Il en va de même pour la conservation....
En règle générale les mails simples seront plutôt considérés comme des commencement de preuve.
C'est pour cette raison que les professionnels passent par des plateformes sécurisées pour la signature et la conservation des données....

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Booster la 4/4

Messagepar Ganouch » 13 févr. 2023, 23:27

Je pense que certaines pièces peuvent offrir un gain intéressant sans passer par une reprog, je pense notamment à un collecteur d'échappement en inox. Proposé par le garage Albert sur son catalogue de 2019, le gain serait de l'ordre de 20 ch sur le Zetec selon ledit catalogue. Après on parle d'une pièce qui valait déjà dans les 1 600 € hors montage en 2019 ... Mais une 4/4 de 130/135 ch serait surement un compromis intéressant par rapport à une +4.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Booster la 4/4

Messagepar Tinou » 14 févr. 2023, 10:35

Ganouch a écrit :Je pense que certaines pièces peuvent offrir un gain intéressant sans passer par une reprog, je pense notamment à un collecteur d'échappement en inox. Proposé par le garage Albert sur son catalogue de 2019, le gain serait de l'ordre de 20 ch sur le Zetec selon ledit catalogue. Après on parle d'une pièce qui valait déjà dans les 1 600 € hors montage en 2019 ... Mais une 4/4 de 130/135 ch serait surement un compromis intéressant par rapport à une +4.

Mon 4/4 de 1997 est équipé du Zetec 1800 et de la ligne inox. Je l’ai acheté déjà équipé donc je ne suis pas en mesure de dire si cela apporte effectivement 20 CV de plus. Par contre je confirme que pour moi, 115 à 120 CV sur un châssis Morgan acier, caisse étroite et suspensions classiques, c’est largement suffisant pour s’amuser sur les petites routes et se faire peur de temps en temps ! :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 14 févr. 2023, 16:40

20cv sur un atmo en changeant le pot, je n'y crois pas. Tu va gagner 4 ou 5cv pas plus. C'est éventuellement intéressant de cumuler le pot avec la reprog.
Et entre une reprog à 500 balles et un pot à 1600.... le ratio n'est pas le même. Ce qui doit être intéressant sur la 4/4 c'est l'échappement latéral, ça doit très sympa surtout en terme de sonorité.

De manière générale, il ne faut pas non plus trop s'astiquer, un moteur atmo fait assez rarement la puissance annoncée surtout s'il a moins de 50000kms. Un moteur atmo met un certain temps pour s'exprimer pleinement et cela dépend beaucoup de la façon dont il est mené. Un 4/4 qui est conduit pépère, ne sortira jamais 115cv. Pour qu'un moteur donne toute sa puissance, il faut régulièrement le pousser vers la zone rouge, mais brièvement.
Ce même moteur est donné pour 135cv dans la Cat275, mais tous les modèles ne doivent pas atteindre cette puissance. Encore moins quand ils sont neufs.
Quoiqu'on fasse, je pense qu'il est intéressant de lâcher 50 ou 100 balles pour faire un passage au banc avant toute modif pour voir ce que la voiture sort. Puis d'en faire plus tard après modif, quelle qu'elle soit, que ce soit le pot ou l'admission. Dans le cas d'une reprog, le passage au bac avant/après est systématique.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Booster la 4/4

Messagepar Ganouch » 14 févr. 2023, 20:52

Attention je ne parle pas de la ligne d'échappement, dont ma voiture est équipée, je parle d'un collecteur d'échappement en inox. Et vu la tronche du collecteur d'origine je pense qu'il y a largement mieux à faire en terme de gestion des flux. Après je suis d'accord sur le fait que la ligne seule ne fait à-peu-près rien gagner ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 14 févr. 2023, 22:11

Sur ma MGF, que je rénove, j’ai installé un collecteur inox, et toute la ligne est inox. Associé au kit d’admission, cela donne un super bruit. En terme de puissance, je pense que j’ai gagné 5 à 10cv, la voiture a gagné en nervosité. Mais de là à gagner 20cv avec un collecteur, ça me semble exagéré.
Il est facile de repérer une ligne « libérée », lorsque le moteur est froid, la ligne pétarade au lâcher de la pedale d’accélérateur, le temps que l’ECU retrouve ses petits.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Booster la 4/4

Messagepar Ganouch » 16 févr. 2023, 21:07

Pour info, voici le lien vers les collecteurs inox avec le gain annoncé pour les 4/4 Zetec :

http://morgan-belgium.com/accessoires/

8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Copenice
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:14
Le bolide : 4/4 Sport 1,6
Ma région : 06

Re: Booster la 4/4

Messagepar Copenice » 17 févr. 2023, 19:22

Et bonsoir,

Juste pour info, le 1,6 Ford de mon ex 4/4 de 2011 n’était pas compatible à une reprog d’après BR performance.

Amitié


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités