manuel d'entretien - revue technique

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar hbr5 » 16 juil. 2019, 20:23

lebeka a écrit :Ben moi ,j’aime bien cette nouvelle Alpine ,je la trouve très réussie ..... .


Je trouve donc les critiques un peu sévères ......mais bon ,les goûts et les couleurs .....dire que la nouvelle alpine ne fait pas rêver ...certes mais sans doute bien plus qu’une Zoė ,Captur ou autre 2008 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Certes, à coté d'une brouette , c'est plutôt mieux , surtout pour l'autoroute ………. par contre avec le tarif du bolide , je reste convaincu que je ferais choix d'un vieux Zengin mais c'est très personnel comme choix ;) ;) ;)

Cordialement

lebeka

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar lebeka » 16 juil. 2019, 20:34

..
Modifié en dernier par lebeka le 16 oct. 2019, 21:54, modifié 1 fois.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar Morris » 20 juil. 2019, 21:57

On aime ou pas c'est vous qui voyez ;) moi ce que j'apprécie c'est la réapparition d'une marque mythique qui aurait du devenir le haut de gamme sportif français face aux Allemandes et italiennes ,quel gâchis et de temps perdu :mrgreen: enfin on a fait des Dacia :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar Rêveur » 16 nov. 2019, 19:41

Bonsoir,

Le moment approche ou je vais aller chercher mon Roadster... j'aimerai me procurer un support de référence qui me permette de faire l'entretien courant et de surveiller les points spécifiques à cette machine si particulière ... Que me conseillez vous ?(l'a langue de Shakespeare n'est pas forcément celle que je maîtrise le mieux!)
Merci d'avance et Guinness au bar, c'est ma tournée!

bordaldea
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2021, 18:36
Le bolide : Plus four
Ma région : Pyrénées atlantiques

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar bordaldea » 29 sept. 2021, 13:21

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une traduction même autodidacte du manuel de la 4+ (2012 moteur ford) pour l'entretien courant. Il me semble inconcevable que ça n'existe pas. Je ne ne suis pas nul en anglais, mais mon garagiste, j'ai des doutes...donc si vous avez des pistes, je suis preneur.

Sinon, je vais m'y coller...pas le choix.

Tournée de Jurançon vendanges tardives...vu que l'automne est là

Merci pour vos suggestions

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar CorsaRed » 29 sept. 2021, 16:07

bordaldea a écrit : Il me semble inconcevable que ça n'existe pas.
... et tu n'es pas au bout de tes surprises !...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar PhilippeF75 » 03 avr. 2022, 14:30

Je suis évidemment à la recherche de la même chose mais pour une autre époque (+4 de 1968 avec moteur TR4).
J'avoue que je suis surpris de l'indigence des docs Morgan... Les anglaises m'avaient habitué à certains anachronismes et autres aberrations dans leur conception mais jamais au manque de doc...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar LOU01 » 03 avr. 2022, 15:00

PhilippeF75 a écrit :Je suis évidemment à la recherche de la même chose mais pour une autre époque (+4 de 1968 avec moteur TR4).
J'avoue que je suis surpris de l'indigence des docs Morgan... Les anglaises m'avaient habitué à certains anachronismes et autres aberrations dans leur conception mais jamais au manque de doc...

J'ai également été surpris sur ce point, beaucoup de publication sur l'histoire et la ligne des machines mais au final pas grand chose sur leur technique propre à un modèle vu le nombre varié de modèles produit, beaucoup de moteur Ford, mais aussi du Triumph, ton cas, du Rover avec les +8 et +4, du Fiat dans la années 80 quand Ford ne pouvait ou ne voulait plus fournir, et pour les plus récentes des mécaniques de BMW.
Bref, ces bolides sont construit avec des mécaniques de grands constructeurs et pour ton bolide, première démarche la revue technique pour la Triumph TR3/TR4, tu sauras tout sur son fonctionnement mécanique, le reste n'est qu'une Morgan, assemblage assez simple de métal et de bois, et l'électricité fourni pas Lucas, tout ce qu'il y a de plus tradionnel qu'on rencontre partout sur d'autres anglaises, sauf les Jaguar pleines de particularité propre à Jaguar et à ne reproduire sur aucune automobile comtemporaine.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar 4HP » 04 avr. 2022, 10:01

En 1968 Jacques Savoye importait une vingtaine de Morgan/an, pas de quoi déclencher l'enthousiasme chez ETAI ou L'expert Automobile de l'époque.
D'autant plus que les acquéreurs, principalement dans le show biz ou les professions libérales n'étaient pas enclins à mettre les mains dans le cambouis et amenaient la voiture à la concession.
Donc en effet pas de RTA en français, il y en a par contre en anglais (voir dans la bibliographie ), pour le reste comme dit Lou01 la RTA du véhicule donneur du moteur ou du moteur boite, le reste est en anglais, dont le pont.
On pourrait peut-être faire un topo sur le démontage/remontage des King Pins et sur le schéma de graissage?
Qu'en pensez-vous?
A ma connaissance pour les voitures modernes (15/20 ans) et l'arrivée de l'électronique il n'y a plus de RTA, on peut acheter une version numérique qui concerne l'entretien basique, filtres-freins-un peu d'électricité chez ETAI, mais c'est moins complet qu'était les RTA des années 70/80/90.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar PhilippeF75 » 04 avr. 2022, 20:36

Pour ce qui concerne le moteur TR4, j'ai ce qu'il me faut dans ma documentation personnelle, c'est surtout le reste qui m'intéressait, surtout cette satanée suspension avant, très british...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar 4HP » 04 avr. 2022, 20:52

Surtout très Morgan.
En 1910 la technologie n'était pas d'une grande sophistication.
On va essayer de mettre quelques infos.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: manuel d'entretien - revue technique

Messagepar 4HP » 07 avr. 2022, 10:10

PhilippeF75 a écrit :....c'est surtout le reste qui m'intéressait, surtout cette satanée suspension avant, très british...

Il existe un sujet sur la question.
Malheureusement les photos et un certain nombre de commentaires ont disparu: il est ICI.
En ce qui concerne le graissage il est régulièrement abordé, comme ici ou


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités