L'est pas belle mon écope ???

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: L'est pas belle mon écope ???

Messagepar hbr5 » 03 août 2024, 19:54

Rêveur a écrit :.............................Une piece d'alu 15/10eme 2 cornières à 90° alu quelques rivets du même métal percées au bon diamètre et la plaque pare chaleur est vissée sur les goujons depassant du collecteur avec ecrous de la bonne taille (M8 si je me souviens bien) ça ne m'a pas occupé longtemps....
Y' aurait pas une petite photo de la réalisation....... car j'avais bien pensé a me prendre sur le collecteur mais je n'ai pas trouvé de solution possible et/ou cohérente , donc ????

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 août 2024, 20:28

Dès que je récupère mon Roadster je publie la photo.... en principe dans la semaine prochaine.... :D

hbr5

Messagepar hbr5 » 16 août 2024, 19:16

Rêveur a écrit :Dès que je récupère mon Roadster je publie la photo.... en principe dans la semaine prochaine.... :D

Siouplait M'sieur ;)

hbr5

Messagepar hbr5 » 16 août 2024, 19:56

Boooonnnnnn , nous rentrons d'un test de l'écope : dans les 200 et quelques kms sur les routes des Corbières par un temps de saison c'est à dire trés chaud dans ces contrées que j'apprécie particulièrement !!!

NIveau des routes cela va de la départementale , à la tréééés petite vicinale mal revêtue qui interdit quasi le croisement de 2 voitures modernes ; en prime ça monte , ça descend , le record de la pente annoncée par panneaux étant de 16% :shock: ...... Donc terrain de jeu idéal pour voir ce qu'il en est de l'Ecope .

Au resultat :
1/ quand ça roule normalement à 80/90 le bénéfice de l'écope est trés sensible, trés net , moins de degrés moteur , un refroidissement bien plus rapide aprés un village au ralenti lors duquel la T° monte sensiblement ; bref c'est vraiment un ""plus"" certain .
2/ quand ça ralenti , si on roule vers les 30/50 ce qui n'est pas rare sur ces routes , le bénéfice est bien moins évident mais bon je dirais que c'est peut être moins pire que sans .
3/ si ça monte fort , et qu'on roule doucement dans des petites routes avec virages sur virages : bénéfice perçu nul ou quasi.

Conclusion perso : Chuis content de mon boulot !!! En effet le mieux est trés net dés que la vitesse est un peu soutenue , c'est ce que j'avais recherché, que j'avais imaginé .
Par contre basse vitesse ou bouchons là c'est efficacité nulle ce qui me parait parfaitement normal .

Conclusion de la conclusion : 1/content je suis , ça marche ....ce qui n'était pas évident !
2/Seule une partie du problème est réglée , donc je vais continuer mes recherches et monter un ventilo devant le radiateur plus grand et plus puissant, si je ne me trompe je dirais un diamètre de 30cms environ ...... mais lequel ?????
3/ Faut que je fasse une protection du démarreur .
4/ depuis trés longtemps je trouve que les pieds passager et conducteur souffrent franchement de la chaleur par temps caniculaire comme aujourd'hui et surtout à basse vitesse ..... donc comme l'écope fonctionne plutot bien je me dis qu'employer le même système pour refroidir les pieds serait loin , trés loin d'être idiot ..... faut voir comment faire , je vais me tortiller le neurone pour ce faire ;)

Voili , voilou pour l'essai rapide de l'objet d'Art !

cordialement

Rêveur

Messagepar Rêveur » 16 août 2024, 23:44

hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :Dès que je récupère mon Roadster je publie la photo.... en principe dans la semaine prochaine.... :D
Siouplait M'sieur ;)

Oups! Je manque a mes engagements ! Je fais ça demain...

Rêveur

Messagepar Rêveur » 17 août 2024, 12:57

Rêveur a écrit :
hbr5 a écrit :
Siouplait M'sieur ;)

Oups! Je manque a mes engagements ! Je fais ça demain...

Donc je répare mon oubli !
Photo de la tole d'alu pare chaleur pour protéger l'alternateur....
Fichiers joints
20240817_121327.jpg

Rêveur

Messagepar Rêveur » 17 août 2024, 13:02

Alu 15/10eme et rivets alu. Comme je suis un peu maniaque parfois et que je trouve les rivets alu pas jolis :evil: sur l'envers.... je fais sortir la tête du tirant avec un chasse goupille une fois le rivet en place et le tirant cassé. Puis je martelle de façon à écraser l'envers du rivet pour avoir un aspect bombé .... :D
La pièce d'alu est formée a l'étau. On voit les traits faits pour guider la mise en forme. 2 équerres en alu sont rivetées et percées pour maintenir la pièce en ajoutant un écrou sur 2 des goujons de maintien du collecteur d'échappement (banc de cylindres droit pour mon V6).
Une fois en place la tole pare chaleur doit être espacée d'environ 1cm à 1,5cm de la tubulure inox de l'echappement. L'alternateur ne reçoit plus le rayonnement en direct.... j'espère que ça le protégera un peu mais je n'ai pas pris de mesure de température....ni avant ni après ! :lol:
Fichiers joints
20240817_121310.jpg
20240817_121316.jpg
Modifié en dernier par Rêveur le 04 mai 2025, 15:58, modifié 2 fois.

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 17 août 2024, 15:19

Rêveur a écrit :... je n'ai pas pri de mesure de température....ni avant ni après ! :lol:
C'est domage, j'aurais bien voulu connaitre l'efficacité du système.
Une question (qui n'est vraiment qu'une question), la simple tôle d'alu est-elle un bon écran thermique ?

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 17 août 2024, 15:47

CorsaRed a écrit :
Rêveur a écrit :... je n'ai pas pri de mesure de température....ni avant ni après ! :lol:
Une question (qui n'est vraiment qu'une question), la simple tôle d'alu est-elle un bon écran thermique ?

En soi, non, comme tout métal, mais l'important là est de faire écran au flux d'air chauffé par la conduite d'échappement d'une part et au rayonnement infrarouge d'autre part. Donc ça marche ; le plus (non obligatoire) aurait été de garnir la tôle côté démarreur d'un isolant.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 17 août 2024, 15:50

CorsaRed a écrit :

On peut dire que c'est nettement mieux que rien, mais depuis l'apparition de "gadgets" montés en série sur les autos d'aujourd'hui, d'autres tôles de protection ont été crées, plus légères et bien plus efficace.
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 17 août 2024, 21:00

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :

On peut dire que c'est nettement mieux que rien, mais depuis l'apparition de "gadgets" montés en série sur les autos d'aujourd'hui, d'autres tôles de protection ont été crées, plus légères et bien plus efficace.

Bon pour satisfaire à la demande générale j'ai pris les températures en rentrant d'une petite balade ce soir....: tube du collecteur à 154 degrés, tole alu du pare chaleur à 150.2 degrés et arriere de l'alternateur sous le pare chaleur à.... 110 degrés.... finalement ma création semble un peu efficace !

hbr5

Messagepar hbr5 » 18 août 2024, 08:32

Merci pour les phtos et les commentaires !

POur les rivets pop nous avons la même technique quand ils sont visibles et que c'est possible , en prime de l'esthétique cela a un effet trés positif/sérieux sur la solidité de l'assemblage .

Ok pour les mesures qui confirment l'utilité du dispositif .

cordialement

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 18 août 2024, 09:23

CorsaRed a écrit :

en la polissant on peu augmenter son pouvoir de réflexion du rayonnement, le plus efficace serait d"utiliser une plaque de bouclier thermique à façonner telle que l'on peut en trouver sur le net.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 18 août 2024, 09:44

4HP a écrit :en la polissant on peu augmenter son pouvoir de réflexion du rayonnement, le plus efficace serait d"utiliser une plaque de bouclier thermique à façonner telle que l'on peut en trouver sur le net.

Merci 4HP, c'est exactement le produit qui va vraiment très bien pour se faire une protection contre la chaleur excessive des échappements et autres producteurs de chaleur. (et qui ne pèse presque rien)
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 18 août 2024, 09:58

C’est ce qu’il y a d’origine sur mon Roadster de 2010, comme quoi Malvern suit l’actualité :lol:

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »