L'est pas belle mon écope ???

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: L'est pas belle mon écope ???

Messagepar elogan » 02 août 2024, 19:38

Très bon travail !
Toutefois , je ne pense pas que ça réduira la chaleur au niveau de ton démarreur , j' ai cru comprendre que c'était ça ton problème !

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 02 août 2024, 19:58

hbr5 a écrit :(...)
J'aime bien cette façon de voir les choses . Ton analyse me convient mieux que bien et , pour tout dire , c'est ce qui me séduit autant pour la Mog des origines que pour MissPemby en sachant pour cette dernière c'est encore bien Plus Pire !!!

Eh bien, moi, aussi, c'est ce qui me séduit ! Pas directement car je ne sais rien faire de mes 10 doigts et suis continuellement loin de mon auto. Mais, c'est l'essence d'une Morgan d'avoir été une voiture imparfaite qui offrait à son propriétaire de la voir, après faire un pas, refaite.

Dans le monde moderne, cette dimension du plaisir automobile n'a plus aucune valeur [ce n'est plus synonyme que d'ennuis et pertes de temps ] et les CX ne sont plus que belles et fiables (à un radiateur près).
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 02 août 2024, 20:18

speed2590 a écrit :
Grelon a écrit :Une petite question: est-ce que tu as prévu une grille ou grillage pour éviter « d’avaler » des feuilles ou autres ?
Je me posais la même question en pensant plutôt aux cailloux projetés par d'autres véhicules.
Et coté moteur comment c'est ?
Rien prévu pour feuilles ou gravillons , en sortie coté moteur , c'est ouvert sur la largeur et +/- 5 cms de haut , donc ce qui rentre d'un coté devrait donc pouvoir ressortir tranquille de l'autre coté !

elogan a écrit :Toutefois , je ne pense pas que ça réduira la chaleur au niveau de ton démarreur , j' ai cru comprendre que c'était ça ton problème !
Faut voir ....mais je me dis que si l'air rentre en plus grande quantité peut être que le démareur aura moins chaud ...... mais je n'y crois pas vraiment même si j'ai emmailloté le tube d'échappement avec de la bande thermo .... dont l'efficacité reste a démontrer !
Au final j'ai dans l'idée de tenter de concocter un protège en tôle pour abriter le démarreur de la chaleur .... mais je n'ai pas encore trouvé la solution "technique" qui me convienne vraiment ; c'est mon prochain chantier !!!

giuliari a écrit :Bravo beau boulot! Mais tu n’as pas de risque de l’arracher sur vos magnifiques ralentisseurs? C’est peut être la photo qui rend comme ça mais on dirait qu’elle descend très bas.
;)
Risque faible car c'est la même dimension que l'ancienne plaque d'immat .... par contre dans les chemins creux faudra faire gaffe comme pour la plaque d'immat ancienne !!!

Merci aux lecteurs de leurs flatteuses appréciations !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 août 2024, 20:35

hbr5 a écrit :...Au final j'ai dans l'idée de tenter de concocter un protège en tôle pour abriter le démarreur de la chaleur .... mais je n'ai pas encore trouvé la solution "technique" qui me convienne vraiment ; c'est mon prochain chantier !!!...

Je pense pareil, rien de mieux qu'une protection directe sur le démarreur.
Faut que je regarde au plus près sur un démarreur uniquement protégé par une feuille fixée directement sur lui par des colliers.
(peut-être une solution ?)
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 août 2024, 20:59

Sur mon Roadster c'est l'alternateur que j'ai
tenté de protéger avec un petit ecran en alu car une des conduites du collecteur droit passe vraiment pas loin.... mais pas eu le temps de beaucoup tester avant ma mésaventure de rupture du boulon de fixation de la suspension !

hbr5

Messagepar hbr5 » 03 août 2024, 06:39

LOU01 a écrit :Faut que je regarde au plus près sur un démarreur uniquement protégé par une feuille fixée directement sur lui par des colliers.
Deux colliers , une feuille d'alu , quelques cales pour l'écarter du corps du démarreur d'une paire de centimètres : voilà une piste à laquelle je n'avais jamais pensé et qui me parait tout a fait digne d'interets ............à voir si c'est réalisable , je m'en vais creuser l'idée dont je te remercie !!!!

cordialement

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64

Messagepar jean-marc » 03 août 2024, 08:22

Puis que nous en sommes a regarder ce qu'il y a sous les jupes des vieilles dames , une photo de mon écope collée sur le radiateur ( Mulfab) de ma +8.
Mais mon problème a moi c'est que mon liquide de refroidissement régule a 70° et je n'arrive pas a monter au dessus .Ecope ou pas c'est pareil.
Si l'un de vous a une idée.....Jean-Marc.
Ecope.jpg
Ecope.jpg (153.31 Kio) Vu 3063 fois

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 03 août 2024, 08:43

Joli travail cette écope bravo.
Concernant la régularisation de température à 70°, dans un premier temps je vérifierai avec un thermomètre laser si la valeur est juste. Si oui, je changerai le calorstat.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 03 août 2024, 08:45

jean-marc a écrit :Puis que nous en sommes a regarder ce qu'il y a sous les jupes des vieilles dames , une photo de mon écope collée sur le radiateur ( Mulfab) de ma +8.
Mais mon problème a moi c'est que mon liquide de refroidissement régule a 70° et je n'arrive pas a monter au dessus .Ecope ou pas c'est pareil.
Si l'un de vous a une idée.....Jean-Marc.Ecope.jpg

J’imagine que tu as étalonné le thermomètre du tableau de bord?
Parce que 70 ça paraît improbable, surtout sur une +8
Attends que Lou ait fini sa grasse matinée pour avoir un avis plus pertinent

hbr5

Messagepar hbr5 » 03 août 2024, 12:07

jean-marc a écrit :.................Mais mon problème a moi c'est que mon liquide de refroidissement régule a 70°
Si l'un de vous a une idée.....Jean-Marc.Ecope.jpg
Avant toutes choses , je commencerais par piller le tiroir de Madame où est rangé la sonde de T° dont elle se sert pour son four ...... c'est ce que j'ai fait et je me suis rendu compte que mon cadran de T° indiquait 120° pour une lecture a 60/80° sur la sonde de Madame . J'ai donc relativisé les infos reçus du cadrant du tableau de bord !!!:mrgreen:

Ensuite de ces mesures voir le calorstat et/ou éventuellement le virer pour faire des essais et voir ce qui se passe car c'est total illogique que le liquide se cantonne à 70° ... perso je n'y crois pas une minute ....... mais bon peut être que je me mistake !!!!

Concernant ton écope , je note que ta conception est de favoriser le flux d'air sur le radiateur et ce exclusivement ou quasi .

Concernant le refroissement radiateur je me pencherai plutot vers le mise en place d'un ventilo plus puissant qui j'espère pourrait régler le problème à l'aide de la fée electricté .

Par contre , Perso, le but de mon écope est , pas exclusivement , mais un peu différent , en fait , je souhaite envoyer de l'air frais dans la baie moteur ET trés accessoirement peut être un peu sur le radiateur .
En effet j'ai constaté que dans sa conception d'origine la baie moteur ne reçoit quasi pas d'air frais et doit se contenter de l'air trés chaud qui a traversé le radiateur .
Donc , pour tenter de limiter la surchauffe sous capot en général et notamment protéger de la surchauffe des accessoires moteurs genre démarreur , allumage ...( mais aussi pieds des passagers et pilote) j'ai souhaité créer un apport d'air frais complémentaire en provenance direct de l'extérieur , c'est la raison d'être de mon écope qui est sensée prendre l'air "frais extérieur" sans passer au travers du radiateur et de le projeter dans la baie moteur .

Je saurais dire aprés essais si ma reflexion donne le résultat escompté .... ou pas :mrgreen:

Cordialement

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64

Messagepar jean-marc » 03 août 2024, 12:38

J'ai changé le calorstat (82°) ,la sonde de température , le cadran (smith) , et c'est toujours pareil. Prochain éssai je vire le calorstat . On dirait que mon moteur n'a pas de calorstat. J'ai occulté mon écope momentanément et mon moteur monte + rapidement en température mais régule ensuite a 70°. Dans un flux de ralenti , bouchon ou en ville , je monte a 85/90° , puis le ventilo fait son boulot et quand la voie est libre je retombe a 70°. Je ne comprends pas ou est la faille. J'ai acheté un thermometre laser qui est une daube mais la temperature dans l'habitacle est tres raisonnable malgré du roulage en montant les cols pyréneens , d'ailleurs le ventilo se met tres peu en route (temperature toujours en dessous de 90°) ...A suivre

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1983
Ma région : Cote d'Azur

Messagepar elogan » 03 août 2024, 13:26

hbr5 a écrit :Au final j'ai dans l'idée de tenter de concocter un protège en tôle pour abriter le démarreur de la chaleur .... mais je n'ai pas encore trouvé la solution "technique" qui me convienne vraiment ; c'est mon prochain chantier !!!
Je me suis aussi penché sur cette possibilité de le protéger du chaud mais il n'y a pas beaucoup de place autour ...
Pour l'instant , je n'ai pas trouvé une plaque de métal suffisamment efficace et protectrice ...
J'attends de voir ton aménagement avec curiosité

hbr5

Messagepar hbr5 » 03 août 2024, 17:39

jean-marc a écrit :J'ai changé le calorstat (82°) ,la sonde de température , le cadran (smith) , et c'est toujours pareil. Prochain éssai je vire le calorstat . On dirait que mon moteur n'a pas de calorstat. J'ai occulté mon écope momentanément et mon moteur monte + rapidement en température mais régule ensuite a 70°. Dans un flux de ralenti , bouchon ou en ville , je monte a 85/90° , puis le ventilo fait son boulot et quand la voie est libre je retombe a 70°. Je ne comprends pas ou est la faille. J'ai acheté un thermometre laser qui est une daube mais la temperature dans l'habitacle est tres raisonnable malgré du roulage en montant les cols pyréneens , d'ailleurs le ventilo se met tres peu en route (temperature toujours en dessous de 90°) ...A suivre

Moi comprends pas : si tu es certain aprés controle de la justesse des T° affichées ; si ensuite au roulage la T° reste à 70° ou 85/90 quand embouteille pour revenir ensuite à 70°....... ben pour moi cela signifierait que ma voiture de chauffe pas , que la T° est parfaite en toute occasion et que donc tout va pour le mieux sans rien faire de plus ou de moins !!!
Si seulement j'en étais là avec mon vieux bolide je m'éviterais bien des prises de tête !!!

Heureux Z'homme dont le bolide ne chauffe point du tout :mrgreen:

hbr5

Messagepar hbr5 » 03 août 2024, 17:44

elogan a écrit :
hbr5 a écrit :Au final j'ai dans l'idée de tenter de concocter un protège en tôle pour abriter le démarreur de la chaleur .... mais je n'ai pas encore trouvé la solution "technique" qui me convienne vraiment ; c'est mon prochain chantier !!!
Je me suis aussi penché sur cette possibilité de le protéger du chaud mais il n'y a pas beaucoup de place autour ...
Pour l'instant , je n'ai pas trouvé une plaque de métal suffisamment efficace et protectrice ...
J'attends de voir ton aménagement avec curiosité

Bien d'accord , à ce jour je ne suis pas parvenu à trouver de solution qui me satisfasse ..... par contre pour la ""qualité"" de la plaque métal à poser je ne me prendrais pas la tête : alu , fer ou n'importe quoi , peu importe car à mon sens l'important c'est juste de laisser un espace d'air entre le démarreur et la dite plaque qui servirait juste d'écran pour éviter que le rayonnement//chaleur frappe en direct sur le démarreur .

Mais tout cela n'est qu'un avis tout à fait perso et je suis receptif à toute argumentation contraire !!!

Cordialement

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 août 2024, 19:12

hbr5 a écrit :
LOU01 a écrit :Faut que je regarde au plus près sur un démarreur uniquement protégé par une feuille fixée directement sur lui par des colliers.
Deux colliers , une feuille d'alu , quelques cales pour l'écarter du corps du démarreur d'une paire de centimètres : voilà une piste à laquelle je n'avais jamais pensé et qui me parait tout a fait digne d'interets ............à voir si c'est réalisable , je m'en vais creuser l'idée dont je te remercie !!!!

cordialement

Une piece d'alu 15/10eme 2 cornières à 90° alu quelques rivets du même métal percées au bon diamètre et la plaque pare chaleur est vissée sur les goujons depassant du collecteur avec ecrous de la bonne taille (M8 si je me souviens bien) ça ne m'a pas occupé longtemps....

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »