Chauffe et démarrage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar hbr5 » 23 juil. 2020, 19:11

Vampirex a écrit :.................Il faudrait essayer la réparation universelle de démarreur lorsque ça arrive: quelques coups de maillet sur le démarreur.....................

J'ai essayé avec le maillet qui permet de bloquer les papillons de roues et j'ai frappé sérieux ........ résultats absolument nuls !!!

Les pistons qui se dilatent , ce serait dans le genre d'un serrage ..... mais dans ce cas le démarreur devrait à minima claquer ce qui n'est pas le cas .... donc ?????

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 23 juil. 2020, 19:19

D'accord avec toi HBR5, mais comme je l'ai souligné je n'ai pas vue cette panne moi-même.
Par contre, la "réparation universelle" ne fonctionne pas.
Ce qui est troublant, c'est que seules quelques minutes suffisent à débloquer la panne.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 24 juil. 2020, 08:06

Vampirex a écrit :...Ce qui est troublant, c'est que seules quelques minutes suffisent à débloquer la panne.

Ce qui nous ramène à une surchauffe ou à l'encrassement d'un élément électrique, relais, démarreur en lui-même, connectique, câblage….
LOU01

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 24 juil. 2020, 09:00

Il y aurait un test intéressant: mettre un Metrix en voltmètre sur la batterie et voir s’il y a absorption d'énergie lorsque l'on actionne le démarreur lors de cette panne.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 24 juil. 2020, 11:17

Salut les copains,très instructive lecture, tu pourrais envisager le remplacement de tes câbles d'allumage car avec le temps ils perdent de leur conductivité,mais cela ne résoud pas ton problème de démarreur ,j'ai eu ce problème avec mon quad Bombardier dont le moteur chauffe énormément il s'agissait d'une micro coupure sur le câble de commande du solénoïde,câble remplacé et depuis plus de problèmes Pour limiter la surchauffe sur le quad j'ai emmailloté mon échappement dans de la bande thermique ,je pense faire de même sur le Zetec de ma 4/4 à sa remise en route quand j'aurai reçu mes lames de ressorts déjà 2 mois et toujours rien d'arrivé!

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 juil. 2020, 12:35

Vampirex a écrit :Il y aurait un test intéressant: mettre un Metrix en voltmètre sur la batterie et voir s’il y a absorption d'énergie lorsque l'on actionne le démarreur lors de cette panne.
... , c'est un peu ce que je proposais plus haut en demandant à notre camarade de préciser les symptômes, notamment en allumant les phares ou en observant la luminosité de ses voyants, ... mais il a disparu pour l'instant.

Ceci dit, c'est une panne intermittente, difficile à reproduire, ce qui complique l'observation des symptômes et les expériences de dépannage lorsque l'incident se produit.

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Messagepar Flup » 24 juil. 2020, 14:25

CorsaRed a écrit :
Vampirex a écrit :Il y aurait un test intéressant: mettre un Metrix en voltmètre sur la batterie et voir s’il y a absorption d'énergie lorsque l'on actionne le démarreur lors de cette panne.
... , c'est un peu ce que je proposais plus haut en demandant à notre camarade de préciser les symptômes, notamment en allumant les phares ou en observant la luminosité de ses voyants, ... mais il a disparu pour l'instant.

Ceci dit, c'est une panne intermittente, difficile à reproduire, ce qui complique l'observation des symptômes et les expériences de dépannage lorsque l'incident se produit.

Non, non, je n'ai pas disparu. Je lis attentivement toutes vos réponses et me documente au fur et à mesure car pour moi des noms barbares genre "solénoide" n'évoque rien du tout........ :oops:

Et puis la guigne: cylindre tambour arrière gauche qui pisse...... Donc priorité avant les essais dans la chaleur.

Mais je vous dis déjà un premier merci à tous.

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Messagepar dreamer » 24 juil. 2020, 16:04

Le pt'tit d'jeune , il a pas de chance.
Maintenant il est bon pou changer les pistons sur les 2 freins arrières, en plus si çà a beaucoup pisser, il est peut être bon pour investir dans de nouvelles garnitures.....

comme quoi quand çà chauffe, faut mettre son "arrière" au frais.....

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 24 juil. 2020, 16:55

dreamer a écrit : comme quoi quand çà chauffe, faut mettre son "arrière" au frais.....

J'essaye......

Derrière au frais.jpg
Derrière au frais.jpg (19.41 Kio) Vu 8093 fois

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 01 août 2020, 22:23

Je viens seulement de récupérer le bolide après le remplacement des 2 cylindres de frein. Pas facile à trouver, j'ai du passer par Morgan Bruxelles. Mais bon, elle roule.

Je suis donc allé faire un tour cet aprem et devinez quoi ? il faisait très chaud et j'ai du la pousser pour redémarrer..... :x Donc je m'y mets dès demain matin et je vous tiens au courant. Encore merci pour toute votre aide.

hbr5

Messagepar hbr5 » 02 août 2020, 07:42

AAAhhhhhhhhhhhh........... le cvh a encore eu ses vapeurs :roll: :roll: :roll:

Si elle a bien voulu redémarrer simplement à la poussette c'est moins méchant que ma mésaventure ( encore qu'il faille trouver de la main d oeuvre pour pousser :roll: ).
Ton problème viendrait donc du démarreur , perso , direct ( aprés verification des connexions) je démonterais ledit démarreur et je l'ouvrirais pour lui faire son entretien/nettoyage sérieux .

Je serais heureux de connaitre la suite de l'aventure ;)

Cordialement

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 août 2020, 10:23

hbr5 a écrit :...Je serais heureux de connaitre la suite de l'aventure ;) ...

Je dirais même plus, impatient !
Il semble évident que ce démarreur de CVH a trop chaud.
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 02 août 2020, 11:51

LOU01 a écrit :..............

Chuis bien d'accord ..... mais 2 questions : d'une comment on fait pour éviter qu'il surchauffe (sans toutefois rentrer dans des modifs genre professeur nimbus ) ??? et deusse je ne vois pas trop ce qui dans un démarreur peut faire qu'il devienne hors service aprés un coup de chaleur puis revienne à la vie aprés quelques minutes ? , y aurait t il un mécanisme de rupture d'alimentation en cas de surchauffe ?? si oui c'est quoa et comment ça marche ????

Vous avez dit bizarrrrrre........comme c'est .............

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 août 2020, 15:11

hbr5 a écrit :Chuis bien d'accord .....

Tant mieux !
hbr5 a écrit :….d'une comment on fait pour éviter qu'il surchauffe …

On le protège par le biais d'une plaque de l'échappement qui le fait surchauffer.
hbr5 a écrit :….(sans toutefois rentrer dans des modifs genre professeur nimbus ) ??? …

Tu m'as souvent pris à délirer comme çà ?
hbr5 a écrit :….et deusse je ne vois pas trop ce qui dans un démarreur peut faire qu'il devienne hors service aprés un coup de chaleur puis revienne à la vie aprés quelques minutes ? , y aurait t il un mécanisme de rupture d'alimentation en cas de surchauffe ?? si oui c'est quoa et comment ça marche ????….

Très probablement que les charbons ne sont plus en état de faire leur boulot, c'est à dire le contact sur la piste de danse, donc pas de transmission électrique, pas de moteur électrique qui tourne.
hbr5 a écrit :...Vous avez dit bizarrrrrre........comme c'est .............

Ce que je trouve bizarre, c'est cette réflexion !
Autre chose ?
LOU01

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 02 août 2020, 16:28

hbr5 a écrit :
LOU01 a écrit :..............

Chuis bien d'accord ..... mais 2 questions : d'une comment on fait pour éviter qu'il surchauffe (sans toutefois rentrer dans des modifs genre professeur nimbus ) ??? et deusse je ne vois pas trop ce qui dans un démarreur peut faire qu'il devienne hors service aprés un coup de chaleur puis revienne à la vie aprés quelques minutes ? , y aurait t il un mécanisme de rupture d'alimentation en cas de surchauffe ?? si oui c'est quoa et comment ça marche ????
Vous avez dit bizarrrrrre........comme c'est .............

Bon voici les premiers résultats: effectivemenent ce démarreur et en particulier le solenoide sont vraiment près de l'échappement: moins de 2 cm....:
IMG_4236.jpgDémarreur 2.jpg

De plus, 2 de mes arrivées au solénoide sont dénudées et corrodées:
Démarreur 1.jpg

Donc mercredi (je ne peux pas avant) je vais:
1- nettoyer, "contact sprayer" et isoler les 2 cables
2- rabaisser tant que possible les connexions afin de les éloigner de la ligne d'échappement

QUESTION: connaissez-vous un isolant spécifique qui résiste plus à la chaleur ?

D'avance merci et à mercredi ou jeudi.

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »