Nettoyage circuit de refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Nettoyage circuit de refroidissement

Messagepar LPQSD » 25 juin 2026, 10:33

Bonjour, est il possible de nettoyer/détartrer l’ensemble du circuit de refroidissement y compris dans le moteur sans tout démonter. Du style purge, nettoyage et re remplissage. Faut-il faire tourner le moteur avec le produit, etc …
Merci d’avance pour les conseils
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 443
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Messagepar lolo106 » 25 juin 2026, 17:14

Je l'avais fait quand j'avais ma première mgb gt v8.
Je ne me rappelle plus du nom du produit.
Tu mets le produit dans le circuit (pas dans le vase d'expansion), tu roules le temps mentionné sur le produit et tu rinces ensuite.
Perso, j'avais déposé le radiateur et tout rincer au jet d'eau (moteur, radiateur, ...)

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Messagepar LPQSD » Hier, 07:56

lolo106 a écrit :Je l'avais fait quand j'avais ma première mgb gt v8.
Je ne me rappelle plus du nom du produit.
Tu mets le produit dans le circuit (pas dans le vase d'expansion), tu roules le temps mentionné sur le produit et tu rinces ensuite.
Perso, j'avais déposé le radiateur et tout rincer au jet d'eau (moteur, radiateur, ...)

Merci mais comment rincer aussi le moteur alors qu'il y a une valve qui n'ouvre le circuit que quand il est chaud.
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4656
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Messagepar Rêveur » Hier, 08:17

LPQSD a écrit :
lolo106 a écrit :Tu mets le produit dans le circuit (pas dans le vase d'expansion), tu roules le temps mentionné sur le produit et tu rinces ensuite.
Perso, j'avais déposé le radiateur et tout rincer au jet d'eau (moteur, radiateur, ...)
Merci mais comment rincer aussi le moteur alors qu'il y a une valve qui n'ouvre le circuit que quand il est chaud.

Je commencerai par retirer le calorstat pour avoir un circuit dégagé et que la circulation se fasse sans pb. Faire quelques dizaines de km avec le nettoyant moteur puis rinçage moteur tournant en déconnectant la durite inférieure du radiateur et tuyeau d'arrivée d’eau claire dans le vase d'expansion en continu... jusqu'à ce que ca sorte clair .

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Nettoyage circuit de refroidissement

Messagepar LPQSD » Hier, 09:03

Merci mais comment rincer aussi le moteur alors qu'il y a une valve qui n'ouvre le circuit que quand il est chaud.
Rêveur a écrit :Je commencerai par retirer le calorstat pour avoir un circuit dégagé et que la circulation se fasse sans pb. Faire quelques dizaines de km avec le nettoyant moteur puis rinçage moteur tournant en déconnectant la durite inférieure du radiateur et tuyeau d'arrivée d’eau claire dans le vase d'expansion en continu... jusqu'à ce que ca sorte clair .

Merci, tout compris, il n'y a plus ka :)
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités