Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Epsilon
Piéton
Piéton
Messages : 18
Enregistré le : 08 janv. 2024, 17:56
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Ile de France

Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar Epsilon » 21 juin 2026, 18:16

Bonjour à tous,
Les températures du moment n'aident pas nos voitures.
Hier, j'ai fait 270 km dans l'après-midi (par 34°) et j'ai été victime de plusieurs arrêts d'allumage.
Au début, coupure rapide où on voit l'aiguille du compte tours partir dans tous les sens puis reprendre. Puis coupure du moteur et arrêt BDU.
Au bout de 10 minutes (et quelques fils tripotés sans raison réelle), le moteur repart.
4 fois cet épisode avec grosses pétarades, notamment après 50 km à régime moyen (3000 tr/min) quand je ralentis.
Circuit d'allumage dans une configuration strictement d'origine avec bobine Bosh et allumeur (changé il y a 500 km)
Ouverture de l'allumeur sans voir quoique ce soit d'anormal
Je me demande de quel partie peut provenir cette panne intermittente?
Merci de votre aide
Stampe

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4821
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar 4HP » 21 juin 2026, 19:53

J'ai eu une panne similaire avec mon tourer.
C'était le fil qui va de la bobine aux vis platinées qui était sectionné à l'intérieur de la gaine.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai tiré dessus pour voir si la cosse côté vis platinées était serrée correctement, il m'est resté dans les mains, cassé au ras de la cosse.
Autre causse possible (puisque ça pétarade), le condensateur; a-t-il été changé? La qualité des condensateurs vendus actuellement laisse à désirer.

Epsilon
Piéton
Piéton
Messages : 18
Enregistré le : 08 janv. 2024, 17:56
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Ile de France

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar Epsilon » 21 juin 2026, 22:07

Merci pour ce retour. Je vais vérifier du coté du condensateur effectivement...

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 460
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar lelibon » 22 juin 2026, 07:57

Une bobine défaillante ?
Dans un allumeur DUCELLIER R 287 ( Alpine A 310 1600 VE), j'ai installé un kit de conversion pour supprimer le rupteur et le condensateur. Très facile à installer. Les démarrages sont nettement améliorés et un moteur qui semble mieux fonctionner dans les tours.
Voir le site Elecancêtres pour visualiser ce kit.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1345
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar denis+4 » Hier, 11:29

Oui! Je commencerais aussi par la coïncidence entre le dysfonctionnement et le changement de pièces

La qualité des bobines n’est plus ce qu’elle était mon bon monsieur à tel point que, par exemple, tout possesseur prudent de Méhari qui veut rouler sereinement en été, en fixe une seconde prête à être branchée à coté de celle en fonction

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 460
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar lelibon » Hier, 12:24

En ce bon vieux temps, on mettait 2 bobines dans le compartiment moteur des A110 . L'une branchée, l'autre en attente.
Un jeu de 4 bougies était aussi en secours dans ce compartiment.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4821
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar 4HP » Hier, 13:04

Dans mon vieux tourer j'ai en permanence un kit d'allumage complet: bobine, condensateur, vis platinées, tête d'allumeur, ballast .

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar Rêveur » Hier, 14:44

lelibon a écrit :En ce bon vieux temps, on mettait 2 bobines dans le compartiment moteur des A110 . L'une branchée, l'autre en attente.
Un jeu de 4 bougies était aussi en secours dans ce compartiment.

On faisait ça aussi dans les Traction avant . Ma première ancienne était une 11B après 100km a vitesse de croisière de 80 à 90km/h la bobine trop chaude coupait net. Une fois qu’on connaît le pb. Une seconde bobine a côté de la 1ere et un basculeur réglait très bien le pb.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4821
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar 4HP » Hier, 15:16

Il étair comment le basculeur du fil HT?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar Rêveur » Hier, 16:14

4HP a écrit :Il étair comment le basculeur du fil HT?


C'etait en 1983 je n'ai plus les photos ..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4821
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar 4HP » Hier, 17:21

Un croquis suffira. ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar Rêveur » Hier, 18:29

4HP a écrit :Un croquis suffira. ;)

:lol: :?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2772
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972

Messagepar MK3 » Hier, 22:29

4HP a écrit :Dans mon vieux tourer j'ai en permanence un kit d'allumage complet: bobine, condensateur, vis platinées, tête d'allumeur, ballast .

Tout pareil avec ma Spit. Sauf que je ne roule plus avec ce qui accroit sa fiabilité dans le temps.

Rêveur a écrit :Une fois qu’on connaît le pb. Une seconde bobine a côté de la 1ere et un basculeur réglait très bien le pb.


Ha ben oui ! Ca, c'est une solution bien de notre temps, qui rend l'auto hyper roulable de nos jours.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités