Bonjour à tous,
Les températures du moment n'aident pas nos voitures.
Hier, j'ai fait 270 km dans l'après-midi (par 34°) et j'ai été victime de plusieurs arrêts d'allumage.
Au début, coupure rapide où on voit l'aiguille du compte tours partir dans tous les sens puis reprendre. Puis coupure du moteur et arrêt BDU.
Au bout de 10 minutes (et quelques fils tripotés sans raison réelle), le moteur repart.
4 fois cet épisode avec grosses pétarades, notamment après 50 km à régime moyen (3000 tr/min) quand je ralentis.
Circuit d'allumage dans une configuration strictement d'origine avec bobine Bosh et allumeur (changé il y a 500 km)
Ouverture de l'allumeur sans voir quoique ce soit d'anormal
Je me demande de quel partie peut provenir cette panne intermittente?
Merci de votre aide
Stampe
Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4821
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
J'ai eu une panne similaire avec mon tourer.
C'était le fil qui va de la bobine aux vis platinées qui était sectionné à l'intérieur de la gaine.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai tiré dessus pour voir si la cosse côté vis platinées était serrée correctement, il m'est resté dans les mains, cassé au ras de la cosse.
Autre causse possible (puisque ça pétarade), le condensateur; a-t-il été changé? La qualité des condensateurs vendus actuellement laisse à désirer.
C'était le fil qui va de la bobine aux vis platinées qui était sectionné à l'intérieur de la gaine.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai tiré dessus pour voir si la cosse côté vis platinées était serrée correctement, il m'est resté dans les mains, cassé au ras de la cosse.
Autre causse possible (puisque ça pétarade), le condensateur; a-t-il été changé? La qualité des condensateurs vendus actuellement laisse à désirer.
-
Epsilon
- Piéton

- Messages : 18
- Enregistré le : 08 janv. 2024, 17:56
- Le bolide : 4/4 Tourer 1972
- Ma région : Ile de France
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Merci pour ce retour. Je vais vérifier du coté du condensateur effectivement...
-
lelibon
- Pilote une sport

- Messages : 460
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Une bobine défaillante ?
Dans un allumeur DUCELLIER R 287 ( Alpine A 310 1600 VE), j'ai installé un kit de conversion pour supprimer le rupteur et le condensateur. Très facile à installer. Les démarrages sont nettement améliorés et un moteur qui semble mieux fonctionner dans les tours.
Voir le site Elecancêtres pour visualiser ce kit.
Dans un allumeur DUCELLIER R 287 ( Alpine A 310 1600 VE), j'ai installé un kit de conversion pour supprimer le rupteur et le condensateur. Très facile à installer. Les démarrages sont nettement améliorés et un moteur qui semble mieux fonctionner dans les tours.
Voir le site Elecancêtres pour visualiser ce kit.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Messages : 1345
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Oui! Je commencerais aussi par la coïncidence entre le dysfonctionnement et le changement de pièces
La qualité des bobines n’est plus ce qu’elle était mon bon monsieur à tel point que, par exemple, tout possesseur prudent de Méhari qui veut rouler sereinement en été, en fixe une seconde prête à être branchée à coté de celle en fonction
La qualité des bobines n’est plus ce qu’elle était mon bon monsieur à tel point que, par exemple, tout possesseur prudent de Méhari qui veut rouler sereinement en été, en fixe une seconde prête à être branchée à coté de celle en fonction
-
lelibon
- Pilote une sport

- Messages : 460
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
En ce bon vieux temps, on mettait 2 bobines dans le compartiment moteur des A110 . L'une branchée, l'autre en attente.
Un jeu de 4 bougies était aussi en secours dans ce compartiment.
Un jeu de 4 bougies était aussi en secours dans ce compartiment.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4821
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Dans mon vieux tourer j'ai en permanence un kit d'allumage complet: bobine, condensateur, vis platinées, tête d'allumeur, ballast .
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4655
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
lelibon a écrit :En ce bon vieux temps, on mettait 2 bobines dans le compartiment moteur des A110 . L'une branchée, l'autre en attente.
Un jeu de 4 bougies était aussi en secours dans ce compartiment.
On faisait ça aussi dans les Traction avant . Ma première ancienne était une 11B après 100km a vitesse de croisière de 80 à 90km/h la bobine trop chaude coupait net. Une fois qu’on connaît le pb. Une seconde bobine a côté de la 1ere et un basculeur réglait très bien le pb.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4821
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Il étair comment le basculeur du fil HT?
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4655
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
4HP a écrit :Il étair comment le basculeur du fil HT?
C'etait en 1983 je n'ai plus les photos .....
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4821
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
Un croquis suffira. 
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4655
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
4HP a écrit :Un croquis suffira.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 2770
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Coupure moteur à chaud / Ford Kent 1600 / 4/4 1972
4HP a écrit :Dans mon vieux tourer j'ai en permanence un kit d'allumage complet: bobine, condensateur, vis platinées, tête d'allumeur, ballast .
Tout pareil avec ma Spit. Sauf que je ne roule plus avec ce qui accroit sa fiabilité dans le temps.
Rêveur a écrit :Une fois qu’on connaît le pb. Une seconde bobine a côté de la 1ere et un basculeur réglait très bien le pb.
Ha ben oui ! Ca, c'est une solution bien de notre temps, qui rend l'auto hyper roulable de nos jours.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : jean-marc et 28 invités