Gros travaux d'hiver

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Gros travaux d'hiver

Messagepar Rêveur » 07 mars 2026, 07:15

lolo106 a écrit :Tu parles de ce type de radiateur ?
Screenshot_2026-03-06-22-56-13-045_com.alibaba.aliexpresshd-edit.jpg

Probablement.... mais pour comprendre le pb il faut avoir démonté l'ensemble. J’avais publié un sujet en août dernier avec des photos. Le joint est ici invisible puisqu'il vient sur les soudures qui assemblent les 2 faisceaux avant que ceux-ci soient soudés sur les boites à eau inferirieure et supérieure et solidarités avec les côtés.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Aujourd’hui, 09:38

La patte de fixation supérieure me semble bien légère compte tenu des contraintes à ce niveau, sans parler de la discontinuité des soudures à mains endroits

Sur un Plus8, voire sur un autre modèle, pourquoi remplacer un radiateur qui a fait globalement ses preuves, réparable a l’infini, par une merdouille chinoise?
Gagner du poids? Sur une Plus 8 ?

Quitte à mettre de l’alu, plutôt faire comme Reveur, du sur mesure de qualité par un artisan

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 09:59

Et surtout remplacer les silentblocs d'origine (pas solide et trop durs en 55 SHA) par des silentblocs plus souples en 45 SHA qui absorbent mieux les vibrations (site Direct Caoutchouc ref: SC25250820451 25X25 M8X20MM TYPE A 45SHA prix 8.07€ les 3)

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » Aujourd’hui, 10:19

Pour les silentblocs, le remplacement par des plus souples est prévu.
Pour le reste, sans vouloir polémiquer, concernant les "chinoiseries" ... Je préférerais rouler en BYD qu'en 1.2 puretech...
Sachez que plus de 80% de ce que vous achetez vient de là bas, même pour vos Morgan.

Extrait de gomog :
The New CHINESE RADIATORS FOR MORGAN (very new)

I now have enough reports on these to recommended them, if only for their amazing price. Yes, they blindly follow the same old, same old designs. So far, scores have been installed with no more problems than we have seen with any other made-for-Morgan supplier. However, they are selling at less than 1/3 the price we have seen before them. They too are merely a copy of the same old technology. Those ideas were/are dated. We can do better. I am working on that as I write this. March 7, 2024.

Rêveur

Messagepar Rêveur » il y a 15 minutes

Quand j'ai fait refaire mes 2 radiateurs alu successivement (j'avais gardé le 1er fuyard en réserve), l'artisan auquel je me suis adressé m'a montré le faisceau qu'il montait dans les radiateurs alu.... provenance allemagne 1 tube tout les 7mm et non 10mm et pas du tout la même épaisseur même pour les ailettes. Alors les producteurs chinois sont sûrement capable de faire des produits de qualité mais cela dépend de ce qui leur est demandé. Par ailleurs mes radiateurs alu provenaient du réseau Morgan. Sur le 1er j'ai trouvé l'étiquette du fabricant anglais SERCK qui fabrique donc les cotés et les 2 boites à eau (bonne qualité, belles soudures) et assemble le tout avec 2 faisceaux soudés et collés l'un contre l'autre pour obtenir la bonne épaisseur et la bonne surface d'échange. C'est le point faible car avec les variations de température et les dilatations/rétractations + la pression encaissé l'assemblage ne tient pas dans le temps et les radiateurs se mettent à fuir au niveau de cet assemblage. j'avais exposé le sujet et des photos :
viewtopic.php?f=1&t=3800&start=75

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »