L'idée générale est la suivante : je roule en pays chaud l'été et mon vieux tourer a quelques difficultés à supporter les chaleurs , par ailleurs la ventilation me parait perfectible .
POur tenter d'améliorer les choses , J'ai donc dans l'idée de tenter d'optimiser les flux d'air en changeant le ventilo pour augmenter les performances dudit ventilo (dont j'ai déjà modifié la commande par une commande complémentaire manuelle afin de mieux anticiper les montées en T°).
Mes questionnements sont a plusieurs niveaux :
1/ Les ventilos d'une grande marque sont prévues pour des fixation qui se "prennent" sur le radiateur lui même en traversant le faisceau , vu le poids de +/- 1kgs , cela me parait assez antimécanique et me fait craindre pour la durée de vie du radiateur (mon radiateur n'est pas en alu c'est un old style de 1986) ... mais peut être que je me trompe ..... une idée , un retour d'expérience ????
2/ plutot que de modifier l'existant je m'interroge : et si , à la place de remplacer mon ventilo d'origine par un plus puissant je le laissais en place et , en prime , je montais un nouveau ventilo soufflant monté coté avant du radiateur .... l'idée vous parait elle nulle , bonne ou stupide en terme d'efficacité des flux d'air ????
Dans ce cas vous parait il necessaire de tirer un nouveau cablage d'alimentation electrique ou est il envisageable de brancher les deux ventilos sur le même cablage déjà existant ???? (voui je sais , c'est une question d'ennemi du moindre effort
3/ si l'un de vous a déjà étudié la question , a changé de ventilo .....ou autres , je suis preneur de toutes informations .
Voili voilou .....grand merci d'avance aux joyeux Bricoleurs qui craignent la chaleur
Cordialement