Une roue à rayons ("wirewheel" en bafia) peut-elle être compatible avec le montage d'un pneu sans chambre ("tubeless" en fongbe)? Hein? J'vous demande un peu?
Une roue à rayons ne peut-elle jamais être étanche, justement parce qu'elle est à rayons ?
Les roues à rayons pour tubeless n'existent-elles que pour de confidentielles Ferrari, et elles sont très chères et très rares?
Ce truc en genre de caoutchouc au milieu n'est-t-il là que pour protéger une chambre des aspérités des têtes de rayons?
Grâce à une photo piquée à un de nos camarades, qui va me faire un procès pour utilisation de sa photo, mais qui se ravisera pour "contribution à l'avancée scientifique", je vais tenter de convaincre les derniers sceptiques.
Voila l'objet:

L'inscription en wolof veut dire clairement que cette roue de Morgan est faite pour recevoir un pneu tubeless, et qu'on doit l'équiper d'une valve étanche. Bien évidemment, on ne mettra pas de chambre.
On voit bien la ceinture étanche au travers de laquelle on aperçoit les têtes de rayons.
On observe également les deux lèvres (une de chaque coté) sur lesquelles le talon du pneu tubeless viendra se mettre en place et se plaquer pour assurer l'étanchéité dès le montage.
Pour apporter un élément supplémentaire sur la disponibilité et le prix je vous renvoie sur une page du catalogue en ligne de MWS, ou vous trouverez des roues tubed et tubeless, dont une série de tubeless pour Morgan.
Bon alors d'accord, mais quelles Morgan en sont équipées, me direz-vous?
Là, ça se complique, et il faudra un type qui parle le mandingue pour avoir l'info de la bouche du gnou (qui, espérons-le, ne l'enverra pas parlez à son pied car sa calebasse est malade).
A partir de quelle année les Morgan en sont-elle équipées? (les années 90?)
Toutes les tailles de roues sont-elles concernées?
...etc.
Maintenant, si vous voulez, on peut parler en toute quiétude du bien-fondé de mettre une chambre dans un tubeless monté sur une jante étanche. Mais, j'argumente dès maintenant, pour plus de sécurité, il faut le faire dans un caisson étanche, dans un milieu isobar, sans respirer, et en fermant la fenêtre. C'est pas le moment d'attraper un rhume.