La question est pertinente, je me la suis d’ailleurs posée pendant plusieurs mois.
Pour plusieurs raisons principales:
_ L’essai de la nouvelle Morgan ; j’ai été réellement impressionné par la sportivité du châssis de la LM62, sa réactivité, sa facilité de conduite, sa « polyvalence », sa « modernitude » comme aurait pu dire la Dame aux caméras…
_ Tous les ans je fais avec les copains une sortie longue en Morgan, en Europe (3 à 4 semaines et environ 4 mille kilomètres donc une partie importante sur les réseaux secondaires). Après plus de dix ans à son volant, mon Roadster me fatiguait de plus en plus sur ces sorties avec son absence de direction assistée, son freinage médiocre, sa garde au sol trop faible (c’était une 3L avec son carter trop bas), son instabilité à vitesse élevée même si le plaisir de conduite sur les routes secondaires était bien présent.
_ Ma « moitié » refusait totalement de conduire mon Roadster et ne s’y sentait pas en sécurité ; elle peut conduire facilement la LM où elle se sent bien plus sereine (il y a certainement une part de subjectivité). L’excellente boîte automatique et les palettes magiques facilitent grandement la conduite d’une Morgan pour le (la !) profane…
_ L’adaptation au « temps modernes » ; j’ai eu le plaisir de rouler dans quelques sportives puissantes, aujourd’hui les temps ont changé, il n’est plus possible de rouler sur route ouverte comme il y a 20/30 ans ; le plaisir reste dans les accélérations, les reprises, les virages et les changements d’appuis sur les petites routes du Luberon ou de l’arrière-pays aixois ou varois, près de chez moi. La LM62 fait tout cela vraiment très bien.
_ La Morgan, au contraire de sportives au blason (plus) prestigieux, n’attire pas l’envie jalouse et agressive de certains de nos « compatriotes » (!) mais la curiosité et la sympathie et les sourires. La Morgan plaît aux enfants… La LM est une bonne raison de rester chez Morgan.
_ Enfin, j’ai le plaisir de rouler également dans une attachante antédiluvienne MG RV8 ; j’avais le sentiment qu’elle faisait parfois double emploi avec mon Roadster… ce n’est plus du tout le cas avec la LM. La complémentarité de ce couple est patente et, vous l’aurez compris, je suis partisan de la paix dans les ménages…