Les essuie-glaces
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Les essuie-glaces
Sujet oh combien épineux quand on veut changer ses essuie-glaces, nombreux sont ceux qui m'ont demandé où en trouver ?
Ben, voui, si on veut des essuie-glaces qui se montent sur nos antiques Morgan, on commence par chercher chez les revendeurs patentés et là, aïe, ouille, ça fait mal :
Chez Bobin, sont en or massif...
Chez Melvin Rutter, pas mieux, en platine, parce que le prix HT en £ plus le transport, on est encore plus cher
Là, le prix me plait mieux dans le sens où cela ne vaut vraiment pas plus, une tranche de caoutchouc pincée dans une tôle pliée...
C'est ici sur leur site, https://www.renelauto.fr/99-essuie-glace
C'est chez Renel à Viriat, à côté de Bourg en Bresse, en fait c'est pour les Traction contemporaines de nos Morgan, mais en plus long...pas grave, on va recouper !
Allez, on commence par prendre les mesures :
Ca commence mal, après les avoir déposés, pas deux pareils, enfin presque
Donc, le mieux est de mesurer sur la bête elle-même :
Comme, on peut le voir, trop long, même ceux en place étaient trop longs avec la capote en place, pourtant c'est souvent quand la capote est en place qu'ils servent, donc couper un poil en dessous, pour cela le mettre en place, positionner un adhésif et ensuite couper avec une pince coupante digne de ce nom et c'est fini.
Ben, voui, si on veut des essuie-glaces qui se montent sur nos antiques Morgan, on commence par chercher chez les revendeurs patentés et là, aïe, ouille, ça fait mal :
Chez Bobin, sont en or massif...
Chez Melvin Rutter, pas mieux, en platine, parce que le prix HT en £ plus le transport, on est encore plus cher
Là, le prix me plait mieux dans le sens où cela ne vaut vraiment pas plus, une tranche de caoutchouc pincée dans une tôle pliée...
C'est ici sur leur site, https://www.renelauto.fr/99-essuie-glace
C'est chez Renel à Viriat, à côté de Bourg en Bresse, en fait c'est pour les Traction contemporaines de nos Morgan, mais en plus long...pas grave, on va recouper !
Allez, on commence par prendre les mesures :
Ca commence mal, après les avoir déposés, pas deux pareils, enfin presque
Donc, le mieux est de mesurer sur la bête elle-même :
Comme, on peut le voir, trop long, même ceux en place étaient trop longs avec la capote en place, pourtant c'est souvent quand la capote est en place qu'ils servent, donc couper un poil en dessous, pour cela le mettre en place, positionner un adhésif et ensuite couper avec une pince coupante digne de ce nom et c'est fini.
LOU01
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Les essuie-glaces
Beau reportage photo !
Parmi les adresses, encore moins cher, il y en a une superbe : c'est un rom au feu rouge à Balma, à l'entée de Toulouse. Tu lui demandes rien : il te nettoie quand même ton pare-brise. Plus besoin d'essuie-glaces. 2€50 en moyenne.
ok. Elle est limite. Je
Parmi les adresses, encore moins cher, il y en a une superbe : c'est un rom au feu rouge à Balma, à l'entée de Toulouse. Tu lui demandes rien : il te nettoie quand même ton pare-brise. Plus besoin d'essuie-glaces. 2€50 en moyenne.
ok. Elle est limite. Je
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MK3 a écrit :... Plus besoin d'essuie-glaces. 2€50 en moyenne.
ok. Elle est limite. Je
Non, non, reste, elle est bonne, mais c'est un sujet brulant les essuie-glaces, du temps de la grande Union Soviétique, les mecs déposaient leurs essuie-glaces le soir de peur de se les faire voler dans la nuit, donc, encore du bol que ton manouche ne te les chourent pas après avoir mis un coup de serpillière sale sur ton pare-brise...ne te plains pas...
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan

- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
MK3 a écrit :Beau reportage photo !
ok. Elle est limite. Je
Et oh, MK3, on ne critique pas MA banlieue ni mon Rom!
Si tu repasses ( puisque tu sembles connaître), arrête toi, on fera une sortie ensemble dans le coin !
- Ced
- Pilote une automobile

- Le bolide : Morgan 4/4 1997
- Ma région : Normandie-Cotentin
Encore un excellent tuto : merci pour ces conseils !
Les essuie-glaces pourraient être amenés à servir dans mon Cotentin d’adoption… et donc pourraient demander à être changés un jour ….
Les essuie-glaces pourraient être amenés à servir dans mon Cotentin d’adoption… et donc pourraient demander à être changés un jour ….
- TOC78
- Pilote un roadster

- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Merci LOU01 de nous fournir cette adresse très intéressante.
Pour ma part, j'ai renoncé aux essuie glaces des années 30, et je coupe des essuie glaces "modernes" de 40 cm en 2. "Modernes" signifie avec les petites lames ressorts qui plaquent le caoutchouc à la vitre.
Depuis l'eau est évacuée du pare brise quand il pleut. C'est bien aussi.
Pour ma part, j'ai renoncé aux essuie glaces des années 30, et je coupe des essuie glaces "modernes" de 40 cm en 2. "Modernes" signifie avec les petites lames ressorts qui plaquent le caoutchouc à la vitre.
Depuis l'eau est évacuée du pare brise quand il pleut. C'est bien aussi.
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- TOC78
- Pilote un roadster

Seul souci, en cas d'accident cette modification des caractéristiques du véhicule serait elle utilisée à mon encontre par les assurances ?
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- LOU01
- Modérateur
TOC78 a écrit :...Pour ma part, j'ai renoncé aux essuie glaces des années 30, et je coupe des essuie glaces "modernes" de 40 cm en 2. "Modernes" signifie avec les petites lames ressorts qui plaquent le caoutchouc à la vitre...
Très intéressant, une petite photo explicative serait la bienvenue, parce qu'entends tu par essuie-glaces modernes ?
LOU01
- LOU01
- Modérateur
TOC78 a écrit :Seul souci, en cas d'accident cette modification des caractéristiques du véhicule serait elle utilisée à mon encontre par les assurances ?
Surement, encore faut-il qu'elles prouvent quel modèle d'essuie-glaces était monté à la sortie d'usine sachant que l'usine elle-même est peut-être incapable de donner cette information....
LOU01
- TOC78
- Pilote un roadster

On en parle ici :
viewtopic.php?f=20&t=2983
et Wesson y indique même une nouvelle version d'essuie-glace proposés par Morgan, directement modifiés.
et Wesson y indique même une nouvelle version d'essuie-glace proposés par Morgan, directement modifiés.
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
LOU01 a écrit :..... et ensuite couper avec une pince coupante digne de ce nom et c'est fini....
Perso, j'ai coupé à la Dremel.
J'aime bien la Dremel ça permet de faire des tas de travaux de l'essuie-glace au carter de boite...
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
TOC78 a écrit :On en parle ici :
Très intéressant, faut que je me penche sur la question.
- LOU01
- Modérateur
TOC78 a écrit :On en parle ici :
Oui, bien vu à l'époque, mais pour la première modification, très bien, mais balai noir...et pour la seconde proposé par wesson chez Melwin Rutter, très bien aussi puisque "chromé", mais dis donc, t'as vu le prix, j'en ai trois pour le prix d'un ! Je ne fais pas le radin mais des trucs qui servent trois fois par an, et qui seront naze l'année suivante, moins j'y met de sous et mieux je me porte, mes balais d'essuie-glaces je les change tous les ans, voir plus avec celles qui roulent régulièrement sous la pluie ou la neige, tu multiplies par une dizaine et t'as une idée du budget.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
4HP a écrit :LOU01 a écrit :..... et ensuite couper avec une pince coupante digne de ce nom et c'est fini....
Perso, j'ai coupé à la Dremel.
J'aime bien la Dremel ça permet de faire des tas de travaux de l'essuie-glace au carter de boite...
Oui, très bien la Dremel, excellent outil, j'ai fait avec une pince coupante parce que ça le fait bien et vite et que la pince sort du tiroir sous l'établi...
LOU01
..'xactement ! Très pratique !4HP a écrit :J'aime bien la Dremel ça permet de faire des tas de travaux de l'essuie-glace au carter de boite...
Retourner vers « Les tutoriels »