Plus Four 2024

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1714
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Plus Four 2024

Messagepar giuliari » 17 juin 2026, 19:45

On achète une bagnole à boîte mécanique et on fout le feu à celle-ci :lol:
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4820
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Plus Four 2024

Messagepar 4HP » 17 juin 2026, 21:07

C'est flippant ce système.
A se demander si une analyse de risques à bien été faite.
Ceci dit les élucubrations technologiques des constructeurs ne datent pas d'aujourd'hui; souvenez vous des Citroën où les freins ne fonctionnaient que lorsque le moteur était en marche.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Plus Four 2024

Messagepar Rêveur » 17 juin 2026, 21:17

MK3 a écrit :Votre retour est assez déroutant, joint à l'absence de frein moteur. C'est marrant.
Sauriez-vous s'il en est ainsi pour les modèles de grande série équipés de cette boite ?
Et concrètement, l'auto est-elle équipée d'un cric digne de ce nom permettant d'accéder en bord de route au point de délivrance ?
Sinon, Nestor dédramatise : position N et basta...

Il faut cependant imaginer le pire : plus de jus, auto impossible à démarrer, garée en sortie de virage, sans visibilité. Là, on fait quoi ?


Mon X3 à la même BVA et il y a 3 modes de fonctionnement avec des lois de passage des rapports différentes (et dans tous les cas elle mémorise la conduite et adapte son fonctionnement). Mode Ecopro très peu de frein moteur, passage en roue libre au lever de pied jusqu'au premier freinage ou et/ou vitesse faible (environ 40km/h) ou le frein moteur revient (car l'alterno-démarreur se met en mode recharge de la grosse batterie qui supporte le start & stop). Mode normal et mode Sport (passage des rapports plus haut dans les tours, réponse plus forte à l'accélération, et deconnexion auto matique du start & stop) frein moteur mais pas très puissant....
Cela dit c'est une excellente boite. J'avais auparavant un SUV avec BVA d'un constructeur national, il fallait passer en mode P en coupant le contact mais il y avait une manip pour dévérouiller la boite et passer en N.... mais de toute façon interdiction de remorquer en N....
Le progrès (?) à ses limites..... :)

Avatar de l’utilisateur
Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 486
Enregistré le : 18 janv. 2024, 11:18
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Re: Plus Four 2024

Messagepar Nestor59310 » 17 juin 2026, 23:57

C’est clair que ce système de déverrouillage avec ces 2 outils n’est pas pratique, de plus étant plutôt épais, je ne pourrai faire cette manipulation qu’en ayant au préalablement levé l’auto au cric, donc rien de pratique
Je mets bientôt mon auto en entretien chez Morgan Belgium, j’en parlerai avec Nicolas, le mécano en chef…. Il y a peut-être une astuce pour s’affranchir de tout ce micmac….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3487
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Plus Four 2024

Messagepar hbr5 » 18 juin 2026, 07:26

Passer sous la voiture en bord de route alors qu'elle est levée avec le cric de bord seul ..... j'admire votre courage !!!
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 322
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Plus Four 2024

Messagepar surgeon » 18 juin 2026, 07:34

hbr5 a écrit :Passer sous la voiture en bord de route alors qu'elle est levée avec le cric de bord seul ..... j'admire votre courage !!!



Ben oui , surtout qu'elle est livree sans cric .... car pas de roue de secours sur les plus six :D
Morgan Plus Six

Avatar de l’utilisateur
Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 331
Enregistré le : 08 févr. 2025, 14:25
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne
Localisation : Guidel Plages

Re: Plus Four 2024

Messagepar Goulven » 18 juin 2026, 08:12

Effectivement, outre le fait que c'est bien compliqué, ce n'est pas très "safe" comme procédure.
Je me souvient que mon Volvo XC60 avait également une procédure (bien chiante de mémoire) pour déverrouiller la boite en cas de besoin. Je ne me souvient plus s'il était nécessaire de passer sous l'auto mais de toute façon, vue la garde au sol je pouvais y aller assis :mrgreen:

De quelle type de boite s'agit-il sur les Plus Four / Plus Six ? Une "vraie" boite auto (avec convertisseur de couple et tout le toutim) ou une boite "robotisée" ? Si c'est une boite robotisée, c'est bien curieux que les bavarois n'ai pas pensé à laisser le point mort "accessible".
Bienvenue en Zone Humide !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4820
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Plus Four 2024

Messagepar 4HP » 18 juin 2026, 08:44

Depuis 2022, BMW fait fabriquer ses boites de vitesses automatiques chez ZF, pas de convertisseur de couple mais "des" embrayages multidisques et un découpleur indique le forum BMW, dont est issu ce paragraphe sur déverrouillage d'urgence.
L'histoire ne dit pas que qui se passe si quelqu'un pousse la voiture en se garant.
BV BMW.jpg
BV BMW.jpg (98.26 Kio) Vu 208 fois

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1345
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Plus Four 2024

Messagepar denis+4 » 18 juin 2026, 09:46

4HP a écrit :Depuis 2022, BMW fait fabriquer ses boites de vitesses automatiques chez ZF, pas de convertisseur de couple mais "des" embrayages multidisques et un découpleur indique le forum BMW, dont est issu ce paragraphe sur déverrouillage d'urgence.
L'histoire ne dit pas que qui se passe si quelqu'un pousse la voiture en se garant.
BV BMW.jpg


3 types de boites chez Bm pour les modèles les plus courants

Boites à double embrayage ZF
Bva ZF pour moteur en position moteur longitudinale, donc Morgan
Bva Aisin pour moteurs transversaux

Pour se garer, pas de risque qu’une boite de vitesses manuelle en prise, il suffit de mettre le frein à main non?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4820
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Plus Four 2024

Messagepar 4HP » 19 juin 2026, 11:30

Justement quand je me gare dans une rue, je mets au P.M. de façon à ce que si un abruti en S.U.V. pousse la voiture pour se garer la boite ne trinque pas.
Avec le système des BVA elle va forcément souffrir un peu, même avec le frein à main serré, Quant à la carrosserie si la voiture ne veut pas avancer d'un poil...


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités