Bonjour à tous,
Une perle lue ce matin dans une petite annonce d'un "professionnel" sur LBC qui vend une +4 de 1958
Radiateur inox.
c'est sûr qu'il ne va pas se percer tout de suite, le joint de culasse claquera avant
Quand on connait la conductivité thermique de l'inox, par exemple le 304: 16W/m.k
comparé à l'aluminium: 200W/m.k ou le cuivre 380 m.k.
Les perles des petites annonces
-
StAulaire
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4-Widebody-2016
- Ma région : 37
Re: Les perles des petites annonces
MODERATION: citation inutile suprimée - merci de réduire les citations à ce qui est nécéssaire.
Que veut tu dire 4HP ? Est-ce par rapport à la mauvaise dissipation de la chaleur par l'inox et à son poids ?
Je reste attentif à toutes tes précisions sur le sujet .
Que veut tu dire 4HP ? Est-ce par rapport à la mauvaise dissipation de la chaleur par l'inox et à son poids ?
Je reste attentif à toutes tes précisions sur le sujet .
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
La conductivité thermique de l'inox est 25 fois moins bonne que celle du cuivre.
Personne n'a jamais fait de radiateur de voiture en inox.
Personne n'a jamais fait de radiateur de voiture en inox.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
4HP a écrit :...Personne n'a jamais fait de radiateur de voiture en inox.
Encore une chance, d'abord c'est plus cher, plus lourd et je ne vois pas pour quelle utilité, le plastique c'est mieux
LOU01
-
StAulaire
- Pilote une sport

Merci pour ces précisions. effectivement ce que l'on attend d'un radiateur c'est qu'il évacue facilement. Je ne pensais pas que l'on été dans de tels rapports. Je savais seulement que l'inox est trois plus lourd que l'alu mais aussi 3 fois plus résistant.On en aprend tous les jours.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
LOU01 a écrit :... c'est plus cher, plus lourd....
la densité du cuivre est de 9, celle de l'acier inoxydable 8, celle de l'aluminium 2.7, le cuivre est nettement plus cher que l'acier inox: cuivre 10€/kg, acier inox (304) 1,3€/kg et l'aluminium 1€/kg.
Ce qui explique pourquoi les radiateurs de dernière génération sont en alu et ne sont plus en cuivre, ça coute beaucoup moins cher en matière. C'est aussi pour cette raison que les constructeurs automobiles utilisent de l'alu pour certaines liaisons électriques, malgré la différence de conductivité électrique, cuivre 1.68 µOhm.cm, aluminium 2.82µohm.cm, la résistivité de l'aluminium est 70% plus élevée que celle du cuivre , ça permet aussi de gagner du poids, surtout quand il faut ramener de la puissance à l'avant d'une voiture quand la batterie est à l'arrière.
-
StAulaire
- Pilote une sport

Toujours interessant de te lire 4 HP on apprend toujours 
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
ENEDIS utilise également de plus en plus de câbles électriques en alu pour ces raisons de poids et de coût mais également pour limiter le vol de cuivre, corollaire du prix de ce métal
Retourner vers « La Terrasse »