Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar denis+4 » 27 déc. 2025, 11:10

LOU01 a écrit :
StAulaire a écrit :Et voilà la suite des aventures de Morgan Plus 4-2 bicolore sous la neige. ;)
Ouahh, Noël et la neige... :D ...
Alors en ce qui me concerne, ce n'est pas la période de l'année qui me convient, les jours sont beaucoup, beaucoup trop court et quant à la neige, il n'y a bien que ma femme pour touver ça merveilleux et magique, l'ambiance quoi, mais quand c'est moi qui doit jouer avec la pelle pour nous sortir de l' igloo, j'aime moins, mais alors beaucoup moins.... :( ...

J’ai traversé les Dombes hier soir: pas pu voir si tu avais de la neige tellement il y avait de brouillard..

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 14:29

La route était sèche, nous étions seul en ce jeudi matin de Noël et je me suis même offert le luxe de rouler décapoté...Mais il faisait quand même zéro degré, aussi j'ai testé le chauffage à fond pour la première fois, efficace mais un plaid sur les jambes aurait été un plus. :lol:

Le fun c'était surtout le contraste entre la Morgan et la neige.

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 27 déc. 2025, 14:39

StAulaire a écrit :La route était sèche, nous étions seul en ce jeudi matin de Noël et je me suis même offert le luxe de rouler décapoté...Mais il faisait quand même zéro degré, aussi j'ai testé le chauffage à fond pour la première fois, efficace mais un plaid sur les jambes aurait été un plus. :lol:

Ce genre de moments laisse des souvenirs inoubliables.
Et en effet : le plaid s'impose ! C'est ce que je faisais lorsque je sortais, comme toi, en plein hiver...
Par contre, attention à la traction sur route gelée, même sur une Plus 4. J'ai failli finir dans un mur après un énorme travers à l'accélération, à la sortie de mon village, hiver 2021/ 2022 de mémoire.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 14:48

Anecdote typiquement Morgan et partage d'expérience:

Avant hier de retour de ma ballade de Noël je réalise que je n'ai plus de feu stop. Immédiatement je vais regarder dans la boite à fusible et je découvre que le quinze ampères concerné a grillé. Rien d'anormal cela peut arriver, sauf que je l'avais déjà changé il y a quinze jours.

La première fois je me suis dit que si le fusible était d'origine, neuf ans d'âge, ce pouvait être le vieillissement et je ne me suis pas plus inquiété.

La seconde fois j'ai conclu qu'il devait y avoir un problème, un court-circuit quelque part. En testant mes feux je constate que le feu stop fonctionne bien, l'antibrouillard (qui est sur le même circuit) aussi, sauf qu'il ne s'allume que lorsque les longues portées sont mis et pas avec les feux de croisement : étrange!

Poussant plus loin mes investigations je réalise que le feu de recul ne s'allume plus.
Ce qui est encore plus étrange c'est que cela se manifeste après avoir rentré la Morgan dans mon garage. Mes vérifications en ballade ne me laissent pas supposer la moindre anomalie

Tout fonctionnait donc normalement jusqu'à ce que j'entreprenne une marche arrière (il est rare de faire des marches arrière avec une Morgan, le créneau n'est pas la manoeuvre qu'on lui réserve pour la garer, en tout cas pour moi) et je n'effectue pour l'instant des marches arrière que lorsque je la rentre dans son garage.

Je pense tout d'abord que c'est peut être l'ampoule qui est défaillante et j'ouvre le feu.
Surprise: l'ampoule est correcte mais le support est sorti de son socle et le fil du positif s'est déconnecté et se ballade à l'intérieur. En fait il n'était pas soudé.

Je comprends alors que tant que je n'étais pas en marche arrière il n' y avait pas de court-circuit et tout pouvait fonctionner normalement, et dès que j'enclenchais la marche arrière j'alimentais le feu de recul et positif et négatif entraient alors en contact faisant griller le fusible. Ce qui est rassurant c'est que la protection faisait son oeuvre. :) ,

J'ai sorti le fer à souder et mis un terme à cette fragilité bien morganesque.

L'anti-brouillard s'allume désormais tant en position longue portée qu'en position croisement, mais je ne comprends pas pourquoi tel n'était pas le cas avec la panne du feu de recul lorsqu'il n'était pas alimenté. Un mystère de Morgan à découvrir...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 15:20

MK3 a écrit :
StAulaire a écrit :La route était sèche, nous étions seul en ce jeudi matin de Noël et je me suis même offert le luxe de rouler décapoté...Mais il faisait quand même zéro degré, aussi j'ai testé le chauffage à fond pour la première fois, efficace mais un plaid sur les jambes aurait été un plus. :lol:
Ce genre de moments laisse des souvenirs inoubliables.
Et en effet : le plaid s'impose ! C'est ce que je faisais lorsque je sortais, comme toi, en plein hiver...
Par contre, attention à la traction sur route gelée, même sur une Plus 4. J'ai failli finir dans un mur après un énorme travers à l'accélération, à la sortie de mon village, hiver 2021/ 2022 de mémoire.

Merci pour ce conseil avisé MK3. Pour l'heure et surtout dans de telles conditions, même si les routes étaient apparement saines je ne la pousse pas, d'autant qu'il faisait vraiment frais et avec la vitesse le froid s'intensifiait vraiment.

En tout cas c'était génial de rouler décapoté par ce temps et mon fils a adoré.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 27 déc. 2025, 18:55

LOU01 a écrit :Ouahh, Noël et la neige... :D ...
Alors en ce qui me concerne, ce n'est pas la période de l'année qui me convient, les jours sont beaucoup, beaucoup trop court et quant à la neige, il n'y a bien que ma femme pour touver ça merveilleux et magique, l'ambiance quoi, mais quand c'est moi qui doit jouer avec la pelle pour nous sortir de l' igloo, j'aime moins, mais alors beaucoup moins.... :( ...

Comme quoi, on n'est jamais satisfait de ce qu'on a... Moi, j'en rêve avec mes 28°C et le soleil...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 03 janv. 2026, 16:27

Enfin un vrai hiver avec des températures en dessous de zéro (ce qui est rare chez nous en plaine).

Un temps idéal pour être devant sa cheminée, mais pas un temps à Morgan. Si ce n'est pas un temps effectivement pour faire rouler nos belles( d'autant que nos routes sont verglacées), c'est un temps idéal pour s'occuper d'elle à l'abri dans son garage.

Ce matin nettoyage complet des moquettes à la vapeur, solution très efficace en terme d'hygiène mais aussi pour redonner du volume et de la souplesse. Puis nettoyage des passepoils en cuir beige avec des produits de la marque Color-lock. A première vue ils ne paraissaient pas très sales mais une fois le nettoyant doux passé avec un brossage au crin de cheval, puis application de la lotion nourrissante, il n'y a pas photo, le cuir a un aspect remarquable, et je me dis que j'aurai du le faire plus tôt tellement le rendu est superbe. Les moquettes de sol sont comme neuves.
Je recommande ces produits (je précise que je ne suis ni actionnaire, ni intéressé par la marque ;) dont l'efficacité est impressionnante et qui sont faciles d'"utilisation.

Puis nettoyage du pot d'échappement en inox (la sortie) avec du Netinox de chez Wichard (un produit pour l'inox des bateaux).

Enfin nettoyage des jantes avec un produit de prélavage neutre projeté en mousse et des brosses à jantes "EZ detail brusch de 40cm". Outil un peu cher mais très pratique et efficace pour les jantes à rayon, on va partout et les fibres sont suffisemment dures pour nettoyer mais pas trop pour ménager la jante.

Une matinée studieuse pour la Morgan qui s'est fait une beauté en vue de ses futures sorties, mais surtout un moment de détente passé à la bichonner. :D

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 janv. 2026, 00:28

Que pensez-vous de la barre anti-retournement que l'on peut installer à l'avant entre le chassis et le moyeu? Elles sont parait-il recommandées lorsque la voiture est équipée de freins à disques sports à l'avant et à l''arrière. Cela permettrait en cas de freinage que le moyeu ne vibre pas et ne bouge pas, augmentant ainsi la tenue de route.

Et s'agissant de la barre anti-trainée que l'on peut installer à l'arrière en complément de la barre Panhard quelqu'un a-t'il un avis ? Lors des fortes accélérations elle empêcherait l'essieu de vibrer et de se déplacer d'avant en arrière. :?:

J'ai désormais une barre PANHARD d'installée à l'arrière et j'ai immédiatement constaté une amélioration, et une meilleure précision de la voiture dans sa conduite.

Je m'interroge donc sur ces autres pistes d'améliorations de ma Morgan. Je vous rappelle que c'est une caisse large (celle de la plus six) avec des pneus de 205 (16 " taille basse) donc plus accrocheur mais avec moins de moelleux au regard de faible épaisseur de la bande de roulement et elle est équipée de 4 freins à disques Morgan compétition.

Tous vos avis quelqu'ils soient sont les bienvenus. ;)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2026, 08:31

StAulaire a écrit :Que pensez-vous de la barre anti-retournement que l'on peut installer à l'avant entre le chassis et le moyeu? ...

????, connais pas ...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 janv. 2026, 09:26

LOU01 a écrit :
StAulaire a écrit :Que pensez-vous de la barre anti-retournement que l'on peut installer à l'avant entre le chassis et le moyeu? ...

????, connais pas ...

Barre anti-roulis?
A moins que cela soit les "brake reaction stay"
StAulaire a écrit :Et s'agissant de la barre anti-trainée que l'on peut installer à l'arrière en complément de la barre Panhard quelqu'un a-t'il un avis ? Lors des fortes accélérations elle empêcherait l'essieu de vibrer et de se déplacer d'avant en arrière

Il me semble que Rêveur en parle ici.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 14 janv. 2026, 09:55

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :

????, connais pas ...

Barre anti-roulis?
StAulaire a écrit :Et s'agissant de la barre anti-trainée que l'on peut installer à l'arrière en complément de la barre Panhard quelqu'un a-t'il un avis ? Lors des fortes accélérations elle empêcherait l'essieu de vibrer et de se déplacer d'avant en arrière

Il me semble que Rêveur en parle ici.

Oui... effectivement ce ne sont pas des barres anti-retournement (qui n’existent pas d'ailleurs). Il s'agit de raidisseurs de châssis c’est à dire de barres situées de chaque côté sur le train avant et qui solidarisent le haut du king-pin avec la lèvre inférieure du longeron en Z de châssis. L'effet de triangulation obtenu permet de rigidifier le cadre avant désormais boulonné au châssis dans sa partie inférieure et par les raidisseurs en partie supérieure. Au freinage cela évite que le cadre tende à partir vers l'arrière. En virage le comportement gagne en rigueur. C’est après un échange avec G.Bobin lors d’une de mes premières visites que j’avais monté ces barres.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 14 janv. 2026, 12:41

En effet. Elles sont vraiment éfficaces. Elles supprimes beaucoup de retour de vibrations dans le volant

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 janv. 2026, 13:34

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :

????, connais pas ...

Barre anti-roulis?

Oui tu as raison 4 HP cest bien de cela dont il s'agit. ""brake reaction stay". ma traduction française n'était pas la meilleure.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 janv. 2026, 13:43

Ce que j'ai appelé les barres anti-trainées seraient : Anti-Tr-bar ce serait (nom anglais de la barre installé à l'arrière)

Apporte-t'elle réellement un plus ?
Modifié en dernier par StAulaire le 14 janv. 2026, 14:17, modifié 1 fois.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 janv. 2026, 14:15

Rêveur a écrit :[
Oui... effectivement ce ne sont pas des barres anti-retournement (qui n’existent pas d'ailleurs). Il s'agit de raidisseurs de châssis c’est à dire de barres situées de chaque côté sur le train avant et qui solidarisent le haut du king-pin avec la lèvre inférieure du longeron en Z de châssis. L'effet de triangulation obtenu permet de rigidifier le cadre avant désormais boulonné au châssis dans sa partie inférieure et par les raidisseurs en partie supérieure. Au freinage cela évite que le cadre tende à partir vers l'arrière. En virage le comportement gagne en rigueur. C’est après un échange avec G.Bobin lors d’une de mes premières visites que j’avais monté ces barres.

C'est noté rêveur. J'ai d'ailleurs été lire tes mésaventures avec ce fameux boulon cassé...

Si je te suis le montage de ces barres à l'avant apportent bien un plus. Lorsque mes amortisseurs seront morts, j'envisage de les remplacer par amortisseurs réglables SPARX conseillés par Pierre Augustin BOULEAU et je profiterai sans doute de l'occasion pour lui demander d'installer ces barres à l'avant.

Retourner vers « ___Les Morgan »