Morgan Plus 4-2 bicolore
-
Ganouch
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
- Ma région : POITIERS
Re: Morgan Plus 4-2 bicolore
Un membre de la famille je ne sais pas, mais personnellement je vois plus mes voitures comme des animaux de compagnie qu'il faut sortir régulièrement, comme un chien ! 
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Ganouch a écrit :Un membre de la famille je ne sais pas, mais personnellement je vois plus mes voitures comme des animaux de compagnie qu'il faut sortir régulièrement, comme un chien !
et elles elle se lachent un peu à chaque carrefour pour marquer leur territoire?
Rêveur a écrit :et elles elle se lachent un peu à chaque carrefour pour marquer leur territoire?Ganouch a écrit :Un membre de la famille je ne sais pas, mais personnellement je vois plus mes voitures comme des animaux de compagnie qu'il faut sortir régulièrement, comme un chien !
Oui mais leur "urine" est plutot huileuse
Morgan Plus Six
-
StAulaire
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Une petite idée pour améliorer les portières de nos Morgans.
Elle a le double avantage d'obturer les passages d'air mais aussi de rendre plus cosy et fini l'intérieur de la portière. Il s'agit d'un doublage en cuir rembourré d'un joint en mousse.
Morganement votre.
Elle a le double avantage d'obturer les passages d'air mais aussi de rendre plus cosy et fini l'intérieur de la portière. Il s'agit d'un doublage en cuir rembourré d'un joint en mousse.
Morganement votre.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Installation d'une barre PANHARD...
et une amélioration immédiate de la tenue de route et du plaisir de conduite.
La direction assistée est beaucoup plus précise, sans le léger flottement qui existait précédemment. Dès les premiers kilomètres on a la sensation d'une meilleure accroche en virage.
Le résultat est tellement spectaculaire et perceptible que l'on se demande pourquoi cette option de la marque est rarement prise à la construction, d'autant que même pour un usage habituel à petite vitesse le bénéfice est incontestable et rend la conduite plus fine et agréable.
La direction assistée est beaucoup plus précise, sans le léger flottement qui existait précédemment. Dès les premiers kilomètres on a la sensation d'une meilleure accroche en virage.
Le résultat est tellement spectaculaire et perceptible que l'on se demande pourquoi cette option de la marque est rarement prise à la construction, d'autant que même pour un usage habituel à petite vitesse le bénéfice est incontestable et rend la conduite plus fine et agréable.
- Goulven
- Pilote une sport

- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
StAulaire a écrit :Installation d'une barre PANHARD...et une amélioration immédiate de la tenue de route et du plaisir de conduite.
Je me pencherai sur le sujet à un moment ou à un autre, c'est probable.
Bienvenue en Zone Humide !
-
Morgan29
- Pilote une automobile

- Le bolide : 4/4
Bonjour
Je serais peut être un peu moins enthousiaste que notre ami sur la barre panhard
J’ai acheté ma première morgan ( neuve) chez Morgan France en février 2004
Lors de ma première révision chez Morgan France , il m’a été conseillé d’installer une barre panhard …. N’y connaissant rien , chose dite , chose faite …. J’avoue que ,vu mon style de conduite , je n’ai pas vu d’amélioration spectaculaire
Lorsque j’ai acheté mon roadster ( occasion ) , j’ai fait installer une barre panhard quelques mois plus tard …. pas franchement convaincu
Sur la 4/4 sport , il n’y a pas de barre panhard et je ne m’en porte pas plus mal , la voiture est agréable à conduire
Par contre pour un roadster , je pense que la direction assistée est un plus
(Mais c’est un avis tout à fait personnel)
Je serais peut être un peu moins enthousiaste que notre ami sur la barre panhard
J’ai acheté ma première morgan ( neuve) chez Morgan France en février 2004
Lors de ma première révision chez Morgan France , il m’a été conseillé d’installer une barre panhard …. N’y connaissant rien , chose dite , chose faite …. J’avoue que ,vu mon style de conduite , je n’ai pas vu d’amélioration spectaculaire
Lorsque j’ai acheté mon roadster ( occasion ) , j’ai fait installer une barre panhard quelques mois plus tard …. pas franchement convaincu
Sur la 4/4 sport , il n’y a pas de barre panhard et je ne m’en porte pas plus mal , la voiture est agréable à conduire
Par contre pour un roadster , je pense que la direction assistée est un plus
(Mais c’est un avis tout à fait personnel)
- Rêveur

La direction assistée? pour l'heure on s'en passe.... et tant qu'on pourra ainsi ce sera bien! (mais on exclus pas d'y avoir recours dans le futur...)
La barre Panhard: je n'étais pas spécialement partisan et même je ne me posais pas la question quand j'ai acquis mon Roadster. Avec le temps j'ai constaté le flottement en virage sur le train avant et les conseils reçus m'ont incité à monter les raidisseurs de chassis sur le train avant.
C'est alors que j'ai vraiment ressenti la différence et la tendance du bolide à tortiller du postérieur dans les virages... le montage de la barre Panhard à bien arrangé les choses, le guidage est nettement plus rigoureux.
Très joli le doublage des sidescreen, tu as fait faire ça ou?
La barre Panhard: je n'étais pas spécialement partisan et même je ne me posais pas la question quand j'ai acquis mon Roadster. Avec le temps j'ai constaté le flottement en virage sur le train avant et les conseils reçus m'ont incité à monter les raidisseurs de chassis sur le train avant.
C'est alors que j'ai vraiment ressenti la différence et la tendance du bolide à tortiller du postérieur dans les virages... le montage de la barre Panhard à bien arrangé les choses, le guidage est nettement plus rigoureux.
StAulaire a écrit :Une petite idée pour améliorer les portières de nos Morgans.
Très joli le doublage des sidescreen, tu as fait faire ça ou?
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
StAulaire a écrit :Installation d'une barre PANHARD...et une amélioration immédiate de la tenue de route et du plaisir de conduite.
Merci de partager ton expérience !
En te lisant hier, j'avoue avoir été très étonné.
Le garage Welcome m'avait déconseillé de monter cette fameuse barre Panhard car, m'avait-il dit, "vous avez vraiment une bonne auto". Il parlait de ma +4 GDI, la même que la tienne. Et, à vrai dire, j'ai toujours été épaté par sa tenue de route, avec un train arrière bien soudé au sol, sans tangage excessif même en arsouillant. Même le fameux train avant, supposément baladeur, ne m'aura jamais déstabilisé, au point que j'ai considéré que c'était un mythe. J'aurai juste été dérouté par la Direction démultipliée vu mon origine (Cat), ce qui est un autre sujet.
Quoi qu'il en soit, il est tout à fait normal que nous n'ayons pas les mêmes impressions ! La conduite telle que nous la ressentons n'est pas une science ! Et Olivier, qui vient de se séparer de sa +4 en avait monté une aussi, me semble-t-il.
Juste, sur un strict plan technique, quel lien faire entre cette barre et une direction plus précise ? Qu'est ce qui fait que la direction pourrait être plus précise sous son effet ?
Encore merci !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Rêveur

MK3 a écrit :Merci de partager ton expérience !StAulaire a écrit :Installation d'une barre PANHARD...et une amélioration immédiate de la tenue de route et du plaisir de conduite.
En te lisant hier, j'avoue avoir été très étonné.
Le garage Welcome m'avait déconseillé de monter cette fameuse barre Panhard car, m'avait-il dit, "vous avez vraiment une bonne auto". Il parlait de ma +4 GDI, la même que la tienne. Et, à vrai dire, j'ai toujours été épaté par sa tenue de route, avec un train arrière bien soudé au sol, sans tangage excessif même en arsouillant. Même le fameux train avant, supposément baladeur, ne m'aura jamais déstabilisé, au point que j'ai considéré que c'était un mythe. J'aurai juste été dérouté par la Direction démultipliée vu mon origine (Cat), ce qui est un autre sujet.
Quoi qu'il en soit, il est tout à fait normal que nous n'ayons pas les mêmes impressions ! La conduite telle que nous la ressentons n'est pas une science ! Et Olivier, qui vient de se séparer de sa +4 en avait monté une aussi, me semble-t-il.
Juste, sur un strict plan technique, quel lien faire entre cette barre et une direction plus précise ? Qu'est ce qui fait que la direction pourrait être plus précise sous son effet ?
Encore merci !
la barre Panhard n'agit pas sur la direction, en revanche elle évite le glissement latérale de la voiture sur ses suspensions arrières.... les lames ne sont tenues sur la voiture que par 2 points d'ancrages en ligne sur le chassis donc l'effet de la force centrifuge en virage tend à faire glisser la chassis, et la caisse qui en est solidaire, lateralement alors que les pneus restent bien ancrés sur leur trajectoire. La barre Panhard évite cette sensation et permet de gagner en précision de comportement. Sur le Roadster il y a un gain sensible, mais il est aussi plus lourd qu'une 4/4 ou une +4. Autre point à noter, la barre Panhard limitant le déplacement en latéral des lames de suspension épargne aussi un peu les boulons qui fixent ces lames au chassis dans les efforts qu'ils encaissent .... (et ceux-ci peuvent aller jusqu'à la rupture....
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Merci ! C'est clair.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Il faut que je vous précise que ma plus 4 n'est pas une caisse standard, c'est la caisse élargie de la plus 6 et elle est équipée sport avec notamment des jantes de 16" (au lieu des 15"), des pneus de 205 taille basse et 2 freins à disque à l'arrière et des freins à disque sport à l'avant. Elle est aussi plus basse sur la route avec une garde au sol moins importante, et sans doute un peu plus lourde qu'une Plus 4 normale.
Elle accroche donc parfaitement bien au sol et justement l'effet de glissement est donc d'autant plus sensible.
Elle se comportait très bien sur la route mais j'avais un léger flottement dans la direction, qui n'était pas forcément gênant certes, mais tous les commentaires que j'ai lu sur la barre PANHARD m'ont incité à tenter l'expérience.
Dès le départ, la barre PANHARD montée, j'ai constaté une amélioration spectaculaire du confort de conduite et en rigidifiant l'arrière une meilleure précision de la direction.
Je ne m'attendais pas à une telle évolution positive et c'est tant mieux, mais il est possible qu'au regard des caractéristiques très particulière de ma Morgan le bénéfice soit plus perceptible que sur un modèle classique.
Et puis comme le précise MK3 les sensations ne sont pas forcément perçues de la même façon par chacun, tout comme nos modes de conduites.
Pour ma part je ne regrette en tout cas pas l'installation au regard du confort et de la précision supplémentaire constatés.
Elle accroche donc parfaitement bien au sol et justement l'effet de glissement est donc d'autant plus sensible.
Elle se comportait très bien sur la route mais j'avais un léger flottement dans la direction, qui n'était pas forcément gênant certes, mais tous les commentaires que j'ai lu sur la barre PANHARD m'ont incité à tenter l'expérience.
Dès le départ, la barre PANHARD montée, j'ai constaté une amélioration spectaculaire du confort de conduite et en rigidifiant l'arrière une meilleure précision de la direction.
Je ne m'attendais pas à une telle évolution positive et c'est tant mieux, mais il est possible qu'au regard des caractéristiques très particulière de ma Morgan le bénéfice soit plus perceptible que sur un modèle classique.
Et puis comme le précise MK3 les sensations ne sont pas forcément perçues de la même façon par chacun, tout comme nos modes de conduites.
Pour ma part je ne regrette en tout cas pas l'installation au regard du confort et de la précision supplémentaire constatés.
Modifié en dernier par StAulaire le 21 déc. 2025, 15:06, modifié 2 fois.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Rêveur a écrit :Très joli le doublage des sidescreen, tu as fait faire ça ou?
Le doublage du side-screem n'est pas celui de ma voiture (qui a un intérieur ivoire et non noir) mais j'ai trouvé l'idée et la réalisation très interessante et j'envisage de faire faire par mon sellier cette adaptation d'autant que j'ai pu acquérir du cuir d'origine.
Je te tiendrai informé de l'évolution du projet Rêveur.
-
Morgan29
- Pilote une automobile

- Le bolide : 4/4
StAulaire a écrit :Il faut que je vous précise que ma plus 4 n'est pas une caisse standard, c'est la caisse élargie de la plus 6 et elle est équipée sport avec notamment des jantes de 16" (au lieu ………..
Ah oui je comprends mieux l’intérêt de la Barre panhard sur votre auto … surtout si vous avez une conduite ….. comment dire : un peu sportive ou dynamique
Personnellement , j’ai plutôt tendance à musarder , le nez en l’air et le cheveu ( un peu rare ) au vent
Je comprends pourquoi lors d’un passage ( pour faire le curieux, il y a quelques années )chez Bobin à saint Vallier , il m’avait dit que la barre panhard ne me servait à rien
Retourner vers « ___Les Morgan »