Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 25 nov. 2025, 03:11

Merci pour tous vos bons conseils camarades. :D
Rêveur a écrit :Exact, j'ai raccourci d'au moins 25mm. Dérivetage, recoupage, perçage pour déplacer la fixation centrale qui vient se clipser sur le bras, et re-rivetage. Ensuite on coupe la lame caoutchouc et ses 2 raidisseurs en inox on la replace dans les griffes et la tour est joué. Le travail des balais sur le pare-brise est quasi parfait (d'autant que sur un pare-brise plat c'est plus facile).... :)
Le plus ch.... est de percer proprement l'inox. Pour les rivets il faut acheter des rivets inox en diamètre et longueur adaptés trouvés pour une somme dérisoire sur le net ) et prendre le temps de riveter avec un petit marteau (de tapissier).

N'ayant pas le produit sous les yeux j'ai un peu de mal à suivre le détail des travaux pour l'instant.
Pourquoi déplacer la fixation centrale ? n' y a t-'il pas suffisamment de matière à réduire de chaque coté pour éliminer les 25 mm excédentaires soit 12,5 mm de chaque coté ?
Je n'ai d'ailleurs pas vérifié s'il n'y a pas un petit peu de marge sur nos pare-brises puisqu'il existe chez Morgan différentes tailles de balais.
Aurais tu fait des photos de ces différentes étapes de bricolage Rêveur ?

On m'a aussi dit que MORGAN proposerait un nouveau modèle de balais d'essuie-glace beaucoup plus efficace d'une conception identique au modèle RETEL mais à 25 € pièce ! Cela sous entendrait qu'ils existent dans la bonne dimension d'origine, mais encore faudrait-il, trouver le fabriquant pour les toucher à un prix plus abordable d'autant que c'est une pièce qui se change souvent, sauf à pouvoir remplacer simplement la bande caoutchouc comme tu l'évoques Rêveur.

MARCASSUS propose des essuies-glaces pour MORGAN CX à 18 € pièce qui ont une conception semble-il identique au modèle RETEL. Le pare-brise étant je crois quasiment identique aux anciennes ils devraient pouvoir faire l'affaire sur les notres et seraient aux bonnes dimensions directement.

Changer le caoutchouc n'est apparement pas le plus compliqué et c'est cela l'essentiel ensuite puisque c'est une pièce qui s'use sans servir...

Que pensez-vous de graisser de temps à autre cette partie caoutchouté à la graisse silicone en bombe en déposant avec un chiffon un film fin de graisse, s'agissant d'un caoutchouc cela pourrait lui permettre de conserver ses qualités originelles plus longtemps et une certaine souplesse ?

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 25 nov. 2025, 11:42

Sur la lubrification des lames caoutchouc.... j'ai testé mais le résultat ne m'a pas satisfait. La lame devient très glissante et n'adhère plus assez au verre pour évacuer l'eau correctement (et puis faire durer une lame dont le remplacement ne coûte que quelques euros tous le ans? exemple : https://www.balais-essuie-glace.com/hom ... glace.html)
Je n'ai pas fait de photos... j'avais les mains occupées et comme souvent quand je commence je veux finir tout de suite (voir avant!) :D
Si tu observes la photo (plus haut) tu constates que je n'ai recoupé qu'à une extrémitée ce qui m'imposait de déplacer la fixation du balais pour rester centré.... mais cétait plus simple que de tout démonter et conserver les 2 extenseurs du bras principal en les rapprochant posait un autre pb.... ils se touchaient au milieu. Donc dérivetage de l'extenseur à l'extrémité supérieure du balais puis recoupe de l'extenseur pour ne garder qu'une extrémité avec ses griffes et re-rivetage (après recoupe du bras principale). Ensuite on déplace la fixation pour la recentrer. 3 balais chez RENEL = 21€ soit un coût très inférieur à ce qu'on peut trouver dans le réseau. Je ne suis même pas sûr que l'on trouve ça d'ailleurs. Les balais pour les modèle CX ? je ne crois pas qu'ils se montent sur nos pré-CX il me semble que j'avais vérifié.

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 28 nov. 2025, 03:14

En suivant l'exemple d'un membre du forum, j'avais fabriqué mes essuies glace de façon beaucoup plus rustique, simplement en coupant en deux un essuie glace de 40 cm : avec une paire d'essuie-glaces basiques j'ai donc trois pièces et une d'avance :)

la version originale :

viewtopic.php?f=19&t=1490
Sinon, ça va ?

TOC78

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 28 nov. 2025, 05:34

Merci pour toutes vos bonnes idées.

Pour l'instant je lis, je recherche, je réfléchis à la meilleure solution pour ma belle et ses essuies glaces...bien sûr la pluie ce sera contraint et forcé, soit parce que j'aurai été pris par surprise par l'orage où qu'une sortie du club était prévue comme ce fut le cas il y a quinze jours, et que cela ne se manque pas !

Pour autant j'aimerai autant avoir des essuies glaces efficaces et qui ne dénaturent pas le look de ma Morgan. L'hiver étant là et la belle étant bien au chaud dans son garage j'ai un peu de temps pour choisir la meilleure solution. :)

Toutes vos suggestions et remarques sont inspirantes en tout cas.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 28 nov. 2025, 12:58

juste remplacer les lames caoutchouc cela doit être possible !

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 06 déc. 2025, 21:59

Je poursuis mes améliorations sur ma Morgan...

j'ai pu constater effectivement une entrée d'air parasite au niveau des portières juste au dessus de la serrure à la jonction de la portière et du side-screem. C'est manifestement l'air qui rebondit sur l'aile arrière qui créait ce petit courant d'air. L'avantage c'est qu'il permet une ventilation naturelle de l'habitacle et c'est un désembuage naturel très efficace.

L'inconvénient c'est que par temps très froid c'est un apport d'air glacial (au niveau de l'aisselle) assez désagréable et surtout parfois quelques gouttes de d'eau en profite pour s'incruster par grosse pluie.

J'envisage donc de réaliser un petit triangle en mousse que je recouvrirai pour qu'il soit esthétique.

Ayant pu me procurer du cuir YARWOOD du coloris de ma voiture je pense doubler l'intérieur des side-screems par un revêtement cuir. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Y-a-t-il un inconvénient ? J'attends vos éventuels retour avant de me lancer dans l'aventure et je ferai au besoin un reportage sur cette amélioration si je vais jusqu'au bout. :idea:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2025, 08:40

StAulaire a écrit :.... Y-a-t-il un inconvénient ? ...

Obligatorement, toute médaille à son revers, l'inconvénient serait l'épaisseur du cuir, puisque tu dis vouloir habiller de cuir l'intéreiru du sidescreen, tu vas mettre ce cuir entre l'armature du sidescreen et le sidescreen lui même, donc l'écarter d'un poil de l'auto pouvant créer un courant d'air....
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2025, 10:40

LOU01 a écrit :
StAulaire a écrit :.... Y-a-t-il un inconvénient ? ...

Obligatorement, toute médaille à son revers, l'inconvénient serait l'épaisseur du cuir, puisque tu dis vouloir habiller de cuir l'intéreiru du sidescreen, tu vas mettre ce cuir entre l'armature du sidescreen et le sidescreen lui même, donc l'écarter d'un poil de l'auto pouvant créer un courant d'air....

Effectivement.... ça peut se résoudre en travillant sur la courbure des 2 pattes en inox qui servent à la fixation... mais c'est un peu raide et le résultat risque de ne pas être terrible. Parvenir à faire jonction entre le haut du side et le montant de pare brise est une chose mais la jonction en bas de montant de pare brise ne serait plus assurée compte tenu de la surépaisseur. Par ailleurs si tu mets du cuir le courant d'air continuera de se diriger vers cet espace sans pouvoir passer (peut-être) en revanche il va te renvoyer de l'eau sur le cuir en cas de pluie.... pas sûr que le traitement lui conviennent longtemps...(l'aérodynamisme d'une Morgan est surtout du domaine de l'esthétique et du ressenti! :D )
J'ai aussi ce courant d'air sur mon bolide et j'ai réduit celui-ci en collant une barette de mousse sur l'intérieur du side screen à cet endroit. Cela étant le plus efficace quand pour rouler en hiver et qu'il fait froid c'est le blouson en mouton offert par mon épouse! Je suis déjà rentré de St Vallier (140km) avec 6 ou 7 °C et capote baissée sans aucun problème... (à part l'air étonné des autres automobilistes!) :lol:

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 07 déc. 2025, 17:40

Je n'ai connu aucun cabriolet qui ne soit une passoire à courants d'air, même à un degré moindre...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2025, 18:40

PhilippeF75 a écrit :Je n'ai connu aucun cabriolet qui ne soit une passoire à courants d'air, même à un degré moindre...

Je confirme...même les allemandes y ont droit !
LOU01

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 07 déc. 2025, 22:21

Je partage votre sentiment et cela ne dérange pas outre mesure ce courant d'air. J'aimerais même rouler décapoté en hiver, mais je ne souhaite pas écoeurer mon épouse qui accepte de sortir par tout temps en Morgan, à la condition d'être à l'abri ! J'essaye donc de lui offrir des conditions optimums d'autant qu'elle ne supporte pas les courants d'air...d'où ma réflexion. J'ai même acquis pour elle des lunettes-masque BARRUFALDI (vintage bien sûr) pour pouvoir rouler décapoté avec elle.

Effectivement il y a un risque de sur-épaisseur qui potentiellement peut être la cause d'une aggravation de l'entrée d'air. Mais comme je souhaite habiller ces deux barres alu pour des raisons esthétiques et cacher un potentiel joint complémentaire il va falloir que j'affine ma réflexion.

Merci pour cet échange et vos remarques judicieuses, c'est vraiment l'intérêt de ce forum, profiter de l'expérience de chacun avant de se lancer ...et de regretter ensuite.

Je vais déjà tester tes suggestions Rêveur. Dommage que l'intérieur des sides-screems ne soient pas accessibles, sauf à dégrader la garniture car cela permettrait de cacher ce joint complémentaire

Sujet à murir...

Rêveur

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2025, 23:12

StAulaire a écrit :Je vais déjà tester tes suggestions Rêveur. Dommage que l'intérieur des sides-screems ne soient pas accessibles, sauf à dégrader la garniture car cela permettrait de cacher ce joint complémentaire

Le cacher.... Le cacher.... la ou il est il se cache tout seul en principe avec ou sans sidescreen tu roules portes fermées et quand tu ne roules pas .... en général aussi elles sont fermées ! :D
Faut pas dec....er non plus une Morgan c'est quand on roule (et qu'on regarde devant plutôt que l'intérieur des sidescreen) qu'on l'apprécie ! :mrgreen:

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 08 déc. 2025, 21:28

PhilippeF75 a écrit :Je n'ai connu aucun cabriolet qui ne soit une passoire à courants d'air, même à un degré moindre...

Les Saab 900 pas trop kilométrées ( moins de 200 Mkm) sont plutôt étanches

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 08 déc. 2025, 23:21

Effectivement remarques pleines de bon sens... :lol:

Le problème c'est qu'effectivement la Morgan, ce n'est pas une voiture, c'est autre chose, c'est un nouveau membre de la famille à qui l'on rend visite dans son garage quand elle ne roule pas, on s'y installe et on l'admire, on s'y sent bien...et on lorgne sur tous les détails qui peuvent la rendre plus belle encore, et là on ne regarde pas forcément devant !

Bon d'accord, il va peut être falloir que j'envisage de consulter...mais je crois que cela doit être cela l'effet Morgan. : :lol:
car c'est vrai que la porte par définition elle est fermée ! ;)

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 09 déc. 2025, 14:22

C’est vrai qu’une Morgan n’est pas un déplacoir comme les autres, elle est sculpturale comme une œuvre d’art.
Restons calme et buvons frais

Retourner vers « ___Les Morgan »