Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar LOU01 » 31 oct. 2025, 07:30

StAulaire a écrit :...J'ai du mal à comprendre les cheminements et les manques...

C'est normal, selon la destination du bolide, il faut qu'il soit conforme aux normes de circulation et autres exigences du pays où le bolide doit circuler, donc des trucs prévus obligatoires pour les USA qui et n'ont pas lieu (voir interdit) en Europe, les fils sont là mais pas le reste.
Ne pas oublier également que Morgan se sert dans la banque de produits des sous-traitants automobiles comme tout le monde avec moins de moyens que les grands constructeurs qui peuvent imposer des trucs spécifiques sur un cablage de circuit électrique, par exemple, Morgan achète un circuit lié à la mécanique montée mais n'a que faire des fils des vitres électriques, au hasard, par exemple...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 31 oct. 2025, 09:13

StAulaire a écrit :....J'ai du mal à comprendre les cheminements et les manques...

Morgan a quand même une réputation à tenir. :roll:

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 01 nov. 2025, 23:50

Pour ceux qui n'ont pas de connaissances de base sur l'électricité auto, je me permets de les aiguiller sur cette page de mon site : https://anciennes-automobiles.fr/00-electricite-cablage.php. il s'agit d'une vulgarisation rapide mais qui donne les bases essentielles.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 02 nov. 2025, 08:04

Grand MERCI De cette info .... mais surtout félicitations pour ce site plus qu'intéressant que je viens d'inscrire dérechef dans mes "favoris" et que je vais découvrir avec le plus grand plaisir !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 02 nov. 2025, 08:50

Très intéressant ton site PHILIPPE 75 et surtout effectivement facile à lire pour les pages électricité.
Avoir une Morgan cela se mérite... mais c'est tellement instructif et passionnant, au delà du plaisir de la regarder et de la conduire.
Heureusement que ce forum existe et qu'il y a les passionnés expérimentés que vous êtes, c'est très motivant.
Merci.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2025, 08:52

PhilippeF75 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas de connaissances de base sur l'électricité auto, je me permets de les aiguiller sur cette page de mon site : https://anciennes-automobiles.fr/00-electricite-cablage.php. il s'agit d'une vulgarisation rapide mais qui donne les bases essentielles.

Magnifique travail accompli pour des explications ultra-claires, chapeau !... :D ...
LOU01

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 02 nov. 2025, 09:41

On apprend très vite grace à chacun de vous.
Le Morganiste néophyte que je suis se réjoui d'avoir ouvert cette boite de pandore sur l'électricité et de tous ces débats qui ont suivi.
Je suis déjà passé à la pratique sur certains points après avoir lu et relu l'excellent ouvrage de David WELLINGS complété par vos remarques et commentaires.

Ainsi j'ai déjà reproduit quelques astuces de de David WELLINGS pour mieux protéger certains éléments de la chaleur.
Après un nettoyage complet de mon moteur j'ai isolé thermiquement mon tuyau d'arrivée d'air frais.
Un assortiment de fusibles et des ampoules de rechanges ont trouvé leur place dans la boite électrique sous le capot. Quel meilleur endroit que d'attendre sur place pour être un jour utilisé... :) je n'attends plus que les relais de rechanges et tout y sera. ;)

Voici quelques photos avant/après.
IMG_9043.jpg
IMG_9040.jpg
IMG_9039.jpg
IMG_9042.jpg
IMG_9041.jpg

Je m'interroge d'ailleurs sur le boitier de chauffage et son joint en neoprene. Si je comprends bien et qu'il ne manque rien (il entoure le haut de ma boite receptacle d'air équipée d'un filtre), il permet de canaliser l'arrivée d'air chaud du moteur par l'espace ouvert du joint au niveau de l'axe des deux capots puisqu'il est ouvert de chaque coté à cet endroit. :
IMG_9040 3.jpg

BREIZH
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : neant
Ma région : sud est

Messagepar BREIZH » 02 nov. 2025, 10:22

Pour le moment j’en suis à la théorie. Pour la pratique. Je n’ai pas encore sauté le pas. Tout ce que je lis m’interroge , et plus je lis plus je doute. Bon je dois essayer une 4 4 prochainement avec moteur ford. Ce qui me fait peur c’est le coût des pièces mais aussi la disponibilité . Le souci principal c’est quand même mon budget qui n’est pas extensible. Pour amortir et répartir le coût l’ideal est d’en trouver une à restaurer. J’en connais une mais l’etat me fait peur car elle est restée dehors un certain temps. Les freins sont démontés car était bloqués. Le gars me parle de 10 000 euros et n’est pas souple dans la négociation. L'avantage c’est qu’il est à 10 km de chez moi, mais il faudra une remorque ou un camion plateau. En plus mon garage n’est pas très grand et il faudra que je fasse de la place.c’est ma femme qui va être contente (clin d'œil à Colombo) :mrgreen:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2025, 11:00

BREIZH a écrit :... En plus mon garage n’est pas très grand et il faudra que je fasse de la place.c’est ma femme qui va être contente (clin d'œil à Colombo) :mrgreen:

Aïe, aïe, une automobile comme un Morgan, démonté, c'est trois fois sa place au sol qu'il te sera nécessaire pour arriver à faire quelque chose de bien, moins c'est très compliqué pour ne pas dire voué à l'échec...
LOU01

BREIZH
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : neant
Ma région : sud est

Messagepar BREIZH » 02 nov. 2025, 11:38

LOU01 a écrit :
BREIZH a écrit :... En plus mon garage n’est pas très grand et il faudra que je fasse de la place.c’est ma femme qui va être contente (clin d'œil à Colombo) :mrgreen:

Aïe, aïe, une automobile comme un Morgan, démonté, c'est trois fois sa place au sol qu'il te sera nécessaire pour arriver à faire quelque chose de bien, moins c'est très compliqué pour ne pas dire voué à l'échec...

De toute façon je n’avance pas dans la négociation. Aux dernières nouvelles il veut la garder car c’est un souvenir de famille. Je repars à zéro.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 nov. 2025, 13:35

StAulaire a écrit :(...)

Voici quelques photos avant/après.
IMG_9043.jpgIMG_9040.jpgIMG_9039.jpgIMG_9042.jpgIMG_9041.jpg

Je m'interroge d'ailleurs sur le boitier de chauffage et son joint en neoprene. Si je comprends bien et qu'il ne manque rien (il entoure le haut de ma boite receptacle d'air équipée d'un filtre), il permet de canaliser l'arrivée d'air chaud du moteur par l'espace ouvert du joint au niveau de l'axe des deux capots puisqu'il est ouvert de chaque coté à cet endroit. :
IMG_9040 3.jpg

En principe le joint -ici en néoprène- à pour fonction d'empécher l'air chaud de la baie moteur d'être aspiré par la ventilation de l'habitacle. Il permet normalement de forcer l'aspiration de l'air extérieur par les louvres du capot... Pour chauffer l'habitacle il y a un radiateur dans lequel la circulation du LdR est commandé par la molette de réglage Chaud/Froid de la ventilation dans l'habitacle sous le TdB au milieu sur le tunnel. Sur mon Roadster le joint est en caouchouc, il semble que ton joint en néopréne ait été rajouté...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 02 nov. 2025, 18:49

Circuit de chauffage et ventilation:

Merci Rêveur, as tu une photo de ton installation ?
Effectivement cela m'a semblé bizarre, mais quand on lit le livre de Daniel WELLINGS on peut trouver un tel joint sur les Plus 4 et il donne des conseils pour l'améliorer.
Pour autant il ne parle pas d'un passage d'air ou d'une étancheitée absolue du joint sur le pourtour. Je ne sais donc pas s'il manque quelque chose ou non.
Ce passage me semble effectivement bizarre.
Si d'autres possesseurs de plus 4 après 2014 pouvaient me renseigner je les en remercie par avance. :?:

Qu'est-ce que la ligne A.C..C de la batterie ?

Par ailleurs j'ai besoin de connecter un nouvel équipement sur ma Morgan et il m'est demandé de le raccorder directement sur la borne plus et sur le moins de la batterie ce que j'ai fait. Mais il y a un troisième fil qu'il faut que je raccorde sur le fusible d'alimentation de la ligne ACC de la batterie.

Il y a un fusible effectivement de grande capacité qui est connecté à coté de la batterie en sortie de la cosse positive, est ce cela le fusible de la ligne ACC de la batterie ? C'est la ligne de signal ACC de mon appareil que je dois y connecter.

Concrètement l'appareil connecté doit pouvoir se mettre en marche lorsque l'on démarre l'auto, et lorsque le moteur est éteint cela déclenche un fonctionnement parking.

Merci pour votre aide.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 02 nov. 2025, 19:54

Voila mon bolide... (tu constateras que j'ai -remplacé- et enfermé le filtre à air habitacle :P dans un support en alu déployé... sinon la mousse se désagrège et tombe dans la boite)
Pour l'electricité je connais mes limites donc je laisse aux autres le soin de te répondre! :mrgreen:
Fichiers joints
DSC_0036.JPG

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 02 nov. 2025, 22:10

Merci Rêveur, cela me conforte dans la nécessité de revoir ce joint et la filtration. Le filtre mousse me parait effectivement très léger et il ne faut pas grand chose pour qu'il tombe au fond de la boite.
J'ai pu relever que certains utilisaient des filtres de hottes qu'ils découpent.
Je vais donc améliorer mon filtre mais aussi le joint supérieur et surtout fermer ce trou.
Je note que sur ta boite c'est un joint à lèvre qui est installé. :D

Rêveur

Messagepar Rêveur » 03 nov. 2025, 08:34

J’avais mis un filtre de hotte au début, ici en place, mais je l’ai remplacé par de la mousse filtre à air acheté en plaque à découper. L'inconvénient du filtre de hotte c’est qu’il met du temps à sécher s'il prend la pluie et peut sentir mauvais.
J’avais trouvé ça sur tido.fr référence PMFILTRE0052, plaque de mousse filtrante 15mm et 30cmx50cm 60PPI
20euros en 2023

Retourner vers « ___Les Morgan »