Présentation, nouveau sans morgan du 83

Après inscription, présentez-vous au départ
fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Var (Bras, 83149)

Présentation, nouveau sans morgan du 83

Messagepar fr007 » 03 sept. 2025, 18:57

Bonjour à tous,
Après avoir regardé les Morgans pendant trop longtemps, il est temps de passer à l'action.

Francis, 47 ans qui vit dans les bois dans le centre Var, passionné de voitures (est-ce la peine de le préciser quand pour est sur un forum de MORGAN ;) ), avec une femme passionnée de voiture également , pas d'enfant mais 7 chats et 3 chiens (et pas les plus simples...)

Après quelles sportives avec du caractère dont une corvette C6 LS6 et pas mal de roulage avec un groupe de "baltringues " du sud est de la france avec une Porsche 997 turbo puis pour plus de sensation une vielle 911 un peu modifiée (que j'ai toulours), j'aimerai un voiture plus authentique mais en gardant des sensations ( je ne suis pas si vieux que çà tout de même :lol:)
Le problème de ma vielle Porsche est que ma femme, qui roule très bien et vite voir trop vite, n'a pas réussi à se faire vraiment plaisir avec la vielle Porsche car c'est une voiture qui est dure à conduire et qui est fait pour rouler vite (talon- pointe obligatoire par exemple) et elle en devient fatiguante ... je ne vais pas détailler ici les "spécificité de la conduite d'un moteur en porte- à faux mais c'est plus proche d'une moto que d'une voiture du moins pour celle ci...

Par contre, en voilà que certains d'entre vous vont être "plus difficile" avec mes propos et sur un forum le ton et le manque de connaissances des personnes font que les écrits (et je n'ai aucun talent pour cela) sont considérés comme agressif donc par avance , je suis désolé d'être maladroit avec certains...
Je suis en "scientifique" , je travaille dans la recherche et la conception mécanique, et par déformation professionnelle, j'aime donc la conception : j'ai entièrement refait ma vielle Porsche, j'aime apprendre même si je ne suis pas doué et les voitures pas trop mal faite.
Et puis je connais (de loin, n''exagerons pas quand même) un certain moustachu qui a fait un passage chez les Morganistes (ou Mogger je ne suis pas sûr) avec sa Morgan orange et qui n'avait pas sa langue dans sa poche et qui ne la toujours pas d'ailleur mais j'aime les gens passionnés et les débats...
Bref

Donc je recherche une Morgan :
Parce ce que çà une gueule de fou,
Parce ce que c'est beau,
Parce ce que nous aimons tous les 2 cette voitures...
Mais :
la dernière fois que nous avons suivi une Morgan sur nos routes défoncés du sud-est, de voir ce train arrière sautillé de cette façon (je ne me souviens pas quel modèle, puisque c'est toutes les mêmes :D ), nous avait fait hésiter... Je sais que ce n'est pas le but mais quand même nous sommes au 20ieme siècle ! :D
Donc je cherche comment améliorer cela avec le SSL 5P et autres... mais je n'avais pas passé le cap : peut-être, qu'en faite, ce n'est pas une Morgan qu'il nous faut...

Mais tout les 6 mois, je reconfigure ma Morgan, les prix depuis certain temps sont fous comme beaucoup de choses en ce moment.
Les nouvelles finalement ne sont pas si mal que cela :lol:
Et puis je vieilli donc peut être que...

Je cherche ainsi une Morgan qui nous corresponde !
Je pense quand même qu'une plus moderne coche plus de case en dehors du prix mais en regardant une 3.7 qui ne décote plus vraiment et une plus four de 2020 qui a un peu baissé (normal quand même), j'hésite un peu.
Donc :
Peut être une 3.7 avec des améliorations des suspensions
Peut être une plus four boite méca
Peut être une plus four boite auto pour la cheffe

Bien sûr il faut simplement essayer les différents modèles mais en attendant, je regarde et je vous écoute !

A+ dans le bus

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Présentation, nouveau sans morgan du 83

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2025, 19:32

Bienvenue au Zing ...... merci de cette présentation !

pOur faire simple , et même simpliste je dirais que les traditionnelles sont des voitures de 1936 un tout petit poil évoluées mais avec des mécaniques récentes et que les récentes sont des engins actuels ...... avec l'intéret et le désintérêt qui s'en suit .

A chacun son graal , mais ce qui est certain c'est que le moment de la quêêête est un instant privilégié !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 03 sept. 2025, 19:50

Bienvenu et merci pour cette belle présentation, la recherche est un très bon moment mais le moment ou l’on rentre dans sa nouvelle bête est pour moi beaucoup plus magique.
Bonne recherche, et entre anciennes et nouvelles ça ça dépends des goûts de chacun, ne te laisse pas influencer :lol:
Restons calme et buvons frais

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 03 sept. 2025, 19:59

Bienvenue au Bar ,une anisette pour moi! pas besoin d'une puissance débordante avec une Morgan vu la conception ! Avec le système SSL je pense que cela doit sérieusement améliorer la tenue de route effectivement, j'ai hésité un temps à le faire installer mais pas encore renoncé 8-)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 sept. 2025, 20:03

Bienvenue ! A mon avis il faut que tu commences par essayer différents modèles....

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 sept. 2025, 21:20

Bienvenue et merci pour cette belle présentation !

Est-ce qu'une Morgan est faite pour toi ? Maintenant, je me pose systématiquement la question. Je vous livre une anecdote : je me fais reprendre ma Mog par une concession. Un rigolo rachète mon ex-auto et, dans la foulée, a trouvé des arguments absolument fallacieux pour que la concession qui la lui avait vendue la reprenne ! Erreur totale de casting (outre la mauvaise foi de l'acquéreur) ! Apparemment, il ne savait pas ce qu'était une Morgan. Finalement, un autre acquéreur (que je salue vraiment bien chaleureusement) s'est présenté, quelqu'un qui a roulé en Ferrari, Lamborghini, et qui avait déjà eu plein de Morgan... Ca a matché comme on dit ! :lol:

Point +++ : tu restaures ! Moi, j'y connais rien, mais c'est un bonheur de lire nos connaisseurs qui maitrisent la référence de chaque boulon. Là, tu vas t'éclater avec une pré-cx car il y a toujours matière à faire. Finalement, c'est rare les autos récentes qui offrent cette possibilité.

Ensuite, tu parles de sensation. Alors, là... Je mets un léger bémol. Que mes camarades de forum me pardonnent, mais, dans l'une des dernières pré-cx (et je mets les V6 dans cette catégorie), qu'appelle-t-on "sensations" ? C'est une voiture moderne ! Récente. Donc, quand tu te ballades tranquillement à 70, 90 ou 130 sur l'autoroute, tu t'emm...erdes. Joliment. Poliment. Avec volupté. Mais tu t'em...rdes ! En fait, le bonheur, c'est le vent dans les joues (supportable), être proche du sol, le contact avec la nature. Mais, sur un plan mécanique, il ne se passe pas grand chose : tu-t'em-..des ! Boite moderne, rapports longs, moteur contemporain, direction hyper démultipliée. L'arsouille est artificielle. Enfin, je parle de mon expérience avec une +4 2019 180 cv (marrant au passage comme les +4 sont toujours les oubliées des nouveaux !). Mais, comme disait Tinou que je salue : "c'est un art de vivre". La Morgan, c'est la paix intérieure en roulant ! Avec des supers reprises si tu as un moteur péchu. Mais, un art de vivre, le plaisir vraiment inégalable de la balade en calèche sans les chevaux.

Enfin, par élimination, quelle voiture pourrait aujourd'hui offrir plus ? Franchement..Je ne vois qu'une marque, et encore. Et ce n'est pas la faute des autos. Je comparais voilà quelques jours sur les cartes IGN mes routes d'Aveyron avec celles d'antan : les virages ont laissé place à de larges rubans de bitume. Comment tu veux t'amuser avec ça ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 03 sept. 2025, 23:43

Bienvenue à toi Fr007.
Compte tenu de tes exigences en terme de confort, il semble qu'un châssis CX serait plus indiqué.
Je n'ai que 23 ans de plus que toi, j'ai récemment voulu me tourner vers une voiture plus confortable que mon tourer de 1970, et finalement je préfère les sensations qu'il me procure, même si mon autre bolide est infiniment plus confortable et homogène.

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 04 sept. 2025, 00:44

Bienvenue au Bar !

fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Var (Bras, 83149)

Messagepar fr007 » 04 sept. 2025, 06:34

Merci de votre acceuil !
Je suis en train de passer mes journées à regarder ces caisses à savon :lol:
D'un coté, je n'ai que çà à faire avec une petite hernie discale qui me bloque cette semaine et des médicament qui me fond plus mal au ventre qu'au dos bref...
Entre parenthèse, je n'ai jamais eu mal au dos dans des voitures de sport donc je suis sûr qu'avec une Morgan se sera pareil !

Je ne cherche pas le confort mais c'est vrai qu'une suspension qui a un débattement trop limité ne travaille pas bien et donc ne peut pas absorber les irrégularités de la route ...

Je ne sais pas s'il y en a sur le forum qui peut comparer en terme de chassis : une roadster d'origine / une roadster avec améliorations SSL / une chassis CX ?

hbr5

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2025, 07:35

Faut être clair les : Mogs traditionnelles ont une suspension (surtout à l'avant) plus proche de celle de la brouette que d'autre chose !

Certains l'acceptent mais faut pas rêver c'est vraiment dans le genre "brutal" et perso je ne connais pas vraiment d'améliorations possibles et/ou efficaces pour lutter contre cet état de fait que je subis sans espoir d'amélioration depuis des années .

Ahhhh si...... j'oubliais la seule amélioration sérieuse fut la découverte et l'usage tout temps d'un coussin dit "mémoire de forme" posé sur le siège :mrgreen:

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 04 sept. 2025, 07:38, modifié 1 fois.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 sept. 2025, 07:38

fr007 a écrit :Merci de votre acceuil !
D'un coté, je n'ai que çà à faire avec une petite hernie discale qui me bloque cette semaine et des médicament qui me fond plus mal au ventre qu'au dos bref...
Entre parenthèse, je n'ai jamais eu mal au dos dans des voitures de sport donc je suis sûr qu'avec une Morgan se sera pareil !

Je ne cherche pas le confort mais c'est vrai qu'une suspension qui a un débattement trop limité ne travaille pas bien et donc ne peut pas absorber les irrégularités de la route ...

Je ne sais pas s'il y en a sur le forum qui peut comparer en terme de chassis : une roadster d'origine / une roadster avec améliorations SSL / une chassis CX ?

Mon Roadster serie1 est muni d'un v6, 230cv, une boîte pas si longue que ça et une direction sans assistance avec une démultiplication pas si importante que ne l'affirme notre amis MK3... par ailleurs j'ai toujours ete en delicatesse avec mon dos et les trajets en Morgan ne me pose aucun pb (cet été j'ai fait jusqu'à un peu plus de 850km dans la journée).
Mes suspensions avant ont été refaites en 2021(remplacement des bagues, des ressorts, et montage d'un roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy). Mes suspensions arrières (lames et amortisseurs) ont été remplacées l'an passé (la mésaventure est contée dans un sujet que tu trouveras sur le forum). Les 4 amortisseurs sont réglables ce qui permet un certains conforts d'autant que j'ai un peu renforcé la mousse des sièges et le renfort lombaire. Évidemment ça reste une auto dont le débattement de suspension ne dépasse pas 10cm... Mais pour avoir roulé au quotidien durant plus de 4 ans avec une sportive récente je peux dire que le Roadster est plus confortable !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 04 sept. 2025, 09:15

Rêveur a écrit :......remplacement des bagues, des ressorts, et montage d'un roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...

Intéressant, et le fait de mettre une butée à bille permet de remplacer les lames anti-shimmy?

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 04 sept. 2025, 10:10

Passe directement au châssis CX, vraie Morgan moderne

Le châssis traditionnel a un seul avantage au niveau du ressenti: si tu passes sur un mégot, tu sais si c’était un clope avec ou sans filtre
Toutes les améliorations décrites ne changent quasiment rien si tu souffres vraiment
J’avais tout essayé avant de me résoudre à vendre mon roadster en 2020
Mais comme écrit par ailleurs, sa conduite procure des sensations inégalables, plaisirs et douleurs et j’ai donc rechuté deux ans plus tard

Mes lombaires me font souffrir, hier je suis rentré rincé d’une centaine de kilomètres sur les routes défoncées des petits cols autour de chez moi, mais heureux
Problème qui ne se poserait moins sur grandes routes au bitume entretenu, donc ça dépend aussi beaucoup de l’usage prévu

Pourquoi n’ai je pas moi même un cx?
Ben parce que pour le même prix j’ai une trad et une A110 ( moi aussi Porschiste repenti) couvrant toutes mes usages
On sait tous que les conseilleurs ..etc..etc
Modifié en dernier par denis+4 le 04 sept. 2025, 10:14, modifié 1 fois.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 04 sept. 2025, 10:12

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :......remplacement des bagues, des ressorts, et montage d'un roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...
Intéressant, et le fait de mettre une butée à bille permet de remplacer les lames anti-shimmy?

Oui, et facilite les manœuvres, à l’arrêt mais ne change rien au confort de suspension

hbr5

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2025, 12:32

denis+4 a écrit :

Passe directement au châssis CX, vraie Morgan moderne

Le châssis traditionnel a un seul avantage au niveau du ressenti: si tu passes sur un mégot, tu sais si c’était un clope avec ou sans filtre
Toutes les améliorations décrites ne changent quasiment rien si tu souffres vraiment
J’avais tout essayé avant de me résoudre à vendre mon roadster en 2020
Mais comme écrit par ailleurs, sa conduite procure des sensations inégalables, plaisirs et douleurs et j’ai donc rechuté deux ans plus tard

Mes lombaires me font souffrir, hier je suis rentré rincé d’une centaine de kilomètres sur les routes défoncées des petits cols autour de chez moi, mais heureux
Problème qui ne se poserait moins sur grandes routes au bitume entretenu, donc ça dépend aussi beaucoup de l’usage prévu

Pourquoi n’ai je pas moi même un cx?
Ben parce que pour le même prix j’ai une trad et une A110 ( moi aussi Porschiste repenti) couvrant toutes mes usages
On sait tous que les conseilleurs ..etc..etc

Total d'accord sur le confort des trad !!!

Reflexion Idem pour le Cx .

Donc une trad et un A110 voilà un duo trééés séduisant , mais , perso , plutot qu'un A110 je choisirais une Cd-panhard .... personne n'est parfait !!!

cordialement

Retourner vers « Les pilotes »