3 roues F Super de 1939
-
Morgam
- Pilote une automobile

- Le bolide : Tourer 4/4 2004
- Ma région : Amiens
3 roues F Super de 1939
J'ai oublié de vous présenter mon autre Morgan, un 3 wheeler F Super de 1939
C'est un modèle de transition entre les 3 et 4 roues, première fois qu'un moteur Ford est monté. D'où le nom F comme Ford.
Moteur Ford 4 cylindres en ligne, 1175cc, soupapes latérales. Le mien est équipé d'une rare culasse Elva qui met les soupapes en tête et améliore le rendement.
L'engin est assez vif et amusant à piloter sur les petites routes picardes.
C'est un modèle de transition entre les 3 et 4 roues, première fois qu'un moteur Ford est monté. D'où le nom F comme Ford.
Moteur Ford 4 cylindres en ligne, 1175cc, soupapes latérales. Le mien est équipé d'une rare culasse Elva qui met les soupapes en tête et améliore le rendement.
L'engin est assez vif et amusant à piloter sur les petites routes picardes.
- Fichiers joints
-
- Morgan engine~2.mp4
- (35.04 Mio) Téléchargé 182 fois
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: 3 roues F Super de 1939
Aaaahhhh ...... voilà qui est trés interessant !!!
Perso j'ai toujours rêvé d'un F4 mais je ne connais pas grand chose sur ce modèle plus que rare .
Ce serait un vrai plaisir de connaitre l'avis d'un propriétaire/utilisateur sur le comportement et le plaisir d'usage de ce modèle sur les routes d'aujourd'hui en mode Tourisme !!!
Cordialement
PS/ J'ignorais la possiblité de transformer le moteur en culbuté ... les performances et l'agrément doivent s'en porter bien mieux .
Perso j'ai toujours rêvé d'un F4 mais je ne connais pas grand chose sur ce modèle plus que rare .
Ce serait un vrai plaisir de connaitre l'avis d'un propriétaire/utilisateur sur le comportement et le plaisir d'usage de ce modèle sur les routes d'aujourd'hui en mode Tourisme !!!
Cordialement
PS/ J'ignorais la possiblité de transformer le moteur en culbuté ... les performances et l'agrément doivent s'en porter bien mieux .
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Marvellous!
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Morgam a écrit :J'ai oublié de vous présenter mon autre Morgan, un 3 wheeler F Super de 1939....
Et quel oubli!
Le Super F faisait partie de mes options d'achat avant que j'investisse dans la MGC.
Pas impossible que je me redirige vers cette option lorsque je me serai séparé de la MGC, ça me titille...
@Morgam, ton super F ne serait-il pas équipé du Ford 100E des dernières Anglia? modification fréquente en Angleterre après guerre.
-
Morgam
- Pilote une automobile

Bonjour
Quelques infos sur ce merveilleux petit engin.
Le moteur est bien le même que sur les Anglia mais la culasse Elva lui ferait gagner une vingtaine de CV ( je n'ai pas vérifié) . Les accélérations sont franches en tous cas.
dans les années 70 il a appartenu à Adrian Murray Leslie, un pasteur anglican qui courait avec ( c'est lui sur la photo noir et blanc) le moteur était équipé d'un compresseur et tapait le 100mph ( + de 160 kmh ! Faut avoir la foi pour rouler à ces vitesses dans un engin si léger et fragile) il a été coursifié à cette époque : voie avant élargie de 15cm, garde au sol 10cm, freins à câbles passés à l'hydraulique, Dynamo 12v.
Aujourd'hui le compresseur a été démonté et la culasse Elva le remplace. C'est moins brutal mais permet de rouler dans un traffic actuel,
j'ai un gros problème de freinage : déséquilibre, manque de puissance qui fait que je ne l'ai pas utilisé depuis un an) un manque de puissance moteur aussi, fuites électriques réglé en changeant le faisceau de bougies . Hier j'ai essayé de le sortir du garage mais à nouveau ce manque de puissance qui m'empêche de grimper la rampe d'accès à la cour.
Je verrai tout ça à la rentrée.
Quelques infos sur ce merveilleux petit engin.
Le moteur est bien le même que sur les Anglia mais la culasse Elva lui ferait gagner une vingtaine de CV ( je n'ai pas vérifié) . Les accélérations sont franches en tous cas.
dans les années 70 il a appartenu à Adrian Murray Leslie, un pasteur anglican qui courait avec ( c'est lui sur la photo noir et blanc) le moteur était équipé d'un compresseur et tapait le 100mph ( + de 160 kmh ! Faut avoir la foi pour rouler à ces vitesses dans un engin si léger et fragile) il a été coursifié à cette époque : voie avant élargie de 15cm, garde au sol 10cm, freins à câbles passés à l'hydraulique, Dynamo 12v.
Aujourd'hui le compresseur a été démonté et la culasse Elva le remplace. C'est moins brutal mais permet de rouler dans un traffic actuel,
j'ai un gros problème de freinage : déséquilibre, manque de puissance qui fait que je ne l'ai pas utilisé depuis un an) un manque de puissance moteur aussi, fuites électriques réglé en changeant le faisceau de bougies . Hier j'ai essayé de le sortir du garage mais à nouveau ce manque de puissance qui m'empêche de grimper la rampe d'accès à la cour.
Je verrai tout ça à la rentrée.
-
Morgam
- Pilote une automobile

D'autres vues du F Super
- Fichiers joints
-
- VID_20210626_174058.mp4
- (9.75 Mio) Téléchargé 188 fois
-
- Morgan 2.mp4
- (8.86 Mio) Téléchargé 184 fois
-
- Morgan 1.mp4
- (4.03 Mio) Téléchargé 185 fois
-
Morgam
- Pilote une automobile

Sur les petites routes picardes à la fraîche en hiver,
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
C'est mignon tout plein ces deux caches culbuteurs! 
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Merci Morgam pour ces photos et ces vidéos.
J'avais aussi vu des 100E avec des culasses Aquaplane.
Au VRM il y avait ce genre d'insectes qui tournaient à fond en haut de la parabolique, impressionnant.
Tu n'a pas eu trop de mal à le faire immatriculer en France? Je pense notamment au certificat FFVE.
J'avais aussi vu des 100E avec des culasses Aquaplane.
Au VRM il y avait ce genre d'insectes qui tournaient à fond en haut de la parabolique, impressionnant.
Tu n'a pas eu trop de mal à le faire immatriculer en France? Je pense notamment au certificat FFVE.
-
Morgam
- Pilote une automobile

quelques dernières photos et vidéos de la pétrolette
- Fichiers joints
-
- VID20221103174928.mp4
- (23.26 Mio) Téléchargé 191 fois
-
- VID20211107172906.mp4
- (28.25 Mio) Téléchargé 187 fois
-
- received_3491506894500041.mp4
- (13.49 Mio) Téléchargé 181 fois
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Merci M'sieur de ces infos/photos !
Sur photo j'avais trouvé que la largeur avant était plus importante que dans mon souvenir ..... je comprends mieux quand tu expliques qu'il a été élargi de 15cms !!!
Niveau modifs les Britons de ces époques (et même encore de nos jours) n'avaient vraiment peur de rien pour aller jouer sur la piste , pour taquiner le chrono ou simplement pour la beauté du geste ..... fut dire aussi qu'on leur permet ce s'amuser ce qui chez nous est interdit
Cordiaux remerciements et félicitations pour l'Engin !!!
Sur photo j'avais trouvé que la largeur avant était plus importante que dans mon souvenir ..... je comprends mieux quand tu expliques qu'il a été élargi de 15cms !!!
Niveau modifs les Britons de ces époques (et même encore de nos jours) n'avaient vraiment peur de rien pour aller jouer sur la piste , pour taquiner le chrono ou simplement pour la beauté du geste ..... fut dire aussi qu'on leur permet ce s'amuser ce qui chez nous est interdit
Cordiaux remerciements et félicitations pour l'Engin !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Bravo!
Et merci pour le partage
C’est passionnant l’histoire de ce véhicule
Et merci aussi aux anglais et leur administration qui permet la circulation et la modification de tels engins
Et merci pour le partage
C’est passionnant l’histoire de ce véhicule
Et merci aussi aux anglais et leur administration qui permet la circulation et la modification de tels engins
Retourner vers « ___Les Morgan »