Choix d'une Roadster V6

Automobiles Morgan.
Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Goulven » 10 juin 2025, 13:15

Le tableau de bord du V6 3.0 série 1 ;)

Image
Bienvenue en Zone Humide !

BudLille
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : En quête ...
Ma région : HdF - Nord

Messagepar BudLille » 10 juin 2025, 13:31

Exact ! 8-)

Le tableau de bord est d'ailleurs une discussion avec Madame :lol:
Je choisis le moteur, elle donne son avis sur l'esthétique; et côte TdB elle n'est pas fan du bois, elle aime bien l'alu embossé, et le ton carrosserie comme sur les Sport.
... On n'a pas fini d'en voir avant de se décider :cry:
Austin Healey Frogeye 1959 | Triumph Spitfire Mk3 1968 & 1969 | Daf 66 CSL 1974
En quête de ma future Morgan !...

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 10 juin 2025, 14:18

Bon et bien bonne chance ! :mrgreen:

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 14:18

BudLille a écrit :
Rêveur a écrit :
BudLille a écrit :Arrfff ... Tour de l'Irlande en Morgan, tu donnes envie :D

Je n'ai pas encore fait mon choix -il faut dire que rare sont les ventes actuellement- mais la sonorité du V6 laisse apparaître un joli sourire sur mon visage !
... Vivement ...

Je te confirme que la musique du V6 série 1 est assez jouissive.... :D sans évoquer toutes ses autres qualités ! :D

Merci.
V6 3.0 ou V6 3.7, le choix n'est pas encore finalisé ! Il faut dire aussi que je ne suis pas seul à choisir; Madame à son mot à dire !

Raconte moi les autres qualités, fait moi rêver !!! ;)

Je ne connais pas le 3.7l... mais 280cv avec le châssis trad ça me semble beaucoup... en revanche le V6 Duratec 3.0l (origine Ford, admission retravaillée chez Jaguar ou il équipait les X-Type et les S-Type) )est un très bon moteur, V6 ouvert à 60° compact, bien reculé dans la baie moteur ce qui permet de centrer le poids de façon interessante... ce moteur a été conçu par Ford en partenariat avec Porsche... il y a pire comme acte de naissance.
C'est un moteur très polyvalent, avec du couple, on peu rester le plus souvent en 5ème à cruiser gentiment dans un ronronnement sympathique, il reprend sans difficulté en 5ème à 40km/h, un vrai élastique.... en revanche si tu montes dans les tours au dessus de 4000tr/mn c'est une autre chanson, il devient très rageur, les reprises sont décoiffantes et il vaut mieux tenir le volant...!(je me suis surpris à faire patiner les roues arrières lors d'un dépassement au passage de la 4 à la 5! En fait j'avais descendu un rapport pour voir au moment de déboiter... je n'ai pas été déçu!). Il faut juste faire attention à l'environnement.... on se retrouve très vite à des vitesses totalement prohibées....
Mais mon exercice préféré ce sont les entrées de virages avec les quelques râles de l'échappement et les grondements en sortie... ça fait toujours on effet quand un curieux trouve malin de te serrer d'une peu trop près!
Par ailleurs c'est un moteur très fiable, facile à entretenir, avec une distribution par chaine ce qui le rend peu couteux et peu contraignant par rapport à une distribution par courroie ou il faut tout refaire tous les les 5 à 6 ans même pour une voiture qui roule pas tant. Il y a deux courroies (alternateur et pompe à eau, une devant l'autre a l'arrière du moteur) très simple à changer...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 10 juin 2025, 14:29

Il y a un différentiel à glissement limité sur les modèles V6? Sans ça, difficile de canaliser la cavalerie dans une voiture si légère!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 14:31

A propos du TdB.... j'ai le même que celui de Goulven (l'intérieur aussi sauf que mon intérieur ne comporte par le piping vert). Le tdb se trouve le plus souvent en bois, avec l'insert en alu au milieu (d'origine les boutons et voyants sont sur une pièce en plastique noir...). Je ne suis pas favorable au tdb entièrement en alu... Cela étant un tdb ça peu se recouvrir sans difficulté... De même que le cache en 2 partie autour de la colonne de direction.... d'origine c'est du plastique noir, dur et pas du haut de gamme! Beaucoup le font recouvrir couleur carosserie en cuir, je n'ai pas pu le faire car impossible de retrouver du cuir de la même teinte (et pourtant je me suis adressé au fournisseur de la MMC qui m'avait donné la référence), j'ai donc fait recouvrir en cuir noir et ça lui va très bien!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 14:32

penns a écrit :Il y a un différentiel à glissement limité sur les modèles V6? Sans ça, difficile de canaliser la cavalerie dans une voiture si légère!

Oui, pont BTR à glissement limité... pour transmettre environ 225cv... à une auto de 950kg.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 10 juin 2025, 14:36

Oui indispensable! En tellement plus amusant!
Et c'est tellement pratique pour faire demi tour quand tu n'as pas la place de manœuvrer! :mrgreen: Tu tournes les volant, un coup de gaz et hop, ça pivote à 180 degrés! :lol:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 14:57

penns a écrit :Oui indispensable! En tellement plus amusant!
Et c'est tellement pratique pour faire demi tour quand tu n'as pas la place de manœuvrer! :mrgreen: Tu tournes les volant, un coup de gaz et hop, ça pivote à 180 degrés! :lol:

ce n'est pas mon genre de conduite... en revanche le coup de gaz au bon moment dans les épingles ça aide bien à faire tourner!... sans y aller trop fort car il y en a qui ont eu des surprises... :lol:

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 10 juin 2025, 18:14

Rêveur a écrit :Oui, pont BTR à glissement limité... pour transmettre environ 225cv... à une auto de 950kg.

Et même 236cv sur le 3.0 série 1 ;)

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 19:24

Goulven a écrit :
Rêveur a écrit :Oui, pont BTR à glissement limité... pour transmettre environ 225cv... à une auto de 950kg.

Et même 236cv sur le 3.0 série 1 ;)

en fait sur ma carte grise il est mentionné 168kw soit 229cv... mais j'ai l'impression que d'une auto à l'autre ça varie... les fantaisies de la MMC... :D

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 10 juin 2025, 19:35

Sur ma carte grise aussi. Mais sur la notice Morgan qui accompagne l'auto c'est autre chose. Et c'est bien le document de mon auto, il mentionne le n° de série et le pedigree de ma bestiole.

Image

Ce qui correspond aux spécifications des V6 qui équipent les Jaguar X-type et non ceux des Mondeo ST220.
Maintenant comme tu le dis, avec la MMC ... :?

Et puis 204, 211, 225, 236,...etc on s'en fout y en a bien assez pour perdre un peu d'huile sur le siège en cas de manque d'humilité.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 19:49

C'est drôle... on a le même moteur (mon Roadster est sortie de l'usine le 13/10/2005) mais sur le Owner's handbook il est noté 168KW à 6000rpm (soit 228,5cv) et un couple de 272Nm à 5000rpm
Donc les puissance et couple max ne sont pas relevés aux mêmes régimes moteur... Cela étant tu as raison c'estbien suffisant pour se faire des sensations et perdre son permis éventuellement!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 juin 2025, 20:02

Au passage on notera qu'il est en précisé 1.0l d'huile pour le pont (rear axle)... et pour avoir fait la vidange je peux attester qu'il y a 1.4l d'huile, sur mon book il est noté huile 80W140 synthetic (LS uniquement)... sur le tien il n'y a rien! :D
Fichiers joints
20250610_195144 (1).jpg

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 10 juin 2025, 20:17

C'est marrant ça. La consommation mixte n'est pas non plus la même. Mon auto consomme plus que la tienne :mrgreen:

Retourner vers « ___Les Morgan »