Restauration du 4-4 de Simon
-
speed2590
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 de 2007
- Ma région : Franche-Comté
Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bravo ça avance bien et c'est beau. !
Le petit tuyau plastique du maître cylindre d'embrayage m'interpelle, ce n'est pas une durite : c'était comme ça avant ?
Faudrait pas qu'il se désolidarise sous la pression...
Le petit tuyau plastique du maître cylindre d'embrayage m'interpelle, ce n'est pas une durite : c'était comme ça avant ?
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
speed2590 a écrit :....Le petit tuyau plastique du maître cylindre d'embrayage m'interpelle, ce n'est pas une durite : c'était comme ça avant ?
Oui, ce devait être comme ça avant.
Mon tourer est équipé du même tuyau rouge, que j'ai remonté; sans fuite.
Bon, par mesure de précaution, j'ai ajouté deux colliers.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
speed2590 a écrit :...Le petit tuyau plastique du maître cylindre d'embrayage m'interpelle, ce n'est pas une durite : c'était comme ça avant ?
Pareil sur mon 4/4 de 1965, j'ai gardé ce même tuyau d'origine, en fait c'est idem qu'une durite dite "aviation" sans la partie métallique tressée extérieure.
LOU01
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Je suis vraiment admiratif de votre patience et persévérance. Bravo
Restons calme et buvons frais
-
mat3883
- Pilote une sport

- Le bolide : Mini Cooper Cab R57
- Ma région : nord
Merci à tous pour vos retours sympathiques
On a hate de faire les premiers tours avec
On a hate de faire les premiers tours avec
Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
-
Simon
- Pilote de kart

- Le bolide : 4/4 tourer 1968
- Ma région : Nord
Bonjour à tous,
Nous avons profité de quelques heures pour avancer de nouveau.
Contrôle du circuit de freinage après avoir détecté quelques fuites sur certaines connexions. Ca devrait rentrer dans l'ordre (ça doit rentrer dans l'ordre !).
Nous avons reçu les pièces pour revoir la direction : joints, roulement etc ... et avons remonter l'ensemble. Pour le remontage de la "manivelle" qui traverse le boitier (désolé je n'ai pas le terme), disons que ce n'est pas très évident (à l'image de nos difficultés lorsqu'il a fallu démonter cette partie).
Côté phares avant, également une superbe avancée pour leur redonner le lustre d'antan.
La caisse est toujours dans un atelier de carrosserie, ça avance, mais il y a encore du travail.
Dans les différentes pièces reçues, une déception. Nos amis anglais nous ont envoyés des pièces qui devaient remplacées nos pièces "perdues" (voir photo). Mais nous constatons que cela ne correspond pas. L'un d'entre vous aurait-il une illustration de ce que nous cherchons s'il vous plait ?
Comme dit Matthieu "et ben, y'a encore une paire d'heures à faire sur cette voiture !"
Bon dimanche à tous !
Nous avons profité de quelques heures pour avancer de nouveau.
Contrôle du circuit de freinage après avoir détecté quelques fuites sur certaines connexions. Ca devrait rentrer dans l'ordre (ça doit rentrer dans l'ordre !).
Nous avons reçu les pièces pour revoir la direction : joints, roulement etc ... et avons remonter l'ensemble. Pour le remontage de la "manivelle" qui traverse le boitier (désolé je n'ai pas le terme), disons que ce n'est pas très évident (à l'image de nos difficultés lorsqu'il a fallu démonter cette partie).
Côté phares avant, également une superbe avancée pour leur redonner le lustre d'antan.
La caisse est toujours dans un atelier de carrosserie, ça avance, mais il y a encore du travail.
Dans les différentes pièces reçues, une déception. Nos amis anglais nous ont envoyés des pièces qui devaient remplacées nos pièces "perdues" (voir photo). Mais nous constatons que cela ne correspond pas. L'un d'entre vous aurait-il une illustration de ce que nous cherchons s'il vous plait ?
Comme dit Matthieu "et ben, y'a encore une paire d'heures à faire sur cette voiture !"
Bon dimanche à tous !
-
mat3883
- Pilote une sport

De mon côté j’ai peaufiné le remontage de la boîte grâce aux photos de 4HP
J’ai ensuite remonté 2 pièces essentielles au redémarrage de la voiture
J’ai ensuite remonté 2 pièces essentielles au redémarrage de la voiture
Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
mat3883 a écrit :De mon côté j’ai peaufiné le remontage de la boîte grâce aux photos de 4HP
IMG_1166.jpeg
J’ai ensuite remonté 2 pièces essentielles au redémarrage de la voiture![]()
IMG_1167.jpeg
IMG_1168.jpeg
La boite a été remplie d'huile? Parce que le bouchon n'a pas l'air totalement serré.... une moitié des filets du pas de vis est très (trop) propre....
- 4HP
- Modérateur
Simon a écrit :Dans les différentes pièces reçues, une déception. Nos amis anglais nous ont envoyés des pièces qui devaient remplacées nos pièces "perdues" (voir photo). Mais nous constatons que cela ne correspond pas. L'un d'entre vous aurait-il une illustration de ce que nous cherchons s'il vous plait ?
Une photo du montage de mon tourer, la durite supérieure: reniflard d'huile; durite inférieure retour du circuit de refroidissement via le radiateur de "chauffage".
Désolé je n'ai pas mieux, pas d'accès à la voiture durant quelques jours.
Question bête, pourquoi avoir démonté ces embouts?
Le plus sage pour les petites pièces, c'est de démonter et remettre en place dans la foulée.
mat3883 a écrit :J’ai ensuite remonté 2 pièces essentielles au redémarrage de la voiture
Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps....
mat3883 a écrit :Comme dit Matthieu "et ben, y'a encore une paire d'heures à faire sur cette voiture !"
Au rythme où vous avancez, vous devriez pouvoir jouer avec au printemps 2026.
Le remontage et les finitions sont chronophages.
A titre de comparaison j'ai refixé la caisse sur le châssis en avril 2020 (merci le confinement) et le tourer a passé le CT en septembre, sachant que de juillet à septembre je débutais ma retraite et je passais 90% du temps dessus (env. 40h/semaine).
Certes j'étais seul à oeuvrer.
Viendront ensuite les inévitables mise au point.
-
mat3883
- Pilote une sport

Vivement la retraite 
En fait le moteur est parti complet chez un mécano et tout n’est pas revenu…
On aurait dû plus faire attention et tout démonter avant. On apprend…
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
mat3883 a écrit :Vivement la retraite
Ou bien le mécano aurait du faire attention à restituer le moteur complet... bref être juste un professionnel (sérieux)
- 4HP
- Modérateur
mat3883 a écrit :En fait le moteur est parti complet chez un mécano et tout n’est pas revenu…
ça vaudrait le coup d'aller faire un tour dans les "archives" du mécano en question, car c'est le genre de pièce qui ne se vend pas en occasion, ce n'est pas des pièces d'usure, rien chez Motomobil, rien chez Charron, rien chez Burton Power: pas simple.
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
4HP a écrit :..... ce n'est pas des pièces d'usure...
Tout est dit, donc, il n'y en a eu de produites autant que les moteurs et à moins de tomber sur un moteur hors d'usage qui traine dans un coin sombre...
Mais, bon, pas de panique, ce n'est que de la "plomberie", pas des pièces d'une compléxité insurmontable à refaire avec un tour ou adapter des équivalent récupéré ailleurs et si on a des pièces quasi indentique en métrique, il suffit de refaire les filetages sur le collecteur.
LOU01
- 4HP
- Modérateur
mat3883 a écrit :De mon côté j’ai peaufiné le remontage de la boîte grâce aux photos de 4HP
IMG_1166.jpeg
Il faudrait peut-être peaufiner un peu plus, parce que la vis poëlier pour fixer un support de boite c'est léger.
- LOU01
- Modérateur
4HP a écrit :mat3883 a écrit :De mon côté j’ai peaufiné le remontage de la boîte grâce aux photos de 4HP
IMG_1166.jpeg
Il faudrait peut-être peaufiner un peu plus, parce que la vis poëlier pour fixer un support de boite c'est léger.
vis poelier.jpg
T'es gentil, c'est totalement inadapté....
LOU01
Retourner vers « ___Les Morgan »