Je souris en vous lisant tous. Pour l'instant, la clio a un sursis. Elle reviendra parmi nous sous 8 jours. S'il y avait Dacia, ce ne serait pas avant une paire de mois.
Je suis en phase avec tout ce que j'ai lu.
J'ai sans doute regardé les Dacia un peu comme un est allemand devait choisir la couleur de sa Trabant. On voit la montée en gamme de Renault qui envoie le franchouillard en Roumanie : "Dacia". Quel changement d'époque ! On a ce sentiment que Renault, la "Régie", "l'entreprise d'Etat", le constructeur populaire des français, ne fabrique plus de voiture pour eux, mais contre eux (cf. le propos de 4HP) !! C'est fou ! Même 19600 € pour une Clio, modèle d'entrée de gamme, c'est cher, quand on cumule les mensualités, l'assurance, l'essence, etc. Ramené encore une fois au revenu médian français, tout le monde ne peut plus se payer une Renault !
Quant à la Dacia, en fait, compter 16500 € pour une Sandero 100 cv avec une option "navigation/gps". Difficile de faire plus bas. Mais, si le moteur est une cata...

. Alors, il n'existe tout bonnement plus de choix dans le neuf ! Reste effectivement la perspective de l'occasion. Dans un village comme chez moi, vous savez comment c'est : jadis, mon père a récupéré une twingo qui appartenait à l'ex-femme du garagiste Renault ; feue ma grand mère a laissé sa Clio 1 à des voisins à 300 m...
Quant à l'état de cette voiture, j'envie celui de la clio de Rêveur ! Telle que tu la décris, elle me renvoie à la 205 de feux mes grands parents : auto toujours demeurée flambant neuve car jamais la moindre brutalisation. Là, cette voiture a dû faire 430 de ses 450 000 km sur routes de campagne, plusieurs heures par jour, franchement à toute berzingue, car c'était le métier de mon père de passer ainsi d'une ferme à une autre... Elle est rincée !
Pour l'instant, la Clio, pourtant proche du KO, survit par "KO commercial" de l'adversaire neuf.