De tout et de rien

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: De tout et de rien

Messagepar 4HP » 29 janv. 2025, 09:23

MK3 a écrit :En fait, c'est absolument fou : Renault ne fabrique tout bonnement plus de voiture thermique. Au mieux de l'hybride.

Comme tous les constructeurs européens, merci à nos technocrates européens qui taxent les constructeurs s'il vendent des voitures thermiques.
Ce qui explique pourquoi la cote des voitures d'occasion monte depuis 2 ou 3 ans, et pourquoi les ventes de voitures neuves baissent.
Il reste sur le marché des Twingo2 essence d'après 2011 (donc en critère 1) peu kilométrées, avec un vrai moteur 4 cylindres.... ce qui permet à tes parents de se rendre sur Toulouse sans état d'âme face aux ZFE.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 janv. 2025, 09:33

Nous avons une Clio 1 , 1.2RT de 1992 et on la garde précieusement dans le Jura; démarrage au quart de tour, fiabilité absolue et quand il faut changer une pièce le coût est ridcule, c'est accessible, et ça peut se réparer sans avoir besoin d'outils compliqués ni d'ordinateur.... :lol: On songe à la passer en carte grise collection... CT tous les 5ans, dérogation pour les ZFE (que nous boycottons de toute façon), assurance au coût dérisoire.... finalement le plus coûteux ce sont les pneus qu'il faut changer avant qu'ils ne soient usés (enfin tous les 10ans quand même....) :lol:

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 29 janv. 2025, 09:37

Experience de mes voisins le premier avait une Toyota hybride RAV 4 ,consommation gargantuesque en thermique liée au surpoids du véhicule le tout pour une autonome électrique ridicule 40/50 km au mieux donc véhicule revendu,le second une Mercedes GLE 100/100 électrique avec installation de panneaux solaires et borne de rechargement rapide qui au premier bilan semble positif . A titre personnel j'attends la prochaine mouture de l'Alpine nucléaire :lol:

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 janv. 2025, 10:58

Tout dépend de l'usage que tu fais du véhicule.
durant les mois d'hiver je ne me sers peu de la voiture, un plein peu me durer 3 mois, et lorsque je m'en sers c'est pour faire des longs trajets, et dans ce cas le coût (et le temps) de la recharge n'est plus négligeable, surtout quand on sort des sentiers battus.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 29 janv. 2025, 11:08

Effectivement, c'est selon l'utilisation que chacun trouvera son compte dans la motorisation choisie . ce qui m'énerve dans le monde actuel de l'automobile ce sont ces groupes multimarques , les vendeurs comme le reste de la filière n'ont plus aucune culture historique de la marque qu'ils représentent , chez moi le groupe, qui distribue Mercedes entre autres vient d'ouvrir une concession .......BYD . Ça n'engage que moi mais de vrais manges merdes finalement !

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 29 janv. 2025, 11:12

penns a écrit :...

Donc reste les petites Sandero toutes simples (de moins en moins), à partir de 12000€ quand même....(à ce prix je m'achète une Jag XJ8 d'occasion! :mrgreen: )

Oui, enfin c'est pas les mêmes coûts d'usage.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 29 janv. 2025, 11:13

4HP a écrit :MK3,
Attention la 90 cv est équipé du TCE (courroie de distrib, pas la chaine du SCE), renseignes-toi bien côté fiabilité.

Le Tce est considéré comme une véritable catastrophe industrielle, un peu comme le fameux puretech Peugeot , problème amoindri au prix d’une maintenance kilométrique divisée par deux

Je cite un mien cousin ingénieur motoriste chez Renault maintenant en retraite, responsable il est vrai du côté diesel de la chose

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 29 janv. 2025, 11:14

Vampirex a écrit :

Donc reste les petites Sandero toutes simples (de moins en moins), à partir de 12000€ quand même....(à ce prix je m'achète une Jag XJ8 d'occasion! :mrgreen: )

Ni le même niveau d’emmerdements

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 janv. 2025, 11:28

JMGRD a écrit :Experience de mes voisins le premier avait une Toyota hybride RAV 4 ,consommation gargantuesque en thermique liée au surpoids du véhicule le tout pour une autonome électrique ridicule 40/50 km au mieux donc véhicule revendu,le second une Mercedes GLE 100/100 électrique avec installation de panneaux solaires et borne de rechargement rapide qui au premier bilan semble positif . A titre personnel j'attends la prochaine mouture de l'Alpine nucléaire :lol:

Mon voisin dans le Jura' toujours en pointe pour ce qui est de l'environnement, m'a montré sa dernière acquisition... un magnifique SUV Toyota hybride et m'annonce fièrement sa consommation... entre 5 et 6l/100km... payé environ de 50000€ c'est bien non? ... :shock: oui... mais ma voiture qui à 10ans a la même conso.... et sans batteries coûteuses (y compris d'un point de vue environnemental) et au recyclage incertain....

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 janv. 2025, 11:41

denis+4 a écrit :Le Tce est considéré comme une véritable catastrophe industrielle, un peu comme le fameux puretech Peugeot....

Je le savais, mon approche était diplomatique et ne se voulait pas trop traumatisante pour notre MK3.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 29 janv. 2025, 15:15

denis+4 a écrit :
Vampirex a écrit :

Ni le même niveau d’emmerdements

Oui c'est sûr. C'était surtout pour souligner à quel point le prix des voitures neuves ont flambé. Pour 13000 balles, tu as une Dacia de base avec 65cv sous le capot! :roll:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2025, 15:36

Vampirex a écrit :
penns a écrit :....Donc reste les petites Sandero toutes simples (de moins en moins), à partir de 12000€ quand même....(à ce prix je m'achète une Jag XJ8 d'occasion! :mrgreen: )

Je confirme ! Une Jaguar reste une Jaguar ! D'accord, on les touche d'occasion à des prix ridicules, mais à l'entretien/réparation, c'est toujours une Jaguar !
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2025, 15:40

denis+4 a écrit :Ni le même niveau d’emmerdements

Pas pire qu'ailleurs, souhaitez-vous qu'on cause des Audi, Mercedes, BMW....
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2025, 15:42

penns a écrit :....Pour 13000 balles, tu as une Dacia de base avec 65cv sous le capot! :roll:

Tu connais mon point de vue, je ne donnerais pas ce prix là à une chariote essouflée, même neuve...
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 29 janv. 2025, 16:14

Je souris en vous lisant tous. Pour l'instant, la clio a un sursis. Elle reviendra parmi nous sous 8 jours. S'il y avait Dacia, ce ne serait pas avant une paire de mois. :lol:

Je suis en phase avec tout ce que j'ai lu.
J'ai sans doute regardé les Dacia un peu comme un est allemand devait choisir la couleur de sa Trabant. On voit la montée en gamme de Renault qui envoie le franchouillard en Roumanie : "Dacia". Quel changement d'époque ! On a ce sentiment que Renault, la "Régie", "l'entreprise d'Etat", le constructeur populaire des français, ne fabrique plus de voiture pour eux, mais contre eux (cf. le propos de 4HP) !! C'est fou ! Même 19600 € pour une Clio, modèle d'entrée de gamme, c'est cher, quand on cumule les mensualités, l'assurance, l'essence, etc. Ramené encore une fois au revenu médian français, tout le monde ne peut plus se payer une Renault ! :lol:

Quant à la Dacia, en fait, compter 16500 € pour une Sandero 100 cv avec une option "navigation/gps". Difficile de faire plus bas. Mais, si le moteur est une cata... :shock:. Alors, il n'existe tout bonnement plus de choix dans le neuf ! Reste effectivement la perspective de l'occasion. Dans un village comme chez moi, vous savez comment c'est : jadis, mon père a récupéré une twingo qui appartenait à l'ex-femme du garagiste Renault ; feue ma grand mère a laissé sa Clio 1 à des voisins à 300 m...

Quant à l'état de cette voiture, j'envie celui de la clio de Rêveur ! Telle que tu la décris, elle me renvoie à la 205 de feux mes grands parents : auto toujours demeurée flambant neuve car jamais la moindre brutalisation. Là, cette voiture a dû faire 430 de ses 450 000 km sur routes de campagne, plusieurs heures par jour, franchement à toute berzingue, car c'était le métier de mon père de passer ainsi d'une ferme à une autre... Elle est rincée !

Pour l'instant, la Clio, pourtant proche du KO, survit par "KO commercial" de l'adversaire neuf.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « La Terrasse »