Morgan ou not Morgan? That's the question.

Après inscription, présentez-vous au départ
Bebel
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Rhone

Re: Morgan ou not Morgan? That's the question.

Messagepar Bebel » 02 déc. 2024, 20:30

Merci pour tous vos avis. Je m'étais déjà aperçu en parcourant le forum qu'il y avait le camp des 6 et le camp des 4! :D :D Devant un tel choix, je me dis que la vie est parfois difficile... :D Je suis certain d'une chose en tout cas: tous les avis lus (et relus) sont pertinents.

J'espère pouvoir essayer les deux en fin de semaine. Je vous dirai ce que j'en pense une fois quelques kms roulés avec.

Mais il y a un aspect primordial, non encore évoqué: Mme ma tendre épouse préfère désormais largement, pour ne pas dire catégoriquement, les voitures avec un toit (en dur et non amovible). Bah, je l'ai déjà fait changer d'avis sur d'autres sujets. Je ne désespère pas y arriver encore une fois... :mrgreen:

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 02 déc. 2024, 20:35

Ce qui a fait pencher la balance pour mon épouse et moi vers la Plus 6 c'est la plus grande habitabilité intérieure

Nos coude et épaules ne se touchent plus alors que sur les anciennes et Plus Four on se sentait plus à l'étroit

Apres la mise de fond n'est pas la même mais il y a des Plus Six d'occasion
Morgan Plus Six

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 03 déc. 2024, 06:49

surgeon a écrit :Ce qui a fait pencher la balance pour mon épouse et moi vers la Plus 6 c'est la plus grande habitabilité intérieure

Nos coude et épaules ne se touchent plus alors que sur les anciennes et Plus Four on se sentait plus à l'étroit

Apres la mise de fond n'est pas la même mais il y a des Plus Six d'occasion

Je comprends bien , c'est un vrai sujet de la vraie vie qui peut effectivement emporter une decision !!!

A ce propos serait il possible de connaitre 2 dimensions afin de pouvoir mieux evaluer les choses : 1/ dimension intérieure de porte à porte 2/ dimension extérieure totale du bolide rétro compris .

Perso je suis trés sensible à cette largeur hors tout qui permet de croiser , facile ou pas , un véhicule venant en sens inverse sur les routes tréééés secondaires :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 03 déc. 2024, 08:53

Apres l'ideal serait d'en trouver une modifiée avec le systèmes SSL 5L pour le train arrière et SSL RS pour l'avant et le kit Sports Gear Shift https ://www.librands.co.uk/products-view-78.html ensuite un petit stage moteur chez Burton Power pour monter à 150 hp et tu auras la Morgan parfaite. Sachant qu'une 4/4 de 2001 cote dans les 35:40000 euros ceux qui te diront plus sont de doux rêveurs en rajoutant les préparations ça emmène l'affaire à 50 55000 euros

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 03 déc. 2024, 09:21

hbr5 a écrit : Perso je suis trés sensible à cette largeur hors tout qui permet de croiser , facile ou pas , un véhicule venant en sens inverse sur les routes tréééés secondaires :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de voir de près les Plus Four et Plus Six au salon Retromobile. Si la Plus Four est particulièrement imposante.... la Plus Six parait extrêmement large! Je pense que la proportion longueur/largeur la rend visuellement plus large qu'elle ne l'ai en réalité, mais quand tu es devant, elle est particulièrement imposante. Sur le papier elle fait 1,76m de large ce qui n'est pas si important que cela (néanmoins 15cm de plus qu'une 4/4).
Moi même roulant avec des américaines qui font plus de 1,9m de large, je suis portant habitué (et je confirme que ce n'est pas toujours très agréable sur petites routes). Néanmoins sur petites routes, voir l'aile avant de la Morgan passer proche des voitures qui viennent en face, cela ne doit pas rendre serein! :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 03 déc. 2024, 09:59

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 03 déc. 2024, 11:23

J' ai l'habitude de conduire des camions ou camping cars ....alors la plus six ne me parait pas spécialement imposante même sur petites routes
Morgan Plus Six

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 déc. 2024, 13:05

La Plus Four est beaucoup, beaucoup plus grosse que la Plus 4. Ca ne se voit pas car les proportions sont respectées et que les voitures sont devenues des chars d'assaut en 20 ans.

L'ancien propriétaire de mon auto (je le salue chaleureusement si jamais il passait par là) est passé ensuite à la Plus Four et s'était fait prendre en photos entre son ancien modèle et son nouveau. Voyez la différence !
Quant à la Plus Six, elle est encore plus conséquente !
Si je peux rouler encore agréablement sur mes petites départementales avec ma Plus 4, ce serait beaucoup plus compliqué avec une Plus Four (difficile de se croiser) et, pour ainsi dire, impossible avec une Plus Six sauf à manoeuvrer dans l'herbe.

Après, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle "petite départementale". Pour moi, une "petite départementale", c'est une route objet de la 2nde photo. Avec un modèle pré-cx, on peut se croiser encore sans trop de souci.
Fichiers joints
1690571097169.jpg
Morgan ancien et nouveau modèle.jpg
Morgan ancien et nouveau modèle.jpg (129.96 Kio) Vu 3592 fois
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 03 déc. 2024, 13:51

Ayant du large et du étroit, j'avoue que j'ai de plus en plus de plaisir avec les petites voitures légères. Les grosses voitures ont tendance a flatter notre égo et à faire le show. C'est sympa, mais une fois qu'on a fait le beau, on n'a pas autant la banane que dans une petite machine agile et vrombissante!

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 03 déc. 2024, 19:09

MK3 a écrit :La Plus Four est beaucoup, beaucoup plus grosse que la Plus 4. Ca ne se voit pas car les proportions sont respectées et que les voitures sont devenues des chars d'assaut en 20 ans.

L'ancien propriétaire de mon auto (je le salue chaleureusement si jamais il passait par là) est passé ensuite à la Plus Four et s'était fait prendre en photos entre son ancien modèle et son nouveau. Voyez la différence !
Quant à la Plus Six, elle est encore plus conséquente !
Si je peux rouler encore agréablement sur mes petites départementales avec ma Plus 4, ce serait beaucoup plus compliqué avec une Plus Four (difficile de se croiser) et, pour ainsi dire, impossible avec une Plus Six sauf à manoeuvrer dans l'herbe.

Après, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle "petite départementale". Pour moi, une "petite départementale", c'est une route objet de la 2nde photo. Avec un modèle pré-cx, on peut se croiser encore sans trop de souci.

Totalement d'accord , et en prime j'ajouterais que mon gout prononcé pour les conduites à droite vient en grande partie du fait que ce volant à droite permet de placer la roue droite au millimètre coté bas coté .... ce qui est d'un intéret certain qui à mon sens l'emporte sur les contraintes tout aussi certaines !!!

Ce genre de rencontre avec des brebis atteste effectivement que nous sommes bien là sur une route selon mes gouts et de plus voisin de Roquefort .... que demander de plus ????;)

cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Bebel
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar Bebel » 03 déc. 2024, 20:15

Merci à tous pour m'avoir appris qu'il existait des différences de largeur dans l'habitacle. Je savais qu'il y avait plusieurs largeurs de carrosseries (je parles des Morgan avant l'ère BMW). Mais je pensais que l'habitabilité restait la même dans l'habitacle. A la différences des Caterham où il existe deux largeurs possibles (sauf erreur).
Cela peut donc être un point de plus à regarder dans la décision de rouler ou non en Morgan. De toutes façons, j'attends mon essai de fin de semaine pour avoir mes premières impressions de conduite dans cette légende de l'automobile. Pour ce qui est de l'espace au coude, mon épouse et moi avons fait assez de milliers de kms en Westfield FW300 pendant des années pour avoir l'habitude. Heureusement, et même si on aime un bon repas, nous sommes encore relativement "taillés" pour ce genre de véhicules! :D

Bebel
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar Bebel » 03 déc. 2024, 20:19

Au vu de la photo des deux générations de Morgan présentée au-dessus, je ne peux que constater que l'augmentation drastique de taille des autos actuelles n'a pas épargné la marque. Impressionnant. Je ne m'étais jamais fait la remarque qu'en faisant évoluer ses modèles avec les nouveaux chassis et moteurs, les dimensions de la Morgan avaient tant augmenté. Il est vrai que sur certaines petites routes que l'on peut être amené à emprunter durant nos périples campagnards et montagnards, un tel encombrement peut causer quelques frissons...

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2024, 20:38

Bebel a écrit :Au vu de la photo des deux générations de Morgan présentée au-dessus, je ne peux que constater que l'augmentation drastique de taille des autos actuelles n'a pas épargné la marque. Impressionnant. Je ne m'étais jamais fait la remarque qu'en faisant évoluer ses modèles avec les nouveaux chassis et moteurs, les dimensions de la Morgan avaient tant augmenté. Il est vrai que sur certaines petites routes que l'on peut être amené à emprunter durant nos périples campagnards et montagnards, un tel encombrement peut causer quelques frissons...

La lecture de mon Roadster Morgan Owner's handbook (ça fait mieux dans la langue de Shakespeare! :D ) donne les infos suivantes : Longueur 4,01m / Largeur: 1,72m / Hauteur (capote en place) 1,22m
C'est pas énorme non plus :) ... en revanche la perception est faussée quand on est à bord et qu'une autre véhicule passe à proximité.... la peur d'entrer en contact sûrement :lol:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 04 déc. 2024, 08:46

Oui clairement, les chiffres rentrent en contradiction avec l'impression visuelle que l'on a des engins. Cela vient très sûrement des ailes qui, notamment sur les nouveaux modèles, sont assez larges et donnent vraiment l'impression que la voiture est hyper large. Et aussi très probablement amplifié par le fait que la voiture soit assez courte en longueur.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 04 déc. 2024, 13:24

hbr5 a écrit :

Ce genre de rencontre avec des brebis atteste effectivement que nous sommes bien là sur une route selon mes gouts et de plus voisin de Roquefort .... que demander de plus ????;)

cordialement

Hé oui ! Des brebis de race Lacaune, dans les Monts de...Lacaune, à la lisière entre Tarn et Aveyron. Dont le lait finira effectivement dans une cave de Roquefort, voisine. Une belle vie de mouton !

Rêveur a écrit : (...)
C'est pas énorme non plus :) ... en revanche la perception est faussée quand on est à bord et qu'une autre véhicule passe à proximité.... la peur d'entrer en contact sûrement :lol:
[/quote]

En effet. D'ailleurs, ma copine, la première fois qu'elle est montée dans l'auto, en ville, en centre-ville au milieu de la circulation, m'interrogea :"mais comment tu fais pour conduire ça ?" vu la longueur du capot et la perception un instant faussée des distances. On s'y fait très vite néanmoins.

Bebel a écrit : (...) De toutes façons, j'attends mon essai de fin de semaine pour avoir mes premières impressions de conduite dans cette légende de l'automobile. Pour ce qui est de l'espace au coude, mon épouse et moi avons fait assez de milliers de kms en Westfield FW300 pendant des années pour avoir l'habitude. Heureusement, et même si on aime un bon repas, nous sommes encore relativement "taillés" pour ce genre de véhicules! :D

Un point dont l'on n'a pas parlé : la position de conduite. Venant de la Seven, tu seras peut-être davantage dépaysé, voire dérouté, par celle-ci bien plus que par la perception des dimensions. Et puis, peut-être aussi par le grand volant avec une direction très démultipliée plutôt que directe comme elle doit sans doute l'être sur une Westfield, j'imagine (comme sur une Cat). Tu nous diras :D
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « Les pilotes »